Pbv.302 / Pbv.3026, armée royale de Suède, HOBBYFAN, Ref.067 1/35
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Pbv.302 / Pbv.3026, armée royale de Suède, HOBBYFAN, Ref.067 1/35
Voici donc le dernier né de la gamme Hobbyfan consacrée aux matériels scandinaves.
Le Pansarbandvagn 302 / Pbv 302, soit littéralement "véhicule blindé de transport" est un matériel à haute mobilité de fabrication locale (Hägglunds & Söner, Örnsköldsvik = maintenant Hägglunds Vehicle AB) spécialement développé afin de répondre aux exigences particulières de mobilité opérationnelle de l'armée suédoise. En effet, le Pbv.302, grâce à un haut ratio poids / puissance, va montrer d'excellente capacité hors piste dans la toundra et zones nordiques du territoire généralement fortement enneigées en particulier. Le concept du Pbv.302 est validé à l'exercice 1961 pour remplacer le précédent Pbv.301 qui fut conçu sur composante du Pz.38 d'origine CKD. La production des 650 unités commandées (toute variante confondue) s'échelonne de 1966 jusqu'à 1971. Le Pbv.302 est considéré comme l'équivalent du M113 Gavin de l'US Army. Tout au long de son service, ce matériel a fait l'objet d'un certain nombre de valorisations portant sur le facteur mobilité et protection principalement. Le Pbv.302 et variantes restent en activité jusqu'à l'introduction en grand nombre du CV-90 maintenant standardisé comme véhicule blindé de transport tout terrain. Enfin, le Pbv.302 comme ses dérivés, n'ont fait l'objet d'aucun contrat d'export ou de production sous licence étrangère et reste par conséquent un matériel à utilisation purement locale.
Sur le plan opérationnel, hormis un engagement limité au sein de force de ONU, on remarque un certain nombre de Pbv.302C au sein du contingent suédois engagé dans les opérations de maintient de l'ordre menées en Bosnie-Herzégovine (IFOR).
Data :
Type : transport de troupe blindé tout chenillé.
Utilisateur : Royaume de Suède.
Poids total en ordre de combat : 14.000 kg.
Longueur totale HT : 5,35 m.
Largeur totale HT : 2,86 m.
Hauteur totale HT : 2,50 m.
Personnel : 3 (chef de véhicule, conducteur, canonnier) + 8 (fantassins).
Protection : contre le shrapnel initialement.
Armement principal : 1 x 20 mm automatkanon m/47D.
Armement secondaire : 7,62 mm Ksp 58.
Motorisation : Diesel, Volvo THD 100 de 270 cv.
Ration cv/t : 19,29.
Suspension : par barres de torsion.
Distance maxi franchissable : 300 km.
Vitesse maxi sur route : 66 km/h.
Les variantes :
Pbv.302A : transport de troupe blindé standard.
Pbv 302C : version valorisé avec blindage appliqué, suspension renforcée et système de refroidissement du GMP plus puissant.
Stripbv.3021 : poste de commandement mobile à l'échelon du bataillon, des commandants de brigades mécanisées et autres véhicules d'état-major.
Epbv.3022 : véhicule de transport des personnels d'observation d'artillerie.
Bplpbv.3023 : véhicule de commandement et contrôle attaché aux batteries d'artilleries automotrices.
Rlpbv.3024: poste de communication et de transmission directe mobile.
Bgbv.82 : véhicule de récupération et de dépannage.
Brobv.941: véhicule lanceur de pont.
Pbv.3026: véhicule médical.
Enfin, un certain nombre de composants comme celui de la mobilité sont repris dans l'étude du véhicule antichar d'infanterie Ikv.91
A suivre, les détails en images...
Le Pansarbandvagn 302 / Pbv 302, soit littéralement "véhicule blindé de transport" est un matériel à haute mobilité de fabrication locale (Hägglunds & Söner, Örnsköldsvik = maintenant Hägglunds Vehicle AB) spécialement développé afin de répondre aux exigences particulières de mobilité opérationnelle de l'armée suédoise. En effet, le Pbv.302, grâce à un haut ratio poids / puissance, va montrer d'excellente capacité hors piste dans la toundra et zones nordiques du territoire généralement fortement enneigées en particulier. Le concept du Pbv.302 est validé à l'exercice 1961 pour remplacer le précédent Pbv.301 qui fut conçu sur composante du Pz.38 d'origine CKD. La production des 650 unités commandées (toute variante confondue) s'échelonne de 1966 jusqu'à 1971. Le Pbv.302 est considéré comme l'équivalent du M113 Gavin de l'US Army. Tout au long de son service, ce matériel a fait l'objet d'un certain nombre de valorisations portant sur le facteur mobilité et protection principalement. Le Pbv.302 et variantes restent en activité jusqu'à l'introduction en grand nombre du CV-90 maintenant standardisé comme véhicule blindé de transport tout terrain. Enfin, le Pbv.302 comme ses dérivés, n'ont fait l'objet d'aucun contrat d'export ou de production sous licence étrangère et reste par conséquent un matériel à utilisation purement locale.
Sur le plan opérationnel, hormis un engagement limité au sein de force de ONU, on remarque un certain nombre de Pbv.302C au sein du contingent suédois engagé dans les opérations de maintient de l'ordre menées en Bosnie-Herzégovine (IFOR).
Data :
Type : transport de troupe blindé tout chenillé.
Utilisateur : Royaume de Suède.
Poids total en ordre de combat : 14.000 kg.
Longueur totale HT : 5,35 m.
Largeur totale HT : 2,86 m.
Hauteur totale HT : 2,50 m.
Personnel : 3 (chef de véhicule, conducteur, canonnier) + 8 (fantassins).
Protection : contre le shrapnel initialement.
Armement principal : 1 x 20 mm automatkanon m/47D.
Armement secondaire : 7,62 mm Ksp 58.
Motorisation : Diesel, Volvo THD 100 de 270 cv.
Ration cv/t : 19,29.
Suspension : par barres de torsion.
Distance maxi franchissable : 300 km.
Vitesse maxi sur route : 66 km/h.
Les variantes :
Pbv.302A : transport de troupe blindé standard.
Pbv 302C : version valorisé avec blindage appliqué, suspension renforcée et système de refroidissement du GMP plus puissant.
Stripbv.3021 : poste de commandement mobile à l'échelon du bataillon, des commandants de brigades mécanisées et autres véhicules d'état-major.
Epbv.3022 : véhicule de transport des personnels d'observation d'artillerie.
Bplpbv.3023 : véhicule de commandement et contrôle attaché aux batteries d'artilleries automotrices.
Rlpbv.3024: poste de communication et de transmission directe mobile.
Bgbv.82 : véhicule de récupération et de dépannage.
Brobv.941: véhicule lanceur de pont.
Pbv.3026: véhicule médical.
Enfin, un certain nombre de composants comme celui de la mobilité sont repris dans l'étude du véhicule antichar d'infanterie Ikv.91
A suivre, les détails en images...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Pbv.302 / Pbv.3026, armée royale de Suède, HOBBYFAN, Ref.067 1/35
Suite et fin ...
La superstructure de caisse aux formes caractéristiques, le châssis, la tourelle, les trappes et détails divers :
Le train de roulement :
A noter que sur les matériels valorisés, les chenilles du type M70 peuvent être remplacée par celles de M113 Gavin.
Notice de montage (toujours succincte) et marquages :
La superstructure de caisse aux formes caractéristiques, le châssis, la tourelle, les trappes et détails divers :
Le train de roulement :
A noter que sur les matériels valorisés, les chenilles du type M70 peuvent être remplacée par celles de M113 Gavin.
Notice de montage (toujours succincte) et marquages :
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Pbv.302 / Pbv.3026, armée royale de Suède, HOBBYFAN, Ref.067 1/35
Errata : les chenilles de M113 étaient appliquées sur les matériels de début de production et non sur la version valorisée Pbv.302C comme indiqué précédemment. Ces mêmes Pbv.302C ayant participé aux missions de l'IFOR ont effectivement des brins de chenilles de fabrication locale et sont spécifiques à cet engin.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Pbv.302 / Pbv.3026, armée royale de Suède, HOBBYFAN, Ref.067 1/35
Effectivement, c'est du "propre"... Le kit a l'air pas mal du tout, en plus un sujet exotique, bref, tout pour faire plaisir... Tu nous montes ça pour quand dans steel?
@+
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10740
Date d'inscription : 06/06/2010
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