Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Merkava 2

2 participants

Merkava 2 Empty Merkava 2

Message  Augusta Dim 26 Fév 2023 - 19:26

Hello tout le monde,

Je ferai comme pour le Merkava 1, mais à l'envers Very Happy .

Je parlerai d'abord un peu du char et des différentes versions, ensuite les différentes maquettes disponibles sur le marché .
Je ne m’appesantirai pas volontairement sur les détails trop techniques.

Les sources :
L'encyclopédie des armes, éditions Atlas de 1984.
Osprey publishing, Merkava Main Battle Tank Mks I, II and III.
Tank Encyclopedia.
Wikipedia en Français et en Anglais (il y a des informations complémentaires d'une langue à l'autre, allez comprendre).
Forum de War Thunder.
Armored warfare.
Diverses sources sur le net très complémentaires.

Le Merkava 2 trouve ses origines directement lors de livraison des premiers Merkava 1 Very Happy
L'opération paix en Galilée a permis de modifier le char au vue des retours d'expériences.
Lors de la sortie de production des premiers modèles, fin 1983, il fut considéré comme étant 40% plus performant que le Merkava 1, donc une une amélioration du Merkava 1, ou un Merkava 1 comme il aurait dû être à l'origine si les israéliens n'avaient pas manqué ni de temps ni d'argent et comme étant un bouche-trou pour une version plus évoluée utilisant les nouveaux blindages composites commes chez les Abrams, Challenger 1 et Leopard 2.

Ce qui change principalement avec le Merkava 1, pour les maquettistes évidemment.
Pour les comparaisons, je me baserai surtout par rapport au Merkava 1B.
Tout comme le Merkava 1, blindage quasi inexistant. Épaisseur des plaques entre 5 à 20mm sur les flancs, 20/30mm pour le capot moteur et l'arrière de caisse, 50mm avant inférieur et 90mm avant supérieur, le tout en métal homogène moulé.
Le lance-grenades a été relocalisé de l'extérieur côté droit de la tourelle, il passe à l'intérieur côté gauche vers le chargeur.
L'ajout de plaque de blindage composites sur les flancs de la tourelle.

Les images suivantes sont tirées du jeu War Thunder (et oui encore lui).

1.Merkava 2 2023-016 2.Merkava 2 2023-017 3.Merkava 2 2023-018 4.Merkava 2 2023-022 5.Merkava 2 2023-023 6.Merkava 2 2023-024

C'est toujours une tourelle homogène moulée.
Ce qui est intéressant, photos #2 et #3, ce sont les plaques de blindage espacées, à l'arrière de caisse.
Photo #5 : Merkava 1B. Le lance-grenades est le tube noir.
Photo #6 : Merkava 2. Le bulbe grillagé avec le clapet ouvert est la nouvelle localisation du lance-grenades.

I. Merkava 2 / dénommé ultérieurement Merkava 2A.
Version d'origine du char.
J'ai noté qu'il y avait trois types de jupes utilisées.

II. Merkava 2B.
Optique thermique et des améliorations au niveau du système de contrôle de tir.

Personnellement, je n'ai pas vu de différences visuelles sur les photos trouvées sur le net entre le Merkava 2A et le2B.

7.Merkava 2 Merkav13 8.Merkava 2 Images10 9.Merkava 2 Merkav14 10.Merkava 2 Israel10 11.Merkava 2 Merkav15

Photo #7 : Plaques avec 24 demi-sphères.
Photo #8 : Plaques avec trois demi-sphères, formant un triangle, la pointe vers le haut (pas évident à voir).
Photo #10 : Plaques avec un boulon, situé en haut au milieu.
Photo #11 : Comparaison avec Merkava 1B.

III. Merkava 2C.

Ajout d'un plaque de blindage composite boulonnée sur la tourelle du char pour une meilleure protection contres les menaces aériennes et les RPG tirés depuis les hauteurs.
Ajout de plaques sur la capot du moteur, devant le poste du conducteur.
J'ai noté que, sur certaines photos, les jupes avaient changées, mais je ne sais pas si c'est une modification qui va de paire avec la version 2C ou s'il s'agit d'un rétrofitage par rapport aux Merkava 2D, Merkava 3 ou 4.
Je ne sais pas non plus s'il s'agit en fait de jupes contenant des caissons de blindage additionnel (sources autres que War Thunder). Je n'ai pas réussi à trouver d'informations à leur sujet. Un mystère à éclaircir.

12.Merkava 2 C10ad010 13.Merkava 2 Gettyi10 14.Merkava 2 Maxres12 15.a.Merkava 2 Image10 15.b.Merkava 2 2023-032 15.c.Merkava 2 2023-033 15.d.Merkava 2 Reserv10

J'ai entouré en rouge les plaques de blindage composite rajoutées sur le compartiment moteur, photos #15.b., #15.c et 15.d.

IV. Merkava 2D.

Ajout d'un blindage composite modulaire sur les flancs de la tourelle et les flancs de la caisse.
Les plaques de blindage composite du moteur sont épaissies et agrandies.
Ajout de caissons de blindage composites sur les flancs supérieurs de la caisse à la place des caisses à outils.
Relocalisation des caisses à outils au niveau des flancs du panier de tourelle. Laissant croire visuellement qu'il s'agit d'une extension du blindage modulaire de tourelle.
Modification des jupes incorporant des caissons de blindage (comme les Challenger 1 et 2 versions ACB si l'on se fie à War Thunder).
***** EDIT 01/03/2023 *****
J'ai oubilé : modification de la coupole du chef de char, elle est réhaussée. Donc vue panoramique complète/améliorée par rapport aux versions précédentes.
Ajout des photos 18.e. à 18.i. pour comparaison entre Merkava 2D (e,f et g) et Merkava 2B (h et i).

16.Merkava 2 43cgyn10 17.Merkava 2 C02a6d10 18.a.Merkava 2 C5029410 18.b.Merkava 2 An-isr10 18.c.Merkava 2 2023-025 18.d.Merkava 2 2023-028 18.e.Merkava 2 2023-034 18.f.Merkava 2 2023-035 18.g.Merkava 2 Gettyi11 18.h.Merkava 2 2023-036 18.i.Merkava 2 2023-037

Certains chars sont dotés de la version L.I.C. ou LIC pour Low Intensity Conflict, conflit de basse intensité.
Ils se distinguent par l'obstruction partielle et l'ajout d'une plaque de métal rehaussée des panneaux de ventilation et d'évacuation de fumée pour les rendre moins visible. Ces parties étant des points faibles du char pouvant le mettre hors de combat plus facilement.

19.Merkava 2 04c00b10 20.Merkava 2 410 21.a.Merkava 2 Merkav16 21.b.Merkava 2 Merkav17

Donc si vous souhaitez réaliser un Merkava 2C et 2D LIC, il suffit de rajouter une grille sur l’échappement et d'ajouter des plaquees de blindage rehaussées sur toues les autres grilles sans oublier les quatre antennes.

Ci-dessous les mêmes photos mais avec les éléments entourés en rouge.

22.Merkava 2 2023-029 23.Merkava 2 2023-030

V. Les Maquettes.

Merkava 2A

Acamedy références 3745 et 1351 et références 1359 et 13248 intégrant le KTM-4.
En dehors du fait qu'Academy n'a pas intégré les paniers à l'arrière de la caisse, d'après les plans des montage, la maquette semble fidèle à un modèle 2A.
De plus, les jupes proposées dans leurs kits sont les versions avec un seul boulon.

Ce qui pourrait laisser supposer que, les jupes version 1 boulon, seraient des versions début de production.

Merkava 2B/2C.

Takom, référence 2080.
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fabriquant sur la dénomination de sa maquette. Si l'on suit strictement le plan de montage, il faut coller la plaque de blindage sur le toît de la tourelle pour avoir la maquette indiquée comme étant un 2B, or, cette plaque n'apparait qu'avec la version 2C et non la version 2B.

24.Merkava 2 2023-031

Donc, en fait, avec Takom, nous avons la possibilité soit de faire un Merkava 2B, c'est-à-dire sans coller la plaque de blindage sur le toît, soit un Merkava 2C en collant la plaque de blindage.

Merkava 2D.

Academy, référence 13286.
Takom, référence 2133.

Pour les jupes, la maquette Academy propose une version d'une seule pièce., celle de Takom scinde les jupes en cinq paires.
En revanche, pour l'une ou l'autre, si vous souhaitez réaliser des caissons, il faudra rajouter une plaque de plastique à l'arrière des jupes pour les simuler.
Sinon, acheter les versions photodécoupées.
Dans aucune des deux maquettes n'est proposée la version LIC.

Pour les plans des maquettes, cliquez ici.

J'ai volontairement omis les maquettes Minihobby et Trumpeter car elles n'ont rien à faire là. Sur les boîtes sont inscrits Merkava 2 alors que ce sont des Markava 1 lorsque l'on regarde les grappes et les instructions (cf. post du Merkava 1).

VI. Les petits plus.

Pour ceux qui souhaitent réaliser des petits "plus" à leurs maquettes.

La chaîne qui s'attache au dernier panneau à l'arrière :
25.Merkava 2 Images11

Les contre-mesures et systèmes de détection.

Je n'ai trouvé que chez Legend Productions.

Pour le Merkava 2B, je dirai par extension le Merkava 2C également pourrait y avoir droit : IDF Ma’agal Eitan early active protection system for Merkava 2.B, référence : LEG-LF1421.

26.Merkava 2 Lf142110

Pour le Merkava 2D.

IDF Ma’agal Eitan early active protection system for Merkava 2.D, référence : LEG-LF1422

27.Merkava 2 Lf142210

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos de véhicules équipés de ces systèmes.

IDF Droid ATMD set, référence LEG-LF1329.

28.a.Merkava 2 Index11 28.b.Merkava 2 39711210 29.Merkava 2 Lf132910

IDF Battering Ram for Merkava I/II, référence : LF1362.

29.Merkava 2 Lf136210

Et le GPS, référence LEG-LF1349.

30.Merkava 2 20887_10

31. Une modification de terrain : les paniers et ajout de chaînes lestées :

Merkava 2 Deposi10

Dernière édition par Augusta le Mer 1 Mar 2023 - 19:32, édité 3 fois
Augusta
Augusta
-
-

Revenir en haut Aller en bas

Merkava 2 Empty Re: Merkava 2

Message  Jacques Dim 26 Fév 2023 - 22:15

Super ! Encore une fois... On sent tout de suite que tu maitrises ton sujet... Les kits Academy sont plus anciens que les Takom, mais il me semble que le fabricant avait eu accès aux vrais chars à l’époque et que donc les kits sont plutôt justes (à part le Mk III de mémoire qui présenterait quelques mélanges de version...)...

@+

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Message  Augusta Mer 1 Mar 2023 - 19:33

Merci m'sieur.

J'ai édité le Merkava 2D, ajout d'image pour comparais de la coupole entre la version D et versions précédentes.

Je ferai la même chose pour les Merkava 3 et 4 :).
Augusta
Augusta
-
-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé