-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

4 participants

Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  PéDéGé Lun 21 Nov 2011 - 18:40

Vu qu'il y a beaucoup de moderne dans ce quartier, je me permets de vieillir un peu la zone si vous le permettez Very Happy
C'est simplement un récapitulatif de ce que j'ai posté ailleurs



Début des modifications
Découpe de la carrosserie
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004010229854608842094
Suppression des gouttières
De chaque côté, préparation des emplacements des cartes plastiques au dessus des anciennes gouttières
Même opération à l’avant, au dessus du pare brise
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004010236854608842095
Rattrapage de la forme sur le bas du pare brise (triangulaire à l’origine, elle devient droite)
Création d’une piève triangulaire en carte plastique épaisseur 1, ainsi que de 2 cales de compensation
Mise en place et collage
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004010236854608842096
Sur le plateau, tracé de la position arrière de la cabine
Découpe de la nervure à cet endroit (passage de la transmission)
Découpe de l’excroissance arrière de la carrosserie (anciens sièges)
Rattrapage des niveaux sur la partie arrière
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004010237854608842097

Début de la reconstruction
Tracé de la tôle de fermeture de la cabine
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004033135854608842794
Découpe de celle-ci ainsi que de la fenêtre arrière
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111004033135854608842795
Ce n’est pas visible sur les photos mais la carte plastique est découpée sur le bas pour s’ajuster au châssis

Partie supérieure de la cabine
Ce type de cabine correspond au second type de fabrication

2 flancs sont préparés, collés à la super glue sur la résine et au trichlo sur la carte plastique
2 renforts sont rajoutés
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084317854608848944

La partie avant est collée sur le même principe (avec aussi un renfort)
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084318854608848945

Le dessus est ensuite collé
Voilà une vue brute de découpe
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084318854608848947

Premier masticage
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084319854608848948

Les roues sont reprise au mastic, dilué avec de l’acétone pour le liquéfier
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084320854608848949

Voilà la silhouette de la camionnette
Après vérification des côtes sur des photos d’époque et des croquis le train arrière sera à reculer de 8 mm.
Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111005084321854608848950


Voilà, le ponçage a été fait
Il restera une légère finition par la suite
Le châssis a été rallongé de 8 mm et l’arrière remis à niveau pour la suite de la construction.

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111006024946854608853800

Le décroché avant le train arrière correspond au futur emplacement du coffre latéral.


La base du plateau et les deux flancs ont été découpés

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111007011531854608860718

Les roues sont refaites
Rond découpé dans la CP
2 encoches réalisées face à face
1 perçage non débouchant au centre (reçoit un écrou en photodécoupe)
6 têtes de boulons en résine
1 valve de gonflage (non visible sur cette photo)

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111007011531854608860719

Préparation des passages de roue
Plat de 1.5 x 2 en carte plastique, assoupli sur un morceau de tube puis maintenu avec une pince à linge
2 Flancs intérieurs découpés
Positionnement du petit plat
Collage maintien pendant le séchage

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111007011533854608860722

Les passages de roues intérieurs sont terminés en carte plastique (utilisée pour toute la partie de la caisse)

Le fond est doublé en planches
C P reprise sur les bords pour un aspect irrégulier
Veines tracées à la lame de scie

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111008110014854608865185

Les garde boue sont ébauchées en CP épaisseur 2.5 mm

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111008110015854608865186

Il reste encore à les arrondir pour leur donner leur forme

Roues jumelées du train arrière

Deux morceaux de carte plastique d’épaisseur 2.5 et 1.5 mm
Tracé au diamètre
Mise au rond à la lime
Collés ensemble
2 Trous non débouchant pour les évidements du modèle d’origine + 1 Trou central non traversant
1 Trou pour la fixation à l’arrière
Ponçage des arêtes extérieures
Gravures longitudinales à la lame X Acto
Gravures transversales à la lime
1 Renfort central
6 Ecrous en PE (Royal Model)
1 Perçage pour les valves

Les moyeux des roues d’origine sont enlevés

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111009010351854608871376

et pour appréhender la ligne générale

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111009021608854608871702


Travail sur la caisse
Les renforts ont été rajoutés (0.4 x 1.5 mm) ainsi que les traverses verticales (1 x 1.5 mm)
Puis les fixations des traverses (feuille de plomb + rivets découpés au punch and die maison)

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111010033211854608878257



Ridelle arrière
Fabriquée sur le principe de la caisse
2 Pivots et 4 Chapes sont réalisés en CP
L’ensemble est aligné avec un fil de laiton
A ce stade, les pivots et chapes sont simplement ébauchés
Après reprise du collage, ils seront terminés

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111010052818854608878927

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111010052818854608878928




Avancée de la structure
Renfort verticaux en plats CP
Planches en CP, gravées à la lame de scie

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111012054240854608891069

Vue de l’arrière
Supports de catadioptres, phares et barres de protection
Roue de secours avec son système de fixation

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111012054241854608891070

En parallèle, préparation de 8 caisses pour meubler l’intérieur
Tube carré en CP + extrémités en CP

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111012054241854608891071

La bâche
Pour la partie juste derrière la cabine, je suis parti sur certaines photos de véhicules, une bâche semi rigide tendue et tenue par des œillets
Les lanières de serrage sont en collerette de bouteille
Visible à gauche, les caisses, les poignées sont en fil de plomb

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111013063705854608896042

La bâche vue de l’autre côté
Deux caissons qui seront collés sous la caisse, dont 1un ouvert

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111013063705854608896043


Et une petite couche d’apprêt pour uniformiser tout ça

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111014055747854608900045

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111014055746854608900044


Bon, ben rien de spécial
Les couleurs de base un peu de partout (peinture noire pas séche)
Les caisses sont peintes différemment, j’ai 4 pots de marron d’ouvert et je fais directement les mélanges sans trop tirer la peinture, cela permet de varier les teintes
Aucun éclaircissement ni effets

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111015032318854608903727

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111015032319854608903728

Toujours rien de bien particulier
Eclaircissements plus ou moins soutenus
Lavis noir
Jus noir dans les creux
Fondus sur les parties non accessibles après montage

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111017034121854608914921

Si vous avez des questions……….

Les finitions :
Lot de bord (emprunté à un H35) et leurs sangles (en post-it)
Pare chocs
Pare brise
Essuies glace
Rétroviseur (fil de plomb + boite à rabiot)
Calandre avant
Immatriculations
Marquage (infanterie)
Marche pieds

Les accessoires (très important à mon avis) :
Cric hydraulique
Gourde (sangle en feuille d’alu)
Besace (sangle en feuille d’alu)
Fusil mitrailleur
Outils
Bâche (mouchoir en papier)
Chiffon

Le véhicule :

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113355854608937337

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113356854608937339

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113355854608937336

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113356854608937340

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113355854608937338

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) 111022113356854608937341

Il y a pour moi un seul gros défaut que je n'ai pas pu rattraper
PéDéGé
PéDéGé
-
-

Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  christian21200 Mar 22 Nov 2011 - 5:17

salut

sacrée transfo BRAVO tucartonnes

A+
christian
christian21200
christian21200
-
-

Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 56
Localisation : beaune 21

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  PéDéGé Mar 22 Nov 2011 - 7:55

merci christian
ça permettait de recycler ma 402 qui ne trouvait de place sur aucun dio
PéDéGé
PéDéGé
-
-

Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  Jacques Mar 22 Nov 2011 - 12:03

Sacré travail! Tu es parti de quelle base? De la 402 Azimut?

@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  PéDéGé Mar 22 Nov 2011 - 13:14

c'est la 402 Azimut, la SEDAN
donc pour une grosse feignasse comme moi, ça m'évitait tout le capot et la cabine à faire
PéDéGé
PéDéGé
-
-

Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  panzerfilou Mar 22 Nov 2011 - 19:42

ouah la vache!!!!!
il est vraiment joli ce scratch là aussi!!!!
tu vas voir tu vas devenir le nouveau monsieur "scratch"!!!
en tout cas respect pour le boulot abattu!
amitié
phil
panzerfilou
panzerfilou
-
-

Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 45
Localisation : 1°RI sarrebourg

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch) Empty Re: Peugeot 402 devient Peugeot DK5J (semi scratch)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum