PANHARD EBR 75 Mle 1954 / EBR FL 10. ("French EBR-10 Wheeled Reconnaissance Vehicle"). Hobby-Boss. 1/35, ref 82489. Plastique injecté et photodécoupe.
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PANHARD EBR 75 Mle 1954 / EBR FL 10. ("French EBR-10 Wheeled Reconnaissance Vehicle"). Hobby-Boss. 1/35, ref 82489. Plastique injecté et photodécoupe.
Préambule: la revue compte 34 photos et scans. Il se peut donc que toutes ces images mettent du temps pour être visibles...
Au final, nous sommes en présence d’un bon kit, mais je ne crois pas qu’il puisse gagner le titre de "kit de l’année"…
Place aux photos…
1/. Boxart :
2/. Présentation générale :
3/. Présentation détaillée :
Le nom de la firme Panhard a des lettres qui manquent d'épaisseur selon moi...
4/. Les roues :
5/. Planche de photodécoupe :
6/. Décals, notice de montage (quelques pages seulement) et profil couleurs :
Il n'y a aucun gribouillis sur la planche présente dans la boite, cela va de soi... Au niveau immatriculation, c'est le "204-303", mais vous avez de la chance, si vous ratez la pose ou votre peinture, vous aurez droit à deux autres tentatives... ...
Prix : de l'ordre de 30€...
@+
Sous la dénomination farfelue de "French EBR-10 Wheeled Reconnaissance Vehicle" se cache en réalité un EBR 75 Mle 1954, ou si vous voulez un EBR Panhard à tourelle FL 10 (FL= Fives-Lille)… L’EBR 75 Mle 1954 se distingue de l’EBR 75 Mle 1951 par le montage de la tourelle FL 10 en lieu et place de la FL 11. La tourelle FL 10 est identique à celle montée sur les AMX 13 de cavalerie. Son canon de 75mm (75mm SA 50) permet le tir à haute vélocité (V0=1000 m/s) et augmente le caractère antichar de l’engin, ce que ne permet pas, sur des distances de tir identiques, l’arme principale de l’EBR Mle 1951 (canon de 75 SA 49 à V0 de 600 m/s)…
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu’au début des années 50, les missiles et roquettes antichar ne sont pas aussi "évidents" que de nos jours et qu’ils accusent tous une très faible portée… Les obus à charge creuse stabilisée en sont encore à leurs débuts, les obus flèches ne seront pas visibles avant le début des années 70… Le seul réel moyen antichar reste donc le "classique" canon, où plus la vitesse initiale au départ du coup est élevée, et plus le pouvoir de pénétration du blindage ennemi est important…
Voilà en quelques lignes "le pourquoi du comment de la nécessité de cette version de l’EBR à tourelle FL 10" : donner une capacité antichar accrue à cet engin de reconnaissance… J’ai volontairement fait court, on pourrait aller bien plus loin sur le sujet, écrire tout un bouquin, sans pour autant intéresser les foules. Pour l’historique et la genèse de l’EBR, Internet suffit largement pour en connaitre plus…
Revenons au kit, c’est d’ailleurs l’objet de cette revue… Globalement, il est bon. On ne va pas bouder notre plaisir. Si l’on m’avait dit quelques années auparavant que je verrais un EBR en injecté, je me serais littéralement poilé sur place : quoi ? Un engin français, et des années 50 en plus ? Et qui n’a participé qu’à des conflits "régionaux", et puis quoi encore ? Et bien l’Histoire du monde de la maquette en a voulu autrement, et c’est tant mieux !
Le moulage est très bon, il y a de la finesse… Le kit semble suffisamment détaillé. Je reste toutefois sur ma faim, en effet, il y a déjà un assez gros point noir : la tourelle. Je n’entrerais pas dans le détail de mes réflexions, je cherche encore à dédouaner quelques doutes, ou à les confirmer c’est selon, mais il y a des "trucs" qui me gratouillent, en premier lieu la sortie du canon sur le masque (trop bas selon moi)… La tourelle de l’AMX 13 Heller me parait bien plus juste dans ses formes générales…
La photodécoupe apporte un plus non négligeable, en particulier les marchepieds à crampons si caractéristiques des EBR et si "douloureux" pour les équipages… La forme du jerrycan me parait plus que douteuse, tant dans les formes embouties que celle du bouchon. Les roues de route sont correctes, ainsi que celles dites "agricoles", mais je préconise leurs remplacement par des exemplaires en résine, le vinyle étant une matière qui a une tenue dans le temps plus qu’aléatoire, difficile à peindre, quand il n’y a pas de réactions bizarres avec les solvants des peintures… J’ai également un doute sur le soufflet de la tourelle, je ne pense pas qu’il fasse grande illusion… La planche de décals est "sympa", mais pourquoi avoir 3 fois la même plaque d’immatriculation ? Ça fait un peu court…
Au final, nous sommes en présence d’un bon kit, mais je ne crois pas qu’il puisse gagner le titre de "kit de l’année"…
Place aux photos…
1/. Boxart :
2/. Présentation générale :
3/. Présentation détaillée :
Le nom de la firme Panhard a des lettres qui manquent d'épaisseur selon moi...
4/. Les roues :
5/. Planche de photodécoupe :
6/. Décals, notice de montage (quelques pages seulement) et profil couleurs :
Il n'y a aucun gribouillis sur la planche présente dans la boite, cela va de soi... Au niveau immatriculation, c'est le "204-303", mais vous avez de la chance, si vous ratez la pose ou votre peinture, vous aurez droit à deux autres tentatives... ...
Prix : de l'ordre de 30€...
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: PANHARD EBR 75 Mle 1954 / EBR FL 10. ("French EBR-10 Wheeled Reconnaissance Vehicle"). Hobby-Boss. 1/35, ref 82489. Plastique injecté et photodécoupe.
Merci pour la review. Tu m'as devancé de quelques jours, mais de toute façon, c'est sans regret, je n'aurais pas fait mieux !
Effectivement le canon est trop bas et il y a d'autres détails qui sont loupés, tels que les deux volets rectangulaires sur la nuque trop parallèles au bords, ainsi que le disque entre ces deux volets, derrière les trappes, qui devrait toucher la barre de renfort et du coup, être tronqué sur le bord.
Effectivement le canon est trop bas et il y a d'autres détails qui sont loupés, tels que les deux volets rectangulaires sur la nuque trop parallèles au bords, ainsi que le disque entre ces deux volets, derrière les trappes, qui devrait toucher la barre de renfort et du coup, être tronqué sur le bord.
zurich- -
- Messages : 296
Date d'inscription : 07/06/2010
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