Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

4 participants

Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Sam 19 Nov 2011 - 13:17

Plus besoin de présenter le MRAP M-ATV du constructeur Oshkosh donc ...
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1444

Seconde reproduction que celle de Panda Hobby après celui de Vajra Miniatures (voir https://france135.forumactif.com/t420-mrap-all-terrain-vehicle-m-atv-oshkosh-vajra-miniatures-1-35eme) et ce, à un prix défiant toute concurrence si l'on peut dire (plus ou moins 35 euros suivant le distributeur). N'ayant pas spécialement pris de temps de comparer le dimensionnel du modèle Panda Hobby avec celui de Vajra et un vrai M-ATV, je me reposerais donc sur l'avis de professionnels comme d'amateurs avertis pour préciser que cette maquette serait donc conforme au véhicule original.

Sur un plan conceptuel qui n'est pas sans rappeler celui d'Academy, le modèle est plutôt bien étudié dans son ensemble. Les parties que je qualifirais comme délicates à reproduire (parce que trop complexes pour être réalisées d'un seul bloc qui demanderait alorst un coût d'investissement supplémentaire pour permettre le développement d'un moule à tiroirs multiples) comme les carters en tôles pliées portant les organes de suspension et les ponts de transmission, on donc fait l'objet d'une décomposition relativement détaillée.

Extérieurement, le modèle est relativement complet (que l'on peut qualifier de "conforme" à un matériel en "configuration initiale", soit après première prise en main par l'USMC). En contrepartie, au vue d'un bon nombre de photos de l'intérieur maintenant disponibles sur le net, on peut dire que celui du modèle est des plus sommaire voir inexistant (pas de bloc radio qui est normalement censé occuper la partie centrale de l'habitacle et dont les racks sont effectivement bien reproduits (?!). Ces équipements étant essentiellement communs au M1114 HA / UATV par exemple, il sera donc facile de compléter l'installation avec des accessoires du commerce).

La matière utilisée, un plastique opaque semi-rigide orangé, est également comparable à celui couramment employé par Academy. A cela, on peut noter un certain nombre de choses essentiellement relatives au moulage comme suit :
1 - des manques de matière constatés (j'ai relevé au moins trois petites pièces partiellement moulées, voir photo d'une de celles-ci) et des problèmes relatifs à l'etenchéité des moules qui ne fut relevé que sur une grappe double incluant une partie de la suspension (films de matière autour d'une bonne dizaine de pièces, voir photo)
2 - un manque de netteté de certains détails que l'on pourrait interpréter comme simplement estampés. Ceci se retrouve principalement avec le logo Oshkosh porté sur la calandre (en partie absente, voir photo) et sur les moyeux blindés de roues. En contrepartie, le même logo est parfaitement repris sur les grandes bavettes souples du second essieux et un des carter de transmission. Ces mêmes moyeux de roues présentent également une couronne de boulons simplifiés (peut être un manque de matière qui ferait que les têtes paraissent plutôt ressembler à de gros rivets ?).
3 - les accessoires comme les équipements de brouillage pourront aisément être remplacés car étant soit sur-dimensionnés (RHINO) ou simplement sous-détaillés (DUKE).
4 - les parties vitrées des portières latérales et le pare-brise peuvent être remplacées par un équivalent sensiblement plus épais, le verre est somme toute blindé. Les optiques de phares qui sont une des caractéristiques d'identification du M-ATV (bloc transparent incluant des diodes) ne sont reproduits comme tel sur le modèle (pour plus de réalisme, il faudra peut être se résoudre à estamper des petits points sur l'intérieur du phare).

Les pneumatiques sont de factures intéressantes et gagneront à être dégraissés avant montage sur les jantes. Les marquages sont complets et (presque) tous lisibles (voir photo).

La notice de montage est claire, sans plus (un trait de CAO un tantinet trop épais peut être). La partie concernant les marquages techniques et tactiques ne pourra se faire qu'avec photos du véhicule réel à l'appui, les informations reprises en dernière page étant plus que succinctes. Idem pour le câblages électriques des équipements externes (brouilleurs, phares de recherche, caméra surveillance IR, ...

La photo-découpes est ici conséquente, nombre d'éléments du véhicule seront donc détaillés de cette manière. La planche qui inclus les classiques marquages, textes techniques et codes tactiques, comprend également un système de transfert permettant de reproduire les joints affleurants montés en périphérie des baies vitrées. A cela, la simplicité de manipulation n'est pas garantie (sera t-il plus simple de les reproduire avec un jeu de masques et un peu de peinture noire mate ?) ...

En attendant une potentielle prochaine version opérationnelle équipée soit du M151A2 Kongsberg ou du RPG-Net (ou les deux !), voici la suite en quelques images de la version basique complétées de quelques infos techniques ...
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1445
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1447
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1448
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1446
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1449
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1450
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1451
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1452
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1453
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1454
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1455
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1456
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1457
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1458
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1459
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1460
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1461
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1462
MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1463

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  paulo Sam 19 Nov 2011 - 21:22

merci merci pour la presentation du kit
paulo
paulo
-
-

Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : Nevers (8)

https://paulopanzermaquette.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Sam 19 Nov 2011 - 22:43

Et même que j'ai omis une paire de photos "désagréables" montrant les manques de matières sur deux ou trois pièces ! On verra cela demain pour le correctif ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  Jacques Sam 19 Nov 2011 - 23:52

Merci pour cette intéressante revue qui rentre plus dans le détail que ce qu'il était possible de voir sur le Net jusqu'alors...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10732
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Dim 20 Nov 2011 - 10:47

Voilà donc la photo manquante (désolé pour les quelques fautes de textes, j'ai bossé dessus à la "rapido presto")...

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Dscf1464

Dans mon cas, les deux autres pièces partiellement moulées sont le couvercle du boîtier culasse de la HBM2 et une autre pièce située à proximité dont je n'ai déterminé la fonction. Pour le reste, RAS ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  Jacques Dim 20 Nov 2011 - 15:13

Bref, rien de bien méchant... Pour la cal .50, j'avais l'intention d'en utiliser une autre de toute manière...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10732
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  jeepman2010 Ven 24 Fév 2012 - 14:40

Je suis en train de réaliser ce kit panda (PH35001), je suis quand même désapointé par la qualité des piéces, mauvais moulages, montage nécessitant énormément d'ajustement et de corrections. J'étais vraiment impatient de commencer ce kit, mais à ce jour, je ne désespére pas, je galére, malgrés cette trés bonne heureuse sortie. Pour avoir cotoyé ce véhicule pendant un bon bout de temps, cette maquette est trés fidéle dans l'ensemble mais le gros bémole reste quand même l'abscence des durites et cablages présents dans la réalité. J'ai attentivement suivi le pas à pas de "pascal", trés trés bon et surtout une trés bonne aide.
jeepman2010
jeepman2010
-
-

Messages : 2024
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 56
Localisation : LILLE.59.NORD

https://collunkit.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Ven 24 Fév 2012 - 15:07

Salut à toi,

Le montage que tu cites (que j'ai repéré sur Armorama) est quelque peu grossier. Ces durites et autres câblages reliant chaque tambour de frein, centrale de gonflage, etc., sont censés être attachés au châssis ou aux triangles de suspension de cas échéant (et ce ne sont pas les photos qui manquent) ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  jeepman2010 Ven 24 Fév 2012 - 16:01

Bonjour, oui, j'en disconviens pas mais le pb c'est de trouver des visuels au montages, d'ou ma reflextion, mais je trouve que la mise en avant du "pas à pas " est là bien venue en complément des nombreux docs techniques et photos de ce véhicule. Suis-je tombé sur une boite male contrôlée? mais j'ai + d' 1/3 des grappes ou l'injection est "empatée" ou certaines piéces pas formées. pasdebol aprés plus de 9 heures de montage je n'ai toujours pas fini le chassis c'est pour dire le boulot que j'ai dessus, pour autant je ne suis plus débutant, tristus
jeepman2010
jeepman2010
-
-

Messages : 2024
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 56
Localisation : LILLE.59.NORD

https://collunkit.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Ven 24 Fév 2012 - 18:33

La review que j'ai faite a été réalisé sans trucages. A ce titre, je pense être le premier à avoir pousser le vice de faire quelques gros plans des pièces qui me paraissaient comme les plus litigieuses. Pour ma part, l'exemplaire que j'ai en ma possession en à 95% viable.

Par simple curiosité, j'ai commencé à monté le châssis (la partie la plus délicate et la compliquée niveau détail du véhicule) et quelques petits raccords et ajustements sont effectivement. Et bien dans un premier temps, et contrairement à ce que j'ai pu observé ailleurs, j'obtiens quelque chose ressemblant à un châssis avec des longerons bien parallèles (à croire que monter un véhicule pour le seul plaisir de faire une démo sur forum doit se transformer systématiquement en une course contre la montre, et cela fini généralement par un truc plutôt bâclé qu'autre chose).

Maintenant, tu précise que près de 30% de ton exemplaire est inexploitable (ou presque moyennant effort(s) de rectification(s) si je comprend bien). Je dis que cela fait beaucoup et cela signifierait donc que ce M-ATV serait produit avec des degrés variables de qualité.

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  jeepman2010 Ven 24 Fév 2012 - 18:51

Il semblerait en effet, que le degré de fabrication varie, sur les 12 grappes, j'ai la B, Cx2 et la E ou les problémes se posent, mais la cata c'est les 2C, par contre le reste ras. La rapidité n'est pas pour moi l'objectif, c'est surtout pour le plaisir et se retrouver dans ce que j'aime, j'ai l'habitude de travailler la résine, le plomb et le vaccu avec les difficultées pour chaque matériaux mais, là, il est vrai que je suis désapointé par rapport aux productions actuelles. Je ne remets pas le sujet en cause, loin de moi cette idée, mais voilà qualitativement c'est remonter le temps.
jeepman2010
jeepman2010
-
-

Messages : 2024
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 56
Localisation : LILLE.59.NORD

https://collunkit.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  nicolas couderc Ven 24 Fév 2012 - 19:09

Et au vu ce qu'a produit Kinetic, c'est encore moins réjouissant ... Niveau moulage, on repart deux décennies en arrière ...

Parallèlement, le sujet peut être bien moulé, qu'il soit en résine, plastique ou autre et être de partiellement à complètement erroné (comme c'est le cas pour pas mal de matériels modernes) ...

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  Jacques Sam 25 Fév 2012 - 1:00

Personnellement, j'ai deux boites Panda, aucun problème de ce genre...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10732
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001 Empty Re: MRAP M-ATV Oshkosh, PANDA HOBBY, 1/35ème, ref.PH35001

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum