ARL 44. Cromwell, gamme "Combat Ready", 1/72, ref 72078. Résine.
Page 1 sur 1
ARL 44. Cromwell, gamme "Combat Ready", 1/72, ref 72078. Résine.
Cromwell, artisan écossais, nous propose depuis un peu plus d'un an maintenant ce char français au 1/72e, qui si je ne me trompe pas est la seule représentation en kit disponible, toutes échelles confondues... L'ARL 44 était un blindé lourd d'environ 50t, armé d'un canon de 90mm et capable de rivaliser avec les Tigres allemands, du moins sur le papier, aucun ARL 44 n'a été engagé au combat, et pour cause, bien que conçu pendant l'occupation et en clandestinité, la production ne fut effective qu'après la fin du conflit. Entre 1947 et 1950, 60 ARL 44 furent construits et affectés au 503e RCC... L'ARL 44 ne fit qu'une seule apparition publique le 14 juillet 1951 lors du traditionnel défilé militaire à Paris (10 chars présentés)... Dans l'histoire des chars français, il incarne le renouveau de la France en matière de blindé à l'issue de la seconde guerre mondiale, mais demeure un char de transition où se côtoient des conceptions anciennes (chenilles "bateau" du style B1 Bis et enveloppantes autorisant une vitesse maximale de 30 km/h) et des idées nouvelles (canon de 90mm puissant, le 90 de DCA type SA 45 en l’occurrence...)... Actuellement, il ne subsiste que trois exemplaires d'ARL 44, tous en France, un à Saumur au musée des blindés, un au 501e RCC de Mourmelon (l'ARL 44 de Mourmelon aurait conservé ces marquages d'origine, y compris sont nom de baptême: "G DELESTRAIN") et un troisième dans une zone du camp de Fontevraud...
Cromwell nous propose donc un kit de ce char dans sa gamme "Combat Ready". Cette gamme se caractérise par un très faible nombre de pièces à monter... Ici, pour un ARL 44, nous avons 12 pièces correctement moulées. La caisse est monobloc avec tout le train de roulement moulé d'un seul tenant... La tourelle, moulée d'un seul bloc également, est le deuxième sous-ensemble sur lequel viendront se greffer les dix autres pièces (canon, mitrailleuse de 7,5mm MAC 31 de défense rapprochée et antiaérienne, tapes, phares, etc.).
Le seul gros reproche à faire, c'est que visiblement, Cromwell a utilisé du patin de B1 Bis pour les chenilles. Or, les chenilles de l'ARL 44 sont "du style" Renault B1 Bis, mais ce ne sont pas pour autant des chenilles de char B... Les chenilles de Renault B1 Bis font 45cm de large, celles de l'ARL 44 en font 60... Même si cette différence de 15cm, qui correspond à l'échelle du 1/72 à 2,08mm, n'est pas énorme, cela donne aux chenilles un petit côté "fluet" pas très agréable à l'oeil... Il faudra donc éviter une représentation type "14 juillet 1951" et plutôt s'orienter sur une mise en situation boueuse typique des camps de Champagne... Toutefois, l'ensemble restitue bien un ARL 44...
Cromwell nous propose donc un kit de ce char dans sa gamme "Combat Ready". Cette gamme se caractérise par un très faible nombre de pièces à monter... Ici, pour un ARL 44, nous avons 12 pièces correctement moulées. La caisse est monobloc avec tout le train de roulement moulé d'un seul tenant... La tourelle, moulée d'un seul bloc également, est le deuxième sous-ensemble sur lequel viendront se greffer les dix autres pièces (canon, mitrailleuse de 7,5mm MAC 31 de défense rapprochée et antiaérienne, tapes, phares, etc.).
Le seul gros reproche à faire, c'est que visiblement, Cromwell a utilisé du patin de B1 Bis pour les chenilles. Or, les chenilles de l'ARL 44 sont "du style" Renault B1 Bis, mais ce ne sont pas pour autant des chenilles de char B... Les chenilles de Renault B1 Bis font 45cm de large, celles de l'ARL 44 en font 60... Même si cette différence de 15cm, qui correspond à l'échelle du 1/72 à 2,08mm, n'est pas énorme, cela donne aux chenilles un petit côté "fluet" pas très agréable à l'oeil... Il faudra donc éviter une représentation type "14 juillet 1951" et plutôt s'orienter sur une mise en situation boueuse typique des camps de Champagne... Toutefois, l'ensemble restitue bien un ARL 44...
Place aux photos...
Le "packaging" de la gamme "Combat Ready"... Pas de boite, toutes les pièces sont sous pochette plastique... A noter qu'il n'y a aucune notice, aucune indication de peinture, et encore moins de décals...
Cette première série de photos vous montre les deux sous-ensembles principaux : caisse et tourelle...
Cromwell fournit la MAC 31 de superstructure (entourée en bleu)... C'est une bonne initiative, même si les photos d'époque montrent rarement cet accessoire monté...
Les phares à installer sur le glacis avant... Faites attention, ils n'étaient pas dans la pochette des accessoires mais dans la pochette principale avec la caisse, la tourelle et la pochette des accessoires, du coup, j'ai bien faillit les perdre...
Le prix est d'environ 35€ FDP inclus. J'ai pu me procurer ce kit auprès de Model-Miniature, ici => http://model-miniature.perso.sfr.fr/
Contrairement aux apparences, c'est un site français... Ce label propose des kits Cromwell en phase avec les conflits du Moyen-Orient, mais j'ai pu négocier cet achat sans problème. Entre la prise de contact et la livraison du kit via l'Ecosse, il s'est passé une petite quinzaine de jours...
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Sujets similaires
» Nouveautés Azimut Productions.
» Droîde de combat B1
» VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.
» AMC P16 Mle 29. DES Kit, 1/35, ref 35126. Kit résine.
» SOMUA SAu 40. Minitracks, ref 72004. 1/72. Kit résine.
» Droîde de combat B1
» VBCI, Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie. HELLER. 1/35, ref 81147. Plastique injecté.
» AMC P16 Mle 29. DES Kit, 1/35, ref 35126. Kit résine.
» SOMUA SAu 40. Minitracks, ref 72004. 1/72. Kit résine.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|