Char Renault FT (French FT-17 light tank, cast turret). MENG, 1/35, ref TS-008. Plastique injecté, métal et photodécoupe.
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Char Renault FT (French FT-17 light tank, cast turret). MENG, 1/35, ref TS-008. Plastique injecté, métal et photodécoupe.
MENG Model s’attaque avec ce sujet à une icône du premier conflit mondial… Le char léger Renault FT est un artisan médiatique de la victoire de 1918 au point d’être devenu un mythe, au même titre que le canon de 75 Mle 1897, le fusil Lebel et le SPAD XIII… Je ne me risquerais pas à un historique quant à la genèse et à l’emploi opérationnel de ce char, un pavé de 1000 pages n’y suffirait pas…
Il convient cependant de rappeler que si le char FT est aussi important dans l’histoire des chars, c’est qu’il est considéré, et à très juste titre, comme le père des chars modernes. Cette considération lui vient de sa conception, son architecture intrinsèque : poste de pilotage à l’avant, compartiment de combat au centre avec l’armement principal sous tourelle tous azimuts et enfin, moteur à l’arrière… Depuis le FT, pratiquement tous les chars de combats ont été conçus selon cet agencement… Mais il y a aussi un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger : la fabrication du char Renault FT. En effet, le FT est conçu par l’industrie "civile", il est donc d’emblée apte à la fabrication en très grande série. Notre vénérable char français connaitra d’ailleurs un succès remarquable en termes d’exportations au point de devenir le char de moult pays à travers pratiquement tous les continents, si bien qu’il serait presque plus facile de dresser la liste des pays n’ayant pas eu de FT, que son contraire… Il servira aussi de plateforme d’essais à de multiples versions et autres prototypes et sera largement décliné et copié…
Le kit MENG Model est d’excellente facture. Je note au passage que la qualité du plastique s’est améliorée, ce dernier semble moins cassant désormais. Au niveau détail, nous sommes gâtés : intérieur inclus avec moteur, trois types d’armement (mitrailleuse Hotchkiss de 8mm Mle 1914, canon de 37 SA 18 et mitrailleuse de 7,5mm MAC 31) avec les aménagements intérieurs adaptés, chenilles à maillon, pièces en métal et laiton photodécoupé, un jeu de ressort est inclus et permet de rendre la suspension mobile, etc. Attention louable de la part de MENG Model, un affût pour le tir à terre et pour la mitrailleuse Hotchkiss est présent, cela pourra servir si vous choisissez la MAC 31 ou le canon de 37, pour agrémenter un diorama…
En l’état de mon inspection du kit, la seule chose qui ne va pas pour l’instant, ce sont les roues tendeuses du type bois (typiques et exclusives au premier conflit mondial). Les roues tendeuses, ou poulie de tension, fournies par MENG présentent deux défaut majeurs : primo les nervures du bois sont marquées de façon trop exagérées (voir grossière) et surtout, elles présentent des creux en surface. La réalité était pourtant bien plus simple. Les roues tendeuses étaient fabriquées à partir de plusieurs pièces de bois, parfaitement ajustées et présentant un aspect de surface lisse (car fabriquées dans une essence de bois dure et dense). Seules les jointures entres ces pièces de bois étaient visibles et donnaient une impression de voir des sortes de "Y" en couronne tout autour de la poulie… Dommage, ces roues sont indispensables pour un char première guerre mondiale… Reste la solution de la " grosse couche de boue", ou un set de remplacement en résine qui sortirait chez un artisan… Autre petit détail, ou plutôt autre petit rappel, la plaque ovale du constructeur sur les longerons porte-galets indique dans 99,9% des cas des chars fabriqués après la première guerre mondiale, mais il sera facile de poncer ces détails afin de se rapprocher de la réalité pour un char WW1…
Merci donc à MENG de marquer à sa façon le futur centenaire du début de la première guerre mondiale avec ce kit de très belle tenue… Je ne cesserais de le répéter, mais 2014 sera bien mondialement l’année du centenaire de la guerre de 14-18, avant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, mais je doute que les fabricants de maquettes l’aient compris… Quoique… De juillet à août 2013, c’était bien les 70 ans de la bataille de Koursk, on n’en a pas trop entendu parler…
La revue contient 74 photos et scans, il se peut que cela nécessite un peu de temps pour que tout soit visible…
1/. Boxart :
Toujours soigné…
2/. Les grappes :
Détail sur la plaque constructeur, inutile pour un char première guerre, et d'ailleurs pas très conforme à la réalité...
Gros plan sur la superbe Hotchkiss Mle 14...
A gauche, la poulie de tension du type métal, à droite, celle du type bois, malheureusement fausse dans l'état...
Gros plan sur la MAC 31...
Les marquages sont propres et conformes...
3/. Photodécoupes :
4/. Notice de montage et profil couleurs :
5/. Décals :
Bien entendu, la vraie planche ne présente aucun gribouillis…
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Jacques- Webmaster.
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Re: Char Renault FT (French FT-17 light tank, cast turret). MENG, 1/35, ref TS-008. Plastique injecté, métal et photodécoupe.
merci pour la revue a tout hasard, aurais tu une photo de la roue en bois du vrai, qu on voit comment modifier ou rendre conforme.
je reçois les mien vendredi matin. et je vais m en faire un.
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fafa13- -
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Re: Char Renault FT (French FT-17 light tank, cast turret). MENG, 1/35, ref TS-008. Plastique injecté, métal et photodécoupe.
fafa13 a écrit:merci pour la revue a tout hasard, aurais tu une photo de la roue en bois du vrai, qu on voit comment modifier ou rendre conforme.
je reçois les mien vendredi matin. et je vais m en faire un.
Il me semble qu'à Saumur, tous les FT de la collection sont équipés en roues métalliques. Celui du musée de l'armée à Bruxelles a des roues bois et lors de mon passage en juillet 2012, j'avais pris quelques clichés, dont celui-ci…
C’est le mieux que je puisse faire. Malgré l’angle de prise de vue, on voit bien qu’il n’y a pas de concavités sur cette roue, c’est bien plat, les séparations entre les pièces de bois constituant la flasque de cette poulie sont visibles…
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Jacques- Webmaster.
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fafa13- -
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Re: Char Renault FT (French FT-17 light tank, cast turret). MENG, 1/35, ref TS-008. Plastique injecté, métal et photodécoupe.
Première déconvenue...
J'ai monté quelques patins (ils s'encliquetent très bien) et testé la chose sur barbotin et les deux types de poulie de tension... Sur le barbotin, aucun problème, sur la poulie de tension du type méta, tout va bien... Arrivé à la poulie du type bois, patatra, elle ne rentre même pas dans la gorge des patins...
@+
J'ai monté quelques patins (ils s'encliquetent très bien) et testé la chose sur barbotin et les deux types de poulie de tension... Sur le barbotin, aucun problème, sur la poulie de tension du type méta, tout va bien... Arrivé à la poulie du type bois, patatra, elle ne rentre même pas dans la gorge des patins...
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