1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
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FRANCE 1/35. :: Les montages. Matériels autres que le matériel français. :: Les chars et véhicules chenillés.
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1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
Bonjour tout le monde,
Je me suis lancé il y a un peu moins d'un mois sur une nouvelle maquette : le T-72A/M1/G de chez Amusing Hobby avec l'intérieur complet.
Je ne ferai pas d'historique du char, le web en fourmille déjà, en revanche, je vais vous laisser les URL des sites, dont un qui est le quasi Saint Graal.
Pour références : Osprey Publishing T-72.
Wikipédia, car je trouve que les deux versions francophone et anglophone sont très bien et même très complémentaires.
Tank Encyclopedia
Et Tankograd qui est extrêmement bien fourni tant en données techniques que photographies. Pour le T-72 c'est séparé en deux parties : partie 1 et la partie 2.
Quatre animations sur le char, je tire mon chapeau aux graphistes 3D pour leur excellent travail, c'est tout bonnement bluffant, ils ont fait un travail monstrueusement herculéen :
Assemblage et désassemblage du T-72.
Une version Autocad du compartiment moteur.
Des écorchés du char en versions, trouvé sur le site ARTSTATION :
Pour le premier ce sont des photos en 3D avec des écorchés ainsi que des animantions 3D. Il suffit de cliquer sur lecture, le temps de chargement et on peut zoomer et tourner les éléments disponibles.
Pour le deuxième, c'est un mélange d'animations 3D et photos de rendus 3D.
Ici la galerie de photos d'Un char réellement écorché.
Avec ce char, j'ai prévu de le scinder en deux dioramas :
- Un diorama d'un char en cours de construction avec la caisse quasiment finie, des ouvriers travaillant dessus.
- Le deuxième diorama comprendra la tourelle en écorché avec 80% de l'intérieur avec certainement une partie du câblage électrique le tout posé sur un berceau, le carrousel qui sera placé à part et certainement écorché aussi, et le canon posé sur un berceau. Le but étant de simuler soit un diorama dans un musée ou un site de formation des équipages, je n'ai pas encore décidé la finalité exacte pour l'instant.
1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les photos de la tourelle méritent des explications.
Les premières séries du T-72 (mod.1972 + mod.1975 URAL début et milieu de production) ce sont des tourelles homogènes moulées, comme lors de la deuxième guerre mondiale .
Les premières tourelles à blindage composite sur le T-72 apparaissent en 1977, donc avec le T-72 mod.1975 URAL.
Ce blindage est composé d'un matériau que les russes appellent "KVARTZ", c'est une sorte de céramique préfabriqué. Cette tranche de céramique est situé à environ un tiers de distance de l'extérieur de la tourelle. Au 1/35 elle fait un peu moins de 3mm d'épaisseur et est oblique.
7. 8. 9. 10. 11. 12.
Ensuite, photos 11 et 12, j'ai de nouveau découpé le blindage, mais cette fois la partie intérieur, c'est en fait pour montrer l'épaisseur totale du blindage de la tourelle.
13. 14. 15. 16. 17. 18.
J'ai simulé le "KVARTZ" avec de la neige TAMIYA pour avoir un semblant de granularité.
Si vous vous lancez dans un char de chez AMUSING HOBBY avec l'intérieur complet, vous avez intérêt à trouver de la documentation de référence, car ce n'est pas très évident de comprendre comment s'agencent certaines pièces.
Je me suis lancé il y a un peu moins d'un mois sur une nouvelle maquette : le T-72A/M1/G de chez Amusing Hobby avec l'intérieur complet.
Je ne ferai pas d'historique du char, le web en fourmille déjà, en revanche, je vais vous laisser les URL des sites, dont un qui est le quasi Saint Graal.
Pour références : Osprey Publishing T-72.
Wikipédia, car je trouve que les deux versions francophone et anglophone sont très bien et même très complémentaires.
Tank Encyclopedia
Et Tankograd qui est extrêmement bien fourni tant en données techniques que photographies. Pour le T-72 c'est séparé en deux parties : partie 1 et la partie 2.
Quatre animations sur le char, je tire mon chapeau aux graphistes 3D pour leur excellent travail, c'est tout bonnement bluffant, ils ont fait un travail monstrueusement herculéen :
Assemblage et désassemblage du T-72.
Une version Autocad du compartiment moteur.
Des écorchés du char en versions, trouvé sur le site ARTSTATION :
Pour le premier ce sont des photos en 3D avec des écorchés ainsi que des animantions 3D. Il suffit de cliquer sur lecture, le temps de chargement et on peut zoomer et tourner les éléments disponibles.
Pour le deuxième, c'est un mélange d'animations 3D et photos de rendus 3D.
Ici la galerie de photos d'Un char réellement écorché.
Avec ce char, j'ai prévu de le scinder en deux dioramas :
- Un diorama d'un char en cours de construction avec la caisse quasiment finie, des ouvriers travaillant dessus.
- Le deuxième diorama comprendra la tourelle en écorché avec 80% de l'intérieur avec certainement une partie du câblage électrique le tout posé sur un berceau, le carrousel qui sera placé à part et certainement écorché aussi, et le canon posé sur un berceau. Le but étant de simuler soit un diorama dans un musée ou un site de formation des équipages, je n'ai pas encore décidé la finalité exacte pour l'instant.
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Les photos de la tourelle méritent des explications.
Les premières séries du T-72 (mod.1972 + mod.1975 URAL début et milieu de production) ce sont des tourelles homogènes moulées, comme lors de la deuxième guerre mondiale .
Les premières tourelles à blindage composite sur le T-72 apparaissent en 1977, donc avec le T-72 mod.1975 URAL.
Ce blindage est composé d'un matériau que les russes appellent "KVARTZ", c'est une sorte de céramique préfabriqué. Cette tranche de céramique est situé à environ un tiers de distance de l'extérieur de la tourelle. Au 1/35 elle fait un peu moins de 3mm d'épaisseur et est oblique.
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Ensuite, photos 11 et 12, j'ai de nouveau découpé le blindage, mais cette fois la partie intérieur, c'est en fait pour montrer l'épaisseur totale du blindage de la tourelle.
13. 14. 15. 16. 17. 18.
J'ai simulé le "KVARTZ" avec de la neige TAMIYA pour avoir un semblant de granularité.
Si vous vous lancez dans un char de chez AMUSING HOBBY avec l'intérieur complet, vous avez intérêt à trouver de la documentation de référence, car ce n'est pas très évident de comprendre comment s'agencent certaines pièces.
Augusta- -
- Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44
Re: 1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
Bonjour tout le monde,
La caisse est peinte, je suis en train de compléter les canalisations et circuits électriques des compartiments chauffeur et principal, je ferai le compartiment moteur plus tard.
Légende :
En bleu : l'air comprimé.
Le gris/noir : l'électricité.
En jaune le carburant.
En rouge le système anti-incendie.
1. 2. 3. 4. 5. 6.
7.
Le toît du carrousel :
8.
La tourelle :
9. 10.
Le canon :
11. 12. 13. 14.
La caisse est peinte, je suis en train de compléter les canalisations et circuits électriques des compartiments chauffeur et principal, je ferai le compartiment moteur plus tard.
Légende :
En bleu : l'air comprimé.
Le gris/noir : l'électricité.
En jaune le carburant.
En rouge le système anti-incendie.
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Le toît du carrousel :
8.
La tourelle :
9. 10.
Le canon :
11. 12. 13. 14.
Augusta- -
- Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44
Re: 1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
Bonjour tout le monde,
Le rendu des couleurs sur les photos n'est pas très bon.
Pour la légende des câbles et des tuyaux :
Jaune : l'essence.
Bleu : l'air comprimé.
Vert : l'huile.
Noir : les tuyaux en caoutchouc.
Gris : câbles électriques.
Rouge : système anti-incendie.
Alors attention la couleur des câbles et des tuyaux n'est pas forcément corroborée par la couleur des blocs, surtout côté moteur, c'est là que j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre.
La caisse.
Elle est terminée à 95%, mais uniquement par rapport à ce que j'avais en tête : réaliser un char sur la chaine de montage.
Il me reste à faire le câblage électrique du moteur de rotation de la tourelle (les petits éléments vert à côté du bloc orange, côté gauche de la caisse) et éventuellement, rajouter différentes pièces au-dessus du bloc orange.
Le bloc orange ce sont les quatre batteries électrique du char, Elles pèsent environ 100.0Kgs chacune. Pour la petite histoire, c'est à cela que sert la trappe grise juste en-dessous de la chaise du chauffeur : un accès pour les remplacer "facilement" quand le char n'est pas en révision
Vous aurez également remarqué : tous les câbles et tuyaux en suspension, c'est ainsi que les chars russes sont fabriqués. aucune finition. Alors imaginez ce que cela est s'il y a une fuite d'un tuyau d'essence (tuyaux jaune).
1.
2.
3.
4.
J'hésite à réaliser un glacis avant transparent afin de rajouter d'autres câbles et tuyaux qui sont agencé tout le long et dans chaque recoin.
J'ai un peu peur que cela ne devienne trop brouillon et que l'on ne puisse plus bien tout discerner.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le poste de pilotage d'un T-72 (à peu près identique pour le T-80) (il suffi de cliquer sur les images pour les agrandir) :
5. 6. 7.
Le compartiment moteur.
Pour cette partie, je ne ferai plus rien. C'est trop complexe, trop de tuyaux partant dans tous les sens et surtout il faut tous les dédoubler, car les différents réservoirs sont parfois interconnectés entre eux, auxquels il faut rajouter le double câblage d'air comprimé pour éviter le phénomène d'aspiration et de déformation.
J'ai fait ce qui me semblait être le plus proche possible de la réalité.
Un conseil : si vous souhaitez faire de même avec la maquette, ne collet pas les blocs et ensuite ne réalisez pas le câblage, mais câblez au fur et à mesure, sinon vous aurez énormément de mal à réaliser quelque chose de propre, sans compter la difficulté
C'est aussi pour cette raison que j'arrête là.
8.
9.
10.
Le moteur :
En théorie, il resterait à rajouter : les câbles électriques et les tuyaux de l'air comprimé., mais cette dernière partie est très complexe :
Imprim-écrans de la vidéo de démontage du T-72 :
11.
12.
13.
14.
15.
Il me restera à fabriquer le berceau du moteur. Ce dernier se monte en parallèle du char et le suit sur la chaine de fabrication à ses côtés.
La tourelle :
J'ai fini de la peindre. Il me restera à coller le compartiment tireur et le compartiment chef de char ainsi que le câblage à réaliser et son berceau à fabriquer.
Le toît de la tourelle ne sera pas collé. de façon à voir l'intérieur.
La tourelle, le carrousel et le canon seront sur un deuxième diorama, soit simulant un musé soit simulant un centre de formation.
Le rendu des couleurs sur les photos n'est pas très bon.
Pour la légende des câbles et des tuyaux :
Jaune : l'essence.
Bleu : l'air comprimé.
Vert : l'huile.
Noir : les tuyaux en caoutchouc.
Gris : câbles électriques.
Rouge : système anti-incendie.
Alors attention la couleur des câbles et des tuyaux n'est pas forcément corroborée par la couleur des blocs, surtout côté moteur, c'est là que j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre.
La caisse.
Elle est terminée à 95%, mais uniquement par rapport à ce que j'avais en tête : réaliser un char sur la chaine de montage.
Il me reste à faire le câblage électrique du moteur de rotation de la tourelle (les petits éléments vert à côté du bloc orange, côté gauche de la caisse) et éventuellement, rajouter différentes pièces au-dessus du bloc orange.
Le bloc orange ce sont les quatre batteries électrique du char, Elles pèsent environ 100.0Kgs chacune. Pour la petite histoire, c'est à cela que sert la trappe grise juste en-dessous de la chaise du chauffeur : un accès pour les remplacer "facilement" quand le char n'est pas en révision
Vous aurez également remarqué : tous les câbles et tuyaux en suspension, c'est ainsi que les chars russes sont fabriqués. aucune finition. Alors imaginez ce que cela est s'il y a une fuite d'un tuyau d'essence (tuyaux jaune).
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J'hésite à réaliser un glacis avant transparent afin de rajouter d'autres câbles et tuyaux qui sont agencé tout le long et dans chaque recoin.
J'ai un peu peur que cela ne devienne trop brouillon et que l'on ne puisse plus bien tout discerner.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le poste de pilotage d'un T-72 (à peu près identique pour le T-80) (il suffi de cliquer sur les images pour les agrandir) :
5. 6. 7.
Le compartiment moteur.
Pour cette partie, je ne ferai plus rien. C'est trop complexe, trop de tuyaux partant dans tous les sens et surtout il faut tous les dédoubler, car les différents réservoirs sont parfois interconnectés entre eux, auxquels il faut rajouter le double câblage d'air comprimé pour éviter le phénomène d'aspiration et de déformation.
J'ai fait ce qui me semblait être le plus proche possible de la réalité.
Un conseil : si vous souhaitez faire de même avec la maquette, ne collet pas les blocs et ensuite ne réalisez pas le câblage, mais câblez au fur et à mesure, sinon vous aurez énormément de mal à réaliser quelque chose de propre, sans compter la difficulté
C'est aussi pour cette raison que j'arrête là.
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10.
Le moteur :
En théorie, il resterait à rajouter : les câbles électriques et les tuyaux de l'air comprimé., mais cette dernière partie est très complexe :
Imprim-écrans de la vidéo de démontage du T-72 :
11.
12.
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Il me restera à fabriquer le berceau du moteur. Ce dernier se monte en parallèle du char et le suit sur la chaine de fabrication à ses côtés.
La tourelle :
J'ai fini de la peindre. Il me restera à coller le compartiment tireur et le compartiment chef de char ainsi que le câblage à réaliser et son berceau à fabriquer.
Le toît de la tourelle ne sera pas collé. de façon à voir l'intérieur.
La tourelle, le carrousel et le canon seront sur un deuxième diorama, soit simulant un musé soit simulant un centre de formation.
Augusta- -
- Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44
Re: 1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
Bonjour tout le monde,
Ca maquette avance à petits pas, mais elle avance.
Poste du Commandant :
1. 2. 3. 4. 5. 6.
Poste du tireur :
7.
Il me reste à trouver le câblage du marteau d’insertion des obus et ensuite je n'aurai plus qu'à coller les optiques du tireur et les chaises du commandant et du tireur..
Une petite simulation d'exposition :
8. 9. 10.
Il me restera à rajouter sur le toît du carrousel les différents obus, faire les berceaux de la tourelle .et du canon, des porte-écriteaux avec schémas et un ou deux civils ou militaires. Je n'ai pas encore décidé si je ferai cette partie dans un musée ou dans un centre de formation.
Ca maquette avance à petits pas, mais elle avance.
Poste du Commandant :
1. 2. 3. 4. 5. 6.
Poste du tireur :
7.
Il me reste à trouver le câblage du marteau d’insertion des obus et ensuite je n'aurai plus qu'à coller les optiques du tireur et les chaises du commandant et du tireur..
Une petite simulation d'exposition :
8. 9. 10.
Il me restera à rajouter sur le toît du carrousel les différents obus, faire les berceaux de la tourelle .et du canon, des porte-écriteaux avec schémas et un ou deux civils ou militaires. Je n'ai pas encore décidé si je ferai cette partie dans un musée ou dans un centre de formation.
Augusta- -
- Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44
Re: 1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
Bonjour Augusta,
Un sacré travail de détail et de recherche!!!! Je suis ébahi!!!!
Vivement la suite!
Pascal.
Un sacré travail de détail et de recherche!!!! Je suis ébahi!!!!
Vivement la suite!
Pascal.
Augusta- -
- Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44
Re: 1/35 Amusing Hobby T-72A/M1/G avec intérieur complet
En tous cas, ça fait un sacré montage final... Un challenge même...
@+
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
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