-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mastic de vitrier : besion d'aide

4 participants

Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty mastic de vitrier : besion d'aide

Message  christian21200 Ven 11 Fév 2011 - 16:30

bonjour a tous

Sur un autre forum, Jacques j'ai lu que tu utilisais du mastic de vitrier pour faire des empreintes de moules.
j'ai essayé mais bonjour la galere pour la prise d'empreinte
Depuis dimanche, c'est toujours mou pasdebol


peut tu nous expliquer ta methode ?
christian21200
christian21200
-
-

Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 57
Localisation : beaune 21

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  nicolas couderc Ven 11 Fév 2011 - 23:30

Pratiquant le moulage, je préciserai ceci :
Normalement, le mastic de vitrier n'est pas conçu d'origine pour prendre des empreintes, en particulier si il y de la contre-dépouille. La consistance grasse et donc impermeable du produit interdit un sechage (plusieurs jours a plusieurs semaines). Le plâtre dentaire, tres fin d'aspect, peut être utiliser comme alternative mais la encore, si il n'y a pas de contre-dépouille.

Au final, rien ne vaut l'élastomère, qui dans certains cas, autorise la copie en métal blanc en plus de la classique résine polyuréthane.

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  christian21200 Sam 12 Fév 2011 - 3:52

salut

merci pour ces precisions Nicolas mais il est vrai que j'aurais du preciser pour qu'elle utilisation je fais ces essais.
actuellement je monte le karl morser 60cm de dragon et sur l'obusier il y a de gros boulons dont je veux prendre l'empreinte pour apres essayer de les reproduire avec de la grappe plastique.
il est sur que ce mastic n'est pas fait pour des moulages, mais vu le prix si je peux le subsituer par du mastic se ne sera que mieux, sinon je les ferais en fimo peut etre

bonne journée a tous
christian21200
christian21200
-
-

Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 57
Localisation : beaune 21

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  david sherman Sam 12 Fév 2011 - 9:08

Salut.
J'ai vu passer un post sur le net,ou le gars faisait l'empreinte avec une galette de milliput...........
david sherman
david sherman
-
-

Messages : 157
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 50
Localisation : LE MAns

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  nicolas couderc Sam 12 Fév 2011 - 12:43

Effectivement, le Milliput se prête mieux au moulage "a chaud" étant donné qu'une fois durci celui ci a un niveau de dureté proche de celui de la pierre. En contrepartie, il y aurait peut être un hic au niveau de l'extraction de la pièces du moule : le plastique a un retrait très limité. Prévoir de graisser un peu la matrice comme pour un moule en acier a injection.

nicolas couderc
-
-

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  Jacques Sam 12 Fév 2011 - 16:40

Salut,

Pour tes boulons, tu peux éventuellement utiliser du mastic de vitrier. Quand j'ai testé cette méthode, j'ai eut le même problème de "mastic trop mou". Une parade existe: il suffit de placer ton mastic sur la pièce, de ne toucher à rien, d'enfourner le tout au congelateur, d'attendre que le mastic soit devenu dur par le froid, de retirer le mastic de la pièce (en douceur), puis d'y couler sans attendre le mélange résine-durcisseur (50/50). Normalement, le temps de durcissement de la résine est plus petit que le temps de ramolissement du mastic. Ca marche pour les petites choses simples à mouler. Par contre, il faut refaire la prise d'empreinte à chaque fois... Ca marche aussi avec de la pâte à modeller... Maintenant, presser dans l'empreinte une grappe de plastique fondu, je ne sais pas si cela sera suffisament resistant... Peut-être en faisant une purée de plastique au trichlo (attention aux émanations, masque et pièce ventillée à prévoir...)...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10736
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  christian21200 Dim 13 Fév 2011 - 16:02

bonjour

merci a tous pour vos reponses.

mes "moules" en fin de compte, je les ai fait en fimo. ils ont l'air pas mal je verais a l'usage avec de la grappe plastique. Pour le mastic de vitrier, il y a une piste qui est peut etre a creuser, le mien est a l'huile de lin donc comme les peintures a l'huile, on peut peut etre le faire degorger sur un morceau de carton.

Pour le milliput s'est pas que je veux pas mais je n'en ai point. Il faut que je fasse une 40aine de km pour en acheter ( dijon ou chalon sur saone). Sur Beaune on est pas gaté juste Joueclub ( mitrailleuse ) et un magasin de warhammer ( Eux par contre sont sympa mais avec mes 44 balais je detonne tristus )

A+
christian21200
christian21200
-
-

Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 57
Localisation : beaune 21

Revenir en haut Aller en bas

mastic de vitrier : besion d'aide Empty Re: mastic de vitrier : besion d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum