Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
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Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
Vu qu'il y a beaucoup de moderne dans ce quartier, je me permets de vieillir un peu la zone si vous le permettez
C'est simplement un récapitulatif de ce que j'ai posté ailleurs
Début des modifications
Découpe de la carrosserie

Suppression des gouttières
De chaque côté, préparation des emplacements des cartes plastiques au dessus des anciennes gouttières
Même opération à l’avant, au dessus du pare brise

Rattrapage de la forme sur le bas du pare brise (triangulaire à l’origine, elle devient droite)
Création d’une piève triangulaire en carte plastique épaisseur 1, ainsi que de 2 cales de compensation
Mise en place et collage

Sur le plateau, tracé de la position arrière de la cabine
Découpe de la nervure à cet endroit (passage de la transmission)
Découpe de l’excroissance arrière de la carrosserie (anciens sièges)
Rattrapage des niveaux sur la partie arrière

Début de la reconstruction
Tracé de la tôle de fermeture de la cabine

Découpe de celle-ci ainsi que de la fenêtre arrière

Ce n’est pas visible sur les photos mais la carte plastique est découpée sur le bas pour s’ajuster au châssis
Partie supérieure de la cabine
Ce type de cabine correspond au second type de fabrication
2 flancs sont préparés, collés à la super glue sur la résine et au trichlo sur la carte plastique
2 renforts sont rajoutés

La partie avant est collée sur le même principe (avec aussi un renfort)

Le dessus est ensuite collé
Voilà une vue brute de découpe

Premier masticage

Les roues sont reprise au mastic, dilué avec de l’acétone pour le liquéfier

Voilà la silhouette de la camionnette
Après vérification des côtes sur des photos d’époque et des croquis le train arrière sera à reculer de 8 mm.

Voilà, le ponçage a été fait
Il restera une légère finition par la suite
Le châssis a été rallongé de 8 mm et l’arrière remis à niveau pour la suite de la construction.

Le décroché avant le train arrière correspond au futur emplacement du coffre latéral.
La base du plateau et les deux flancs ont été découpés

Les roues sont refaites
Rond découpé dans la CP
2 encoches réalisées face à face
1 perçage non débouchant au centre (reçoit un écrou en photodécoupe)
6 têtes de boulons en résine
1 valve de gonflage (non visible sur cette photo)

Préparation des passages de roue
Plat de 1.5 x 2 en carte plastique, assoupli sur un morceau de tube puis maintenu avec une pince à linge
2 Flancs intérieurs découpés
Positionnement du petit plat
Collage maintien pendant le séchage

Les passages de roues intérieurs sont terminés en carte plastique (utilisée pour toute la partie de la caisse)
Le fond est doublé en planches
C P reprise sur les bords pour un aspect irrégulier
Veines tracées à la lame de scie

Les garde boue sont ébauchées en CP épaisseur 2.5 mm

Il reste encore à les arrondir pour leur donner leur forme
Roues jumelées du train arrière
Deux morceaux de carte plastique d’épaisseur 2.5 et 1.5 mm
Tracé au diamètre
Mise au rond à la lime
Collés ensemble
2 Trous non débouchant pour les évidements du modèle d’origine + 1 Trou central non traversant
1 Trou pour la fixation à l’arrière
Ponçage des arêtes extérieures
Gravures longitudinales à la lame X Acto
Gravures transversales à la lime
1 Renfort central
6 Ecrous en PE (Royal Model)
1 Perçage pour les valves
Les moyeux des roues d’origine sont enlevés

et pour appréhender la ligne générale

Travail sur la caisse
Les renforts ont été rajoutés (0.4 x 1.5 mm) ainsi que les traverses verticales (1 x 1.5 mm)
Puis les fixations des traverses (feuille de plomb + rivets découpés au punch and die maison)

Ridelle arrière
Fabriquée sur le principe de la caisse
2 Pivots et 4 Chapes sont réalisés en CP
L’ensemble est aligné avec un fil de laiton
A ce stade, les pivots et chapes sont simplement ébauchés
Après reprise du collage, ils seront terminés


Avancée de la structure
Renfort verticaux en plats CP
Planches en CP, gravées à la lame de scie

Vue de l’arrière
Supports de catadioptres, phares et barres de protection
Roue de secours avec son système de fixation

En parallèle, préparation de 8 caisses pour meubler l’intérieur
Tube carré en CP + extrémités en CP

La bâche
Pour la partie juste derrière la cabine, je suis parti sur certaines photos de véhicules, une bâche semi rigide tendue et tenue par des œillets
Les lanières de serrage sont en collerette de bouteille
Visible à gauche, les caisses, les poignées sont en fil de plomb

La bâche vue de l’autre côté
Deux caissons qui seront collés sous la caisse, dont 1un ouvert

Et une petite couche d’apprêt pour uniformiser tout ça


Bon, ben rien de spécial
Les couleurs de base un peu de partout (peinture noire pas séche)
Les caisses sont peintes différemment, j’ai 4 pots de marron d’ouvert et je fais directement les mélanges sans trop tirer la peinture, cela permet de varier les teintes
Aucun éclaircissement ni effets


Toujours rien de bien particulier
Eclaircissements plus ou moins soutenus
Lavis noir
Jus noir dans les creux
Fondus sur les parties non accessibles après montage

Si vous avez des questions……….
Les finitions :
Lot de bord (emprunté à un H35) et leurs sangles (en post-it)
Pare chocs
Pare brise
Essuies glace
Rétroviseur (fil de plomb + boite à rabiot)
Calandre avant
Immatriculations
Marquage (infanterie)
Marche pieds
Les accessoires (très important à mon avis) :
Cric hydraulique
Gourde (sangle en feuille d’alu)
Besace (sangle en feuille d’alu)
Fusil mitrailleur
Outils
Bâche (mouchoir en papier)
Chiffon
Le véhicule :






Il y a pour moi un seul gros défaut que je n'ai pas pu rattraper

C'est simplement un récapitulatif de ce que j'ai posté ailleurs
Début des modifications
Découpe de la carrosserie

Suppression des gouttières
De chaque côté, préparation des emplacements des cartes plastiques au dessus des anciennes gouttières
Même opération à l’avant, au dessus du pare brise

Rattrapage de la forme sur le bas du pare brise (triangulaire à l’origine, elle devient droite)
Création d’une piève triangulaire en carte plastique épaisseur 1, ainsi que de 2 cales de compensation
Mise en place et collage

Sur le plateau, tracé de la position arrière de la cabine
Découpe de la nervure à cet endroit (passage de la transmission)
Découpe de l’excroissance arrière de la carrosserie (anciens sièges)
Rattrapage des niveaux sur la partie arrière

Début de la reconstruction
Tracé de la tôle de fermeture de la cabine

Découpe de celle-ci ainsi que de la fenêtre arrière

Ce n’est pas visible sur les photos mais la carte plastique est découpée sur le bas pour s’ajuster au châssis
Partie supérieure de la cabine
Ce type de cabine correspond au second type de fabrication
2 flancs sont préparés, collés à la super glue sur la résine et au trichlo sur la carte plastique
2 renforts sont rajoutés

La partie avant est collée sur le même principe (avec aussi un renfort)

Le dessus est ensuite collé
Voilà une vue brute de découpe

Premier masticage

Les roues sont reprise au mastic, dilué avec de l’acétone pour le liquéfier

Voilà la silhouette de la camionnette
Après vérification des côtes sur des photos d’époque et des croquis le train arrière sera à reculer de 8 mm.

Voilà, le ponçage a été fait
Il restera une légère finition par la suite
Le châssis a été rallongé de 8 mm et l’arrière remis à niveau pour la suite de la construction.

Le décroché avant le train arrière correspond au futur emplacement du coffre latéral.
La base du plateau et les deux flancs ont été découpés

Les roues sont refaites
Rond découpé dans la CP
2 encoches réalisées face à face
1 perçage non débouchant au centre (reçoit un écrou en photodécoupe)
6 têtes de boulons en résine
1 valve de gonflage (non visible sur cette photo)

Préparation des passages de roue
Plat de 1.5 x 2 en carte plastique, assoupli sur un morceau de tube puis maintenu avec une pince à linge
2 Flancs intérieurs découpés
Positionnement du petit plat
Collage maintien pendant le séchage

Les passages de roues intérieurs sont terminés en carte plastique (utilisée pour toute la partie de la caisse)
Le fond est doublé en planches
C P reprise sur les bords pour un aspect irrégulier
Veines tracées à la lame de scie

Les garde boue sont ébauchées en CP épaisseur 2.5 mm

Il reste encore à les arrondir pour leur donner leur forme
Roues jumelées du train arrière
Deux morceaux de carte plastique d’épaisseur 2.5 et 1.5 mm
Tracé au diamètre
Mise au rond à la lime
Collés ensemble
2 Trous non débouchant pour les évidements du modèle d’origine + 1 Trou central non traversant
1 Trou pour la fixation à l’arrière
Ponçage des arêtes extérieures
Gravures longitudinales à la lame X Acto
Gravures transversales à la lime
1 Renfort central
6 Ecrous en PE (Royal Model)
1 Perçage pour les valves
Les moyeux des roues d’origine sont enlevés

et pour appréhender la ligne générale

Travail sur la caisse
Les renforts ont été rajoutés (0.4 x 1.5 mm) ainsi que les traverses verticales (1 x 1.5 mm)
Puis les fixations des traverses (feuille de plomb + rivets découpés au punch and die maison)

Ridelle arrière
Fabriquée sur le principe de la caisse
2 Pivots et 4 Chapes sont réalisés en CP
L’ensemble est aligné avec un fil de laiton
A ce stade, les pivots et chapes sont simplement ébauchés
Après reprise du collage, ils seront terminés


Avancée de la structure
Renfort verticaux en plats CP
Planches en CP, gravées à la lame de scie

Vue de l’arrière
Supports de catadioptres, phares et barres de protection
Roue de secours avec son système de fixation

En parallèle, préparation de 8 caisses pour meubler l’intérieur
Tube carré en CP + extrémités en CP

La bâche
Pour la partie juste derrière la cabine, je suis parti sur certaines photos de véhicules, une bâche semi rigide tendue et tenue par des œillets
Les lanières de serrage sont en collerette de bouteille
Visible à gauche, les caisses, les poignées sont en fil de plomb

La bâche vue de l’autre côté
Deux caissons qui seront collés sous la caisse, dont 1un ouvert

Et une petite couche d’apprêt pour uniformiser tout ça


Bon, ben rien de spécial
Les couleurs de base un peu de partout (peinture noire pas séche)
Les caisses sont peintes différemment, j’ai 4 pots de marron d’ouvert et je fais directement les mélanges sans trop tirer la peinture, cela permet de varier les teintes
Aucun éclaircissement ni effets


Toujours rien de bien particulier
Eclaircissements plus ou moins soutenus
Lavis noir
Jus noir dans les creux
Fondus sur les parties non accessibles après montage

Si vous avez des questions……….
Les finitions :
Lot de bord (emprunté à un H35) et leurs sangles (en post-it)
Pare chocs
Pare brise
Essuies glace
Rétroviseur (fil de plomb + boite à rabiot)
Calandre avant
Immatriculations
Marquage (infanterie)
Marche pieds
Les accessoires (très important à mon avis) :
Cric hydraulique
Gourde (sangle en feuille d’alu)
Besace (sangle en feuille d’alu)
Fusil mitrailleur
Outils
Bâche (mouchoir en papier)
Chiffon
Le véhicule :






Il y a pour moi un seul gros défaut que je n'ai pas pu rattraper
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
salut
sacrée transfo BRAVO
A+
christian
sacrée transfo BRAVO

A+
christian
christian21200- -
- Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 56
Localisation : beaune 21
Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
merci christian
ça permettait de recycler ma 402 qui ne trouvait de place sur aucun dio
ça permettait de recycler ma 402 qui ne trouvait de place sur aucun dio
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
Sacré travail! Tu es parti de quelle base? De la 402 Azimut?
@+
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"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
c'est la 402 Azimut, la SEDAN
donc pour une grosse feignasse comme moi, ça m'évitait tout le capot et la cabine à faire
donc pour une grosse feignasse comme moi, ça m'évitait tout le capot et la cabine à faire
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)
ouah la vache!!!!!
il est vraiment joli ce scratch là aussi!!!!
tu vas voir tu vas devenir le nouveau monsieur "scratch"!!!
en tout cas respect pour le boulot abattu!
amitié
phil
il est vraiment joli ce scratch là aussi!!!!
tu vas voir tu vas devenir le nouveau monsieur "scratch"!!!
en tout cas respect pour le boulot abattu!
amitié
phil
panzerfilou- -
- Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 45
Localisation : 1°RI sarrebourg

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