Zvezda 1/35 BTR-80
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Zvezda 1/35 BTR-80
Bonjour tout le monde,
J'ai commencé il y a quelques mois, le BTR-80 de chez Zvezda...
Alors, honnêtement, j'ai pris une sacrée claque avec cette maquette : on finit par s'habituer aux nouvelles moutures telles Trumpeter, Meng, Takom avec leur nombre de pièces importantes et le grand détaillage des moules.
Malgré le fait d'avoir acheté les planches de photo-découpes de chez Edouard, le kit a pris un sacrés coup de vieux et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et le travail s'en est ressenti.
1.
2.
3.
4.
J'ai dû supprimer les phares d'origine et les remplacer des surplus de pièces provenant du T-55B "Enigma" de chez Tamiya.
Maintenant en ce qui concerne le futur diorama, j'avais initialement prévu de faire un véhicule du 131ème Régiment d'Infanterie Mécanisée (R.I.M.) "Maïkop" (sous les ordres du Colonel Victor Savin), du 1er Bataillon ou 2ème Bataillon lors de l’offensive Russe sur Grozny entre le 31 Décembre 1994 et le 3 janvier 1995 et situer l'action juste avant le début des combats, lors de la prise de la gare de Grozny par les forces russes.
Et là commencent les problèmes : les deux dioramas que j'avais en tête ne sont plus édités chez Miniart, sauf à payer une petite fortune pour l'un d'eux.
En ce qui concerne la numérotation des unités, aucune information, sur l'insigne de l'unité, j'en ai trouvé un utilisé par leur bataillon de char (ils avaient en dotation des T-72A mod.1979 et T-72A mod.1983 semble-t-il), mais rien sur leurs BMP-2 ni leurs BTR-80. Je ne sais donc pas si celui trouvé sur le T-72 est celui de leur bataillon de char ou de tout leur régiment :
5.
Pour les véhicules utilisés, il semble en fait que ce soit surtout des BMP-2 et des T-72A mod. 1979 et mod. 1983, pour la Maïkop, pour le 276ème R.I.M. des T-72BV et BMP-2, pour le 81ème R.I.M. de la garde "Samara", T-80B, T-80BV, et des BMP-2, peut-être des BMP-3 (ils en parlent dans un reportage disponible sur youtube), les unités du MVD VV, les 21ème, 33ème et 101ème Bataillons utilisaient des BMP-1, BMD-1, BTR-80 et semble-t-il des PT-76.
Ensuite dans une autre interview de deux rescapés de la Maïkop, les traductions anglaises parlent de APC, donc des BTR.
En ce qui concerne le camouflage, il semble que ce soit le vert uni qui soit prédominant pour l'unité, cependant certaines autres utilisaient des camouflages deux tons et trois tons de toute sorte et de différents motifs.
Donc là, à ce niveau j'hésite un peu sur l'unité. Par contre le camouflage, j'en ai trouvé un qui est intéressant et assez peu commun : base verte avec des mouches gris bleutés et brun rouge, une gueule de requin sur la partie avant, ce qui correspondrait plus à une unité du MVD que de l'armée :
Maintenant, ne reste plus qu'à le peindre.
J'ai commencé il y a quelques mois, le BTR-80 de chez Zvezda...
Alors, honnêtement, j'ai pris une sacrée claque avec cette maquette : on finit par s'habituer aux nouvelles moutures telles Trumpeter, Meng, Takom avec leur nombre de pièces importantes et le grand détaillage des moules.
Malgré le fait d'avoir acheté les planches de photo-découpes de chez Edouard, le kit a pris un sacrés coup de vieux et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et le travail s'en est ressenti.
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J'ai dû supprimer les phares d'origine et les remplacer des surplus de pièces provenant du T-55B "Enigma" de chez Tamiya.
Maintenant en ce qui concerne le futur diorama, j'avais initialement prévu de faire un véhicule du 131ème Régiment d'Infanterie Mécanisée (R.I.M.) "Maïkop" (sous les ordres du Colonel Victor Savin), du 1er Bataillon ou 2ème Bataillon lors de l’offensive Russe sur Grozny entre le 31 Décembre 1994 et le 3 janvier 1995 et situer l'action juste avant le début des combats, lors de la prise de la gare de Grozny par les forces russes.
Et là commencent les problèmes : les deux dioramas que j'avais en tête ne sont plus édités chez Miniart, sauf à payer une petite fortune pour l'un d'eux.
En ce qui concerne la numérotation des unités, aucune information, sur l'insigne de l'unité, j'en ai trouvé un utilisé par leur bataillon de char (ils avaient en dotation des T-72A mod.1979 et T-72A mod.1983 semble-t-il), mais rien sur leurs BMP-2 ni leurs BTR-80. Je ne sais donc pas si celui trouvé sur le T-72 est celui de leur bataillon de char ou de tout leur régiment :
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Pour les véhicules utilisés, il semble en fait que ce soit surtout des BMP-2 et des T-72A mod. 1979 et mod. 1983, pour la Maïkop, pour le 276ème R.I.M. des T-72BV et BMP-2, pour le 81ème R.I.M. de la garde "Samara", T-80B, T-80BV, et des BMP-2, peut-être des BMP-3 (ils en parlent dans un reportage disponible sur youtube), les unités du MVD VV, les 21ème, 33ème et 101ème Bataillons utilisaient des BMP-1, BMD-1, BTR-80 et semble-t-il des PT-76.
Ensuite dans une autre interview de deux rescapés de la Maïkop, les traductions anglaises parlent de APC, donc des BTR.
En ce qui concerne le camouflage, il semble que ce soit le vert uni qui soit prédominant pour l'unité, cependant certaines autres utilisaient des camouflages deux tons et trois tons de toute sorte et de différents motifs.
Donc là, à ce niveau j'hésite un peu sur l'unité. Par contre le camouflage, j'en ai trouvé un qui est intéressant et assez peu commun : base verte avec des mouches gris bleutés et brun rouge, une gueule de requin sur la partie avant, ce qui correspondrait plus à une unité du MVD que de l'armée :
Maintenant, ne reste plus qu'à le peindre.
Dernière édition par Augusta le Mer 11 Aoû 2021 - 16:36, édité 1 fois
Augusta- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Vache! Sacré challenge que tu te lances sur ce coup là... Il est vrai que tu n’as pas choisi la base de départ la plus simple qu’il existe sur le marché... ...
En tout cas, tu t’en sors avec brio. Des roues en résine pour chausser le bestiau ?
Bonne continuation et bon courage pour la suite...
@+
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Bonne suite!!!
Perso cotés ruskof je laisse la place aux spécialistes des unités....
Vivement la suite!
Perso cotés ruskof je laisse la place aux spécialistes des unités....
Vivement la suite!
Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Salut tout le monde,
En voulant commencer à peindre, je me suis aperçu avoir oublié certaines pièces, et les phares n'étaient pas bien positionnés : ils obstruaient les épicospes .
J'en ai profité pour monter les figurines qui seront sur le véhicule, elles proviennes de chez ICS : Soviet Armored Carrier Riders (1979-1991).
Les uniformes russes hiver de la première guerre de Tchétchénie sont presque les mêmes que celles de la guerre d'Afghanistan. Donc c'est assez transparent de ce côté.
Elles sont faites pour un BTR-70 et non un BTR-80, et cela s'est ressenti lorsque j'ai voulu faire des tests de mise en place.
J'ai dû réarranger la positions des bustes, têtes et bras de manière que cela colle plus avec le véhicule utilisé.
J'ai dû supprimer le garde-main avant gauche et le remplacer par la petite caisse dispo sur le BTR-70 de Zvezda (future maquette à faire aussi) :) de manière que la jambe du soldat repose sur un support à la bonne hauteur.
1. 2. 3. 4.
J'ai commandé auprès de mon magasin local un set de décalcomanies Echelon du 101ème Bataillon du MVD VV. Oui, finalement j'ai décidé de faire un véhicule du MVD.
5.
En relisant mon livre sur l'offensive de Grozny de 1994/1995, le 81ème R.I.M. de la garde avait utilisé des Tunguska, au nombre de 4, dans les rues de Grozny, et l'un d'eux a fait exploser un camion-suicide qui se dirigeait sur l'avant-garde de la colonne.
Ce qui m'a donné l'idée d'un diorama en deux parties en utilisant ceux de Miniart :
6.
Le Tunguska (que j'ai depuis un petit moment) à l'avant et le BTR-80 juste derrière. Chose qui donne un peu plus de réalisme, j'ai trouvé une photo des faubourgs de Grozny :
7.
L'une des maisons, au fond, ressemble à celle disponible dans le set de Miniart.
Et non, pas de roues en résine, au pis, j'ajouterai un peu de mastique pour simuler le poids du véhicule et l'affaissement des roues, quitte à raboter un peu la partie en contact avec le sol pour l'aplanir.
En voulant commencer à peindre, je me suis aperçu avoir oublié certaines pièces, et les phares n'étaient pas bien positionnés : ils obstruaient les épicospes .
J'en ai profité pour monter les figurines qui seront sur le véhicule, elles proviennes de chez ICS : Soviet Armored Carrier Riders (1979-1991).
Les uniformes russes hiver de la première guerre de Tchétchénie sont presque les mêmes que celles de la guerre d'Afghanistan. Donc c'est assez transparent de ce côté.
Elles sont faites pour un BTR-70 et non un BTR-80, et cela s'est ressenti lorsque j'ai voulu faire des tests de mise en place.
J'ai dû réarranger la positions des bustes, têtes et bras de manière que cela colle plus avec le véhicule utilisé.
J'ai dû supprimer le garde-main avant gauche et le remplacer par la petite caisse dispo sur le BTR-70 de Zvezda (future maquette à faire aussi) :) de manière que la jambe du soldat repose sur un support à la bonne hauteur.
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J'ai commandé auprès de mon magasin local un set de décalcomanies Echelon du 101ème Bataillon du MVD VV. Oui, finalement j'ai décidé de faire un véhicule du MVD.
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En relisant mon livre sur l'offensive de Grozny de 1994/1995, le 81ème R.I.M. de la garde avait utilisé des Tunguska, au nombre de 4, dans les rues de Grozny, et l'un d'eux a fait exploser un camion-suicide qui se dirigeait sur l'avant-garde de la colonne.
Ce qui m'a donné l'idée d'un diorama en deux parties en utilisant ceux de Miniart :
6.
Le Tunguska (que j'ai depuis un petit moment) à l'avant et le BTR-80 juste derrière. Chose qui donne un peu plus de réalisme, j'ai trouvé une photo des faubourgs de Grozny :
7.
L'une des maisons, au fond, ressemble à celle disponible dans le set de Miniart.
Et non, pas de roues en résine, au pis, j'ajouterai un peu de mastique pour simuler le poids du véhicule et l'affaissement des roues, quitte à raboter un peu la partie en contact avec le sol pour l'aplanir.
Augusta- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
J’aime bien le camouflage... C’est quand même plus sympa que le vert uniforme de jadis...
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
En fait, les soviétiques avaient déjà commencé à peindre leurs véhicules pendant la deuxième guerre avec des motifs deux et trois tons, mais je ne sais pas du tout à quelle échelle (désolé pour le jeu de mot ).
C'est tombé en désuétude à l'après guerre. Seule exception : en hiver où ils peignaient tout en blanc ou blanc et vert.
Il me semble que c'est à partir des années 1970 que l'armée soviétique commença à peindre ses véhicules avec différents motifs. Au début, c'était lors des entrainements entres les différentes unités. Celles qui simulaient les forces de l'OTAN, recevaient un schéma spécifique, qu'ils appelaient camouflage disruptif. Et après ces entrainements, certaines unités gardaient ces motifs, mais il n'y avait rien d'officiel.
C'est à partir des années 1980 que les soviétiques regardèrent cela autrement, et à une échelle plus importante. Les forces de l'OTAN de l'époque commencèrent elles aussi à vouloir changer les schémas de peinture de leurs véhicules (des deux côtés du rideau de fer, c'était un même vert uniforme, certes, de teintes légèrement différentes mais proches de loin, sur l'ensemble des véhicules et l'OTAN voulait éviter tout tir fratricide).
Ils essayèrent tout un tas de schémas de peinture deux et trois tons, toujours avec leur fameuse base verte.
Allant du vert presque herbe au vert presque noir.
Du noir au gris-noir OTAN.
Du crème au sable foncé, en passant par le jaune moutarde.
Du marron foncé, au brun rouge allemand, en passant par du brun-orangé.
Du gris très clair au gris foncé (notamment utilisé par les unités de l'infanterie de marine).
Il semble qu'ils utilisèrent aussi les couleurs de base comme le jaune neutre.
Peut-être différentes teintes de bleu et gris-bleuté. [1] note en fin de page, ***** EDIT 15/08/2021 *****.
Certaines usines utilisaient encore le vieux 4BO de la deuxième guerre.
Lors de la guerre d'Afghanistan, les unités de la 40ème armée arborèrent des motifs à deux et trois tons (le vert sur un décors sable, ça fait un peu tache ), quitte à reprendre certains schémas de peinture de l'armée allemande de la deuxième guerre.
Après, le problème qui se pose pour les maquettes : ce sont les couleurs utilisées.
Deux très bons exemples ci-dessous. Question : quelles sont les couleurs visualisées, et quelles sont les couleurs réelles ? (ne pas lire la suite pour ne pas être influencé)
J'ai lu un article l'année dernière à ce sujet qui était très intéressant. En fait tout dépend de plusieurs facteurs :
- L'appareil utilisé pour prendre les photos, et donc sa qualité.
- La qualité de la pellicule utilisée, pour les anciens appareils photos (et oui... à l'époque il faut s'en souvenir).
- L'angle de prise de vue.
- L'endroit où l'on se trouve (que ce soit une clairière dépourvue d'arbres ou une forêt de sapins dense) et la latitude où l'on se trouve.
- La saison.
- Les conditions météorologiques, et donc la couleur du ciel, sans nuages ou avec nuages, leur densité, etc...
- Les ombres.
- L'heure à laquelle la photo a été prise.
- S'il y a des couleurs appliquées qui tranchent avec le schéma de peinture (comme le T-72 par exemple). Ce qui contribue à modifier la perception des couleurs alentour.
- Et le plus important : la personne qui visualise l'image, car nous sommes tous différents, et percevons les couleurs de manière différente les uns des autres.
En fonction de tous ces facteurs, la couleur perçue sera différente pour une même couleur appliquée sur le véhicule.
Pour le T-64, la photo a été prise en hiver, sous un ciel avec couverture nuageuse de haute altitude, dans une forêt peu dense en Russie.
La perception que j'ai des couleurs de cette photo :
- Glacis avant : un bleu ou un gris bleuté, un vert assez moyen, voir un peu sombre.
- La tourelle : le dessus c'est assez difficile à identifier à cause du reflet du ciel et du soleil. Le côté gauche de la tourelle est plus flagrant : un bleu sombre légèrement grisé avec un vert sombre.
- Le côté gauche de la photo (les réservoirs) : ce qui ressemble à de la peinture décrépie avec le métal presque nu (les réservoirs sont en aluminium) ou un gris très clair.
- Le côté droit de la photo (les réservoirs), on a l'impression que tout est vert, proche du fameux "vert russe", mais plus clair que le vert sur le côté gauche de la tourelle. Si l'on regarde bien, on voit des "tâches" d'un espèce de gris très sombre qui se détache mal du vert, on voit même l'aluminium ressortir sur les tranches.
En fait la réponse :
T-64 lors d'un exercice en hiver. Peinture utilisée : gris clair et vert olive sombre.
Donc, en fait, c'est assez compliqué de retrouver les véritables teintes utilisées par les soviétiques, et, par la suite, les russes.
Idem pour le T-72BM mod.1990 à côté : on visualise un vert, un rouge ou brun rouge, et un gris sombre ou un gris bleuté sombre.
Ensuite, l'autre chose qui joue : le vert utilisé par les soviétiques. En théorie c'était un vert très sombre peint sur les véhicules en sortie d'usine, les véhicules n'étant presque jamais repeints quand ils étaient au sein des unités. Conséquence : avec le temps, le vert passe, se délave et devient plus clair. Rajoutons à cela que chaque usine avait sa propre teinte de vert, et d'une série de vert à une autre, la teinte pouvait varier, il n'y avait pas de standardisation à l'époque sur ce sujet.
Ensuite, autre facteur : les unités ayant reçu un schéma de peinture pour leurs entrainements. Quand elles le retiraient, cela avait tendance à "recolorer" ou "décolorer" le vert d'origine. Ce qui avait pour conséquence de simuler deux ou trois teintes de vert sur un même véhicule, qui n'était pas repeint.
Bref, tout un ensemble de facteurs qui, mêlés les uns aux autres, complexifie la chose.
En gros, pour peintre un véhicule soviétique, puis russe jusqu'en 2014 ou 2016, il suffit de prendre un vert (quel qu'il soit), le vieillir, le décolorer ou le recolorer, et on sera à peu près sûr de coller à la réalité.
Plus le vert est sombre, plus on se rapprochera d'un véhicule sorti d'usine, plus le vert sera délavé et vieilli, plus il sera vieux.
Je ne sais plus si c'est en 2014 ou en 2016, mais M. Poutine a signé un décret sur les schémas de peintures à utiliser sur les véhicules terrestres : une livrée en vert uniforme très sombre, et l'abandon de tous les autres schémas de camouflages.
***** EDIT 15/08/2021 *****
[1]. En fait, les unités de l'armée de terre soviétique ont emprunté à leurs collègues de l'armée de l'air les teintes de gris qu'ils avaient dans leurs stocks pour camoufler leurs véhicules. Il n'est donc pas surprenant d'avoir toute sorte de gris et de gris légèrement bleuté en usage sur les véhicules de l'armée de terre soviétique. Par contre l'utilisation de la couleur bleue sur ces mêmes véhicules de l'armée de terre n'est pas du tout confirmée.
Il semble que cela soit en fait dû à une mauvaise interprétation (cf.explications ci-dessus sur la visualisation des couleurs).
C'est tombé en désuétude à l'après guerre. Seule exception : en hiver où ils peignaient tout en blanc ou blanc et vert.
Il me semble que c'est à partir des années 1970 que l'armée soviétique commença à peindre ses véhicules avec différents motifs. Au début, c'était lors des entrainements entres les différentes unités. Celles qui simulaient les forces de l'OTAN, recevaient un schéma spécifique, qu'ils appelaient camouflage disruptif. Et après ces entrainements, certaines unités gardaient ces motifs, mais il n'y avait rien d'officiel.
C'est à partir des années 1980 que les soviétiques regardèrent cela autrement, et à une échelle plus importante. Les forces de l'OTAN de l'époque commencèrent elles aussi à vouloir changer les schémas de peinture de leurs véhicules (des deux côtés du rideau de fer, c'était un même vert uniforme, certes, de teintes légèrement différentes mais proches de loin, sur l'ensemble des véhicules et l'OTAN voulait éviter tout tir fratricide).
Ils essayèrent tout un tas de schémas de peinture deux et trois tons, toujours avec leur fameuse base verte.
Allant du vert presque herbe au vert presque noir.
Du noir au gris-noir OTAN.
Du crème au sable foncé, en passant par le jaune moutarde.
Du marron foncé, au brun rouge allemand, en passant par du brun-orangé.
Du gris très clair au gris foncé (notamment utilisé par les unités de l'infanterie de marine).
Il semble qu'ils utilisèrent aussi les couleurs de base comme le jaune neutre.
Peut-être différentes teintes de bleu et gris-bleuté. [1] note en fin de page, ***** EDIT 15/08/2021 *****.
Certaines usines utilisaient encore le vieux 4BO de la deuxième guerre.
Lors de la guerre d'Afghanistan, les unités de la 40ème armée arborèrent des motifs à deux et trois tons (le vert sur un décors sable, ça fait un peu tache ), quitte à reprendre certains schémas de peinture de l'armée allemande de la deuxième guerre.
Après, le problème qui se pose pour les maquettes : ce sont les couleurs utilisées.
Deux très bons exemples ci-dessous. Question : quelles sont les couleurs visualisées, et quelles sont les couleurs réelles ? (ne pas lire la suite pour ne pas être influencé)
J'ai lu un article l'année dernière à ce sujet qui était très intéressant. En fait tout dépend de plusieurs facteurs :
- L'appareil utilisé pour prendre les photos, et donc sa qualité.
- La qualité de la pellicule utilisée, pour les anciens appareils photos (et oui... à l'époque il faut s'en souvenir).
- L'angle de prise de vue.
- L'endroit où l'on se trouve (que ce soit une clairière dépourvue d'arbres ou une forêt de sapins dense) et la latitude où l'on se trouve.
- La saison.
- Les conditions météorologiques, et donc la couleur du ciel, sans nuages ou avec nuages, leur densité, etc...
- Les ombres.
- L'heure à laquelle la photo a été prise.
- S'il y a des couleurs appliquées qui tranchent avec le schéma de peinture (comme le T-72 par exemple). Ce qui contribue à modifier la perception des couleurs alentour.
- Et le plus important : la personne qui visualise l'image, car nous sommes tous différents, et percevons les couleurs de manière différente les uns des autres.
En fonction de tous ces facteurs, la couleur perçue sera différente pour une même couleur appliquée sur le véhicule.
Pour le T-64, la photo a été prise en hiver, sous un ciel avec couverture nuageuse de haute altitude, dans une forêt peu dense en Russie.
La perception que j'ai des couleurs de cette photo :
- Glacis avant : un bleu ou un gris bleuté, un vert assez moyen, voir un peu sombre.
- La tourelle : le dessus c'est assez difficile à identifier à cause du reflet du ciel et du soleil. Le côté gauche de la tourelle est plus flagrant : un bleu sombre légèrement grisé avec un vert sombre.
- Le côté gauche de la photo (les réservoirs) : ce qui ressemble à de la peinture décrépie avec le métal presque nu (les réservoirs sont en aluminium) ou un gris très clair.
- Le côté droit de la photo (les réservoirs), on a l'impression que tout est vert, proche du fameux "vert russe", mais plus clair que le vert sur le côté gauche de la tourelle. Si l'on regarde bien, on voit des "tâches" d'un espèce de gris très sombre qui se détache mal du vert, on voit même l'aluminium ressortir sur les tranches.
En fait la réponse :
T-64 lors d'un exercice en hiver. Peinture utilisée : gris clair et vert olive sombre.
Donc, en fait, c'est assez compliqué de retrouver les véritables teintes utilisées par les soviétiques, et, par la suite, les russes.
Idem pour le T-72BM mod.1990 à côté : on visualise un vert, un rouge ou brun rouge, et un gris sombre ou un gris bleuté sombre.
Ensuite, l'autre chose qui joue : le vert utilisé par les soviétiques. En théorie c'était un vert très sombre peint sur les véhicules en sortie d'usine, les véhicules n'étant presque jamais repeints quand ils étaient au sein des unités. Conséquence : avec le temps, le vert passe, se délave et devient plus clair. Rajoutons à cela que chaque usine avait sa propre teinte de vert, et d'une série de vert à une autre, la teinte pouvait varier, il n'y avait pas de standardisation à l'époque sur ce sujet.
Ensuite, autre facteur : les unités ayant reçu un schéma de peinture pour leurs entrainements. Quand elles le retiraient, cela avait tendance à "recolorer" ou "décolorer" le vert d'origine. Ce qui avait pour conséquence de simuler deux ou trois teintes de vert sur un même véhicule, qui n'était pas repeint.
Bref, tout un ensemble de facteurs qui, mêlés les uns aux autres, complexifie la chose.
En gros, pour peintre un véhicule soviétique, puis russe jusqu'en 2014 ou 2016, il suffit de prendre un vert (quel qu'il soit), le vieillir, le décolorer ou le recolorer, et on sera à peu près sûr de coller à la réalité.
Plus le vert est sombre, plus on se rapprochera d'un véhicule sorti d'usine, plus le vert sera délavé et vieilli, plus il sera vieux.
Je ne sais plus si c'est en 2014 ou en 2016, mais M. Poutine a signé un décret sur les schémas de peintures à utiliser sur les véhicules terrestres : une livrée en vert uniforme très sombre, et l'abandon de tous les autres schémas de camouflages.
***** EDIT 15/08/2021 *****
[1]. En fait, les unités de l'armée de terre soviétique ont emprunté à leurs collègues de l'armée de l'air les teintes de gris qu'ils avaient dans leurs stocks pour camoufler leurs véhicules. Il n'est donc pas surprenant d'avoir toute sorte de gris et de gris légèrement bleuté en usage sur les véhicules de l'armée de terre soviétique. Par contre l'utilisation de la couleur bleue sur ces mêmes véhicules de l'armée de terre n'est pas du tout confirmée.
Il semble que cela soit en fait dû à une mauvaise interprétation (cf.explications ci-dessus sur la visualisation des couleurs).
Dernière édition par Augusta le Mer 25 Aoû 2021 - 21:21, édité 1 fois
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Et bien, grâce à toi, nous voilà aux faits des évolutions des camouflages « soviético-russes »... Et en plus, je l’ai ce bouquin de chez Concord... ...
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Sympa tout ça... Effectivement, le bleu « flash » pour l’instant...
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello,
J'ai fait des tests sur une tourelle de T-55 :
J'ai reproduit les couches du BTR : une sous-couche grise Prince Auguste, entuite le bleu Tamiya.
Comme la peinture en bombe Tamiya est faite pour les modèles réduits RC, elle est hydrophobe.
Afin de contourner le problème, j'ai utilisé de la base blanche prince auguste par dessus.
Pour tenter de reproduite le fameux gris/gris-bleuté utilisé par les soviétiques (provenant à l'origine des stocks de peinture de l'armée de l'air soviétique), puis par les russes, j'ai mélangé les peintures suivantes :
- Base blanche Prince Auguste pour avoir une accroche sur la peinture Tamiya.
- Du Gris-noir Prince Auguste.
- Lavis gris-bleuté pour panzer de Vallejo.
J'ai peint par fines couches très diluées comme pour une figurine.
Ensuite j'ai mélangé jusqu'à obtenir un résultat qui soit assez proche de ce que l'on visualise sur les photos des véhicules, tout en ayant un reflet bleuté.
A la fin, j'ai remis deux / trois couches de lavis gris-bleu très dilué.
Maintenant sur le BTR, cela donne ceci :
Pour cette première série :
Base blanche majoritaire, avec du gris-noir et du lavis bleu : sur les photos, le bleu clair c'est la première couche, le gris bleuté c'est la troisième couche.
Au bout de 4 à 5 couches :
Bien évidemment, ce n'est pas terminé... Pour l'instant je peins de gris-bleuté. Une fois terminé, je ferai des retouches pour assombris les parties inférieures et éclaircir les parties supérieurs et les tranches ,et j'aouterai du lavis gris-bleu très dilué pour avoir ce fameux reflet bleu visualisé sur les photos
J'ai fait des tests sur une tourelle de T-55 :
J'ai reproduit les couches du BTR : une sous-couche grise Prince Auguste, entuite le bleu Tamiya.
Comme la peinture en bombe Tamiya est faite pour les modèles réduits RC, elle est hydrophobe.
Afin de contourner le problème, j'ai utilisé de la base blanche prince auguste par dessus.
Pour tenter de reproduite le fameux gris/gris-bleuté utilisé par les soviétiques (provenant à l'origine des stocks de peinture de l'armée de l'air soviétique), puis par les russes, j'ai mélangé les peintures suivantes :
- Base blanche Prince Auguste pour avoir une accroche sur la peinture Tamiya.
- Du Gris-noir Prince Auguste.
- Lavis gris-bleuté pour panzer de Vallejo.
J'ai peint par fines couches très diluées comme pour une figurine.
Ensuite j'ai mélangé jusqu'à obtenir un résultat qui soit assez proche de ce que l'on visualise sur les photos des véhicules, tout en ayant un reflet bleuté.
A la fin, j'ai remis deux / trois couches de lavis gris-bleu très dilué.
Maintenant sur le BTR, cela donne ceci :
Pour cette première série :
Base blanche majoritaire, avec du gris-noir et du lavis bleu : sur les photos, le bleu clair c'est la première couche, le gris bleuté c'est la troisième couche.
Au bout de 4 à 5 couches :
Bien évidemment, ce n'est pas terminé... Pour l'instant je peins de gris-bleuté. Une fois terminé, je ferai des retouches pour assombris les parties inférieures et éclaircir les parties supérieurs et les tranches ,et j'aouterai du lavis gris-bleu très dilué pour avoir ce fameux reflet bleu visualisé sur les photos
Augusta- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello,
Je pense en avoir fini avec la peinture :
Pour le marron, j'ai utilisé un mélange de trois peintures acryliques de chez Prince Auguste :
- Marron cuir foncé (871).
- Marron orangé (981) pour avoir ce fameux effet brun/rouge - marron/rouge que l'on voit sur certaines photos.
- CAM ALLEN Brun clair (825), surtout utilisée pour faire des éclaircis.
Pour le vert j'ai utilisé chez Prince Auguste :
- Vert russe (894).
- Vert citron (827).
- Jaune vert (954).
- Jaune kaki ((976).
- Sable irakien (819).
Peintures mixées en fonction des différents effets que je voulais faire.
Je pense en avoir fini avec la peinture :
Pour le marron, j'ai utilisé un mélange de trois peintures acryliques de chez Prince Auguste :
- Marron cuir foncé (871).
- Marron orangé (981) pour avoir ce fameux effet brun/rouge - marron/rouge que l'on voit sur certaines photos.
- CAM ALLEN Brun clair (825), surtout utilisée pour faire des éclaircis.
Pour le vert j'ai utilisé chez Prince Auguste :
- Vert russe (894).
- Vert citron (827).
- Jaune vert (954).
- Jaune kaki ((976).
- Sable irakien (819).
Peintures mixées en fonction des différents effets que je voulais faire.
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello tout le monde,
Au bout de 8 mois, j'ai enfin reçu mon set de décalcomanies
Pendant ce temps, je me suis attelé, c'est une première, à réaliser l'intérieur d'une maison avec du balsa :
Le but est de faire une maison avec un mur et une moitié de toit amovibles de manière à voir l'intérieur en fonction de la manière dont le diorama sera positionné.
C'est toujours en cours, il faut que je trouve un moyen pour fixer la partie du toit amovible de manière qu'il ne glisse pas par gravité.
Par contre je ne sais pas si je ferai réellement le diorama avec le BTR, car la maison est haute et je trouve qu'elle écrase légèrement le véhicule. Peut-être utilisé le TUNGUSKA que j'ai en réserve et qu'il me faudra monter, mais ce sera à voir plus tard.
Au bout de 8 mois, j'ai enfin reçu mon set de décalcomanies
Pendant ce temps, je me suis attelé, c'est une première, à réaliser l'intérieur d'une maison avec du balsa :
Le but est de faire une maison avec un mur et une moitié de toit amovibles de manière à voir l'intérieur en fonction de la manière dont le diorama sera positionné.
C'est toujours en cours, il faut que je trouve un moyen pour fixer la partie du toit amovible de manière qu'il ne glisse pas par gravité.
Par contre je ne sais pas si je ferai réellement le diorama avec le BTR, car la maison est haute et je trouve qu'elle écrase légèrement le véhicule. Peut-être utilisé le TUNGUSKA que j'ai en réserve et qu'il me faudra monter, mais ce sera à voir plus tard.
Augusta- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Toujours aussi intéressant... Pour ton problème de maintenir la toiture de ta maison, tu pourrais envisager d’utiliser un des éléments le constituant comme une sorte de goupille de maintien...
Si tu pouvais nous mettre tes photos en grandes tailles, ce serait pas mal également...
@+
Si tu pouvais nous mettre tes photos en grandes tailles, ce serait pas mal également...
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello tout le monde,
J'ai construit les meubles, peint ceux de la chambre.
Pour le rez de chaussée, je ne sais pas encore quelle configuration adopter :
Première version :
Deuxième version :
Ensuite je pensais rajouter les persiennes et des rideaux aux fenêtres.
J'aimerai bien rajouter des lampes (plafond et chevet), mais je n'en ai pas trouvées, savez-vous si un fabriquant en édite ?
J'ai construit les meubles, peint ceux de la chambre.
Pour le rez de chaussée, je ne sais pas encore quelle configuration adopter :
Première version :
Deuxième version :
Ensuite je pensais rajouter les persiennes et des rideaux aux fenêtres.
J'aimerai bien rajouter des lampes (plafond et chevet), mais je n'en ai pas trouvées, savez-vous si un fabriquant en édite ?
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Toujours aussi intéressant. Pour les lampes, j’ai bien peur que tu sois obligé de les faire toi même...
@+
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello tout le monde,
Je continue la maison et le diorama en général. Le BTR sera repris ultérieurement.
Pour le toit, j'ai sou-couché avec du brun-rouge de chez Prince Auguste.
Ensuite, j'ai utilisé le set de chez AK pour la rouille, un peu de brun rouge, un peu de blanc pou faire les différentes nuances.
D'abord en peinture individuelle pour quelques tuiles, de manières à avoir un dépareillé.
Ensuite j'ai inondé les tuiles de peinture de chez WARHAMMER : Agrax.
J'ai attendu un peu et ensuite retiré le surplus avec des coton tiges.
Ensuite brossage à sec avec différentes teintes de rouille / orangée.
Dernière, avant-dernière étape : peindre les tranches pour simuler l'éclat du soleil en utilisant set de AK et le restant de rose pour les murs de la maison.
Dernière étape, simuler les rayons du soleil, non pas au zénith,mais presque de manière parallèle au toit et faire un dégradé sur chaque tuile .
Il me reste reste à faire la partie vieillissement de l'intérieur (les murs) et de l'extérieur.
Mais j'ai un peu de mal à bien voir comment faire avec du rose.
Je continue la maison et le diorama en général. Le BTR sera repris ultérieurement.
Pour le toit, j'ai sou-couché avec du brun-rouge de chez Prince Auguste.
Ensuite, j'ai utilisé le set de chez AK pour la rouille, un peu de brun rouge, un peu de blanc pou faire les différentes nuances.
D'abord en peinture individuelle pour quelques tuiles, de manières à avoir un dépareillé.
Ensuite j'ai inondé les tuiles de peinture de chez WARHAMMER : Agrax.
J'ai attendu un peu et ensuite retiré le surplus avec des coton tiges.
Ensuite brossage à sec avec différentes teintes de rouille / orangée.
Dernière, avant-dernière étape : peindre les tranches pour simuler l'éclat du soleil en utilisant set de AK et le restant de rose pour les murs de la maison.
Dernière étape, simuler les rayons du soleil, non pas au zénith,mais presque de manière parallèle au toit et faire un dégradé sur chaque tuile .
Il me reste reste à faire la partie vieillissement de l'intérieur (les murs) et de l'extérieur.
Mais j'ai un peu de mal à bien voir comment faire avec du rose.
Augusta- -
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Age : 44
Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello tout le monde,
J'ai fini les figurines, j'ai repeint le vert du véhicule : je me suis aperçu que celui que j'avais fait ne collait pas vraiment, et en rajoutant du vernis, la différence de teinte entre les trois couleurs s'estompait pas mal.
J'attends la livraison d'accessoires DAN MODEL pour BTR-80.
Pour la maison, il ne me reste plus qu'à peindre la vaisselle, le chat et mettre quelques pigeons sur le toit de la maison et coller la porte.
La passante :
La gamine à l'étage :
Le grand-père :
La grand-mère :
Les deux hommes d'équipage :
Les deux nouveaux passagers :
Pour la radio, l'armature est faite maison, je n'ai trouvé que quelques images de référence avec les sangles :
Le BTR-80 : J'ai commencé à faire les traces de salissures, il reste à les améliorer, à faire les éclats de peinture et les traces de boue, la gueule et les yeux de requin et l'inscription sur la trappe du chef de véhicule..
Et en gros ce qui cela représentera une fois tout fini :
Pour les draps, j'ai triché :) : j'ai utilisé un vieux chiffon que j'ai découpé et collé, à la colle blanche forte (pour papier), et j'ai rajouté des bouts de cure-dents pour simuler des draps défaits.
J'ai fini les figurines, j'ai repeint le vert du véhicule : je me suis aperçu que celui que j'avais fait ne collait pas vraiment, et en rajoutant du vernis, la différence de teinte entre les trois couleurs s'estompait pas mal.
J'attends la livraison d'accessoires DAN MODEL pour BTR-80.
Pour la maison, il ne me reste plus qu'à peindre la vaisselle, le chat et mettre quelques pigeons sur le toit de la maison et coller la porte.
La passante :
La gamine à l'étage :
Le grand-père :
La grand-mère :
Les deux hommes d'équipage :
Les deux nouveaux passagers :
Pour la radio, l'armature est faite maison, je n'ai trouvé que quelques images de référence avec les sangles :
Le BTR-80 : J'ai commencé à faire les traces de salissures, il reste à les améliorer, à faire les éclats de peinture et les traces de boue, la gueule et les yeux de requin et l'inscription sur la trappe du chef de véhicule..
Et en gros ce qui cela représentera une fois tout fini :
Pour les draps, j'ai triché :) : j'ai utilisé un vieux chiffon que j'ai découpé et collé, à la colle blanche forte (pour papier), et j'ai rajouté des bouts de cure-dents pour simuler des draps défaits.
Augusta- -
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Age : 44
Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Superbe travail...... j'ai commencé un diorama mais comme je veux tout faire moi même cela prend un temps fou....... c'est du très beau travail, effectivement le vieillissement ne doit pas se faire n'importe comment....moi j'effectue des essais en dehors du diorama, je vois mieux les choses... voir déjà avec des lavis un peu plus foncé que les couleurs d'origine.... c'est très bien réalisé, félicitations...... bonne continuation.... Lio
iron77- -
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Age : 66
Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Il est vrai que tu as sacrément avancé sur ton sujet... Et bravo pour la literie, c’est très bien réalisé... En parlant de literie et vu l’heure, je m’en vais tester la mienne à l’échelle 1... ...
@+
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Jacques- Webmaster.
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello tout le monde,
J'ai reçu les accessoires DAN MODEL et procéder à quelques changements :
Les accessoires que j'ai positionnés sur le capot moteur, doivent normalement l'être sur le toit du compartiment passager, ce qui fait ques tout est d'origine fabriqué pour s'y insérer. J'ai rajouté du mastic en dessous et réorienté.
Pour les sacs de sable, les accessoires DAN MODEL sont faits pour une maquette ZVEZDA non modifiée, or, comme je l'ai améiorée avec de la photodécoupe EDOUARD et changé les phares par ceux qu'il me restait de chez TAMIYA, et bien, ce n'est plus positionné comme cela le devrait, j'ai donc rajouté du mastic dessous pour que cela ne fasse pas bancal et étendu un peu les sacs de sable des extrémités pour plus de cohésion.
J'ai rajouté des chenilles en métal de BMD et de BMP1/2 qu'il me restait et des accessoires en photodécoupe inutilisés pour simuler du blidage additionnel sur les parties du compartiment passager et avant.
Sur les BTR utilisés en Tchétchénie, certains équipages rajoutaient des jupes de T-72 au niveau des roues, n'en ayant pas en surplus, j'ai utilisé celles de T-80B qu'il me restait. :
0.
Toute la partie vieillissement est finie, il ne reste plus qu'à le salir
J'avais un peu peur que le mélange réalisé pour le gris/bleu ne fasse pas l'effet escompté, mais je dois admettre, que c'est bien mieux qu'espéré : sur certaines photos on a l'impression de voir du bleu, sur d'autre du gris, sur d'autres du gris/bleu, et certaines, on peut se poser la question.
1. 2. 3. 4. 5. 6.
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J'ai reçu les accessoires DAN MODEL et procéder à quelques changements :
Les accessoires que j'ai positionnés sur le capot moteur, doivent normalement l'être sur le toit du compartiment passager, ce qui fait ques tout est d'origine fabriqué pour s'y insérer. J'ai rajouté du mastic en dessous et réorienté.
Pour les sacs de sable, les accessoires DAN MODEL sont faits pour une maquette ZVEZDA non modifiée, or, comme je l'ai améiorée avec de la photodécoupe EDOUARD et changé les phares par ceux qu'il me restait de chez TAMIYA, et bien, ce n'est plus positionné comme cela le devrait, j'ai donc rajouté du mastic dessous pour que cela ne fasse pas bancal et étendu un peu les sacs de sable des extrémités pour plus de cohésion.
J'ai rajouté des chenilles en métal de BMD et de BMP1/2 qu'il me restait et des accessoires en photodécoupe inutilisés pour simuler du blidage additionnel sur les parties du compartiment passager et avant.
Sur les BTR utilisés en Tchétchénie, certains équipages rajoutaient des jupes de T-72 au niveau des roues, n'en ayant pas en surplus, j'ai utilisé celles de T-80B qu'il me restait. :
0.
Toute la partie vieillissement est finie, il ne reste plus qu'à le salir
J'avais un peu peur que le mélange réalisé pour le gris/bleu ne fasse pas l'effet escompté, mais je dois admettre, que c'est bien mieux qu'espéré : sur certaines photos on a l'impression de voir du bleu, sur d'autre du gris, sur d'autres du gris/bleu, et certaines, on peut se poser la question.
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Que du beau boulot....... admiratif..........
iron77- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
Hello,
Véhicule fini à 99% : il ne reste qu'à monter l'antenne et y mettre le drapeau de l'unité.
Par contre j'ai volontairement évité de salir la partie supérieure de la coque de manière à laisser le camouflage visible (ce qui 'est pas très réaliste, mais je préfère ainsi) :
J'attends des accessoires de diorama de chez MANTIS MINIATURE pour rendre la chambre plus vivante et après ce sera fini.
Véhicule fini à 99% : il ne reste qu'à monter l'antenne et y mettre le drapeau de l'unité.
Par contre j'ai volontairement évité de salir la partie supérieure de la coque de manière à laisser le camouflage visible (ce qui 'est pas très réaliste, mais je préfère ainsi) :
J'attends des accessoires de diorama de chez MANTIS MINIATURE pour rendre la chambre plus vivante et après ce sera fini.
Augusta- -
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Re: Zvezda 1/35 BTR-80
J'aime bien. Le camouflage "flash" moins et effectivement est raccord avec les photos du vrai que tu as posté...
Bonne finition...
@+
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Jacques- Webmaster.
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