105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
+2
Jacques
nicolas couderc
6 participants
Page 1 sur 1
105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Nouveau sujet didactique que ce matériel de reconnaissance fruit d'un consortium italien (FIAT / IVECO / OTO-Melara). Le Centauro Blindo 1 est le plus gros et le plus lourdement armé (hormis le démonstrateur Centauro 120/45) des véhicules de reconnaissance dit "roue-canon" actuellement en service au sein des forces de l'OTAN et ce, depuis 1992.
Pour plus de renseignements sur le version italienne comme espagnole : "Blindo Armata Centauro (Late version)", Photo File n°2, Auriga Publishing International par exemple et http://www.primeportal.net/tanks/marco_folin/centauro/ (attention dans la masse de photos, on y trouve également les premières versions avec châssis court).
Après comparatif entre l'exemplaire de Model Victoria et celui de Trumpeter, ce dernier est sensiblement plus simple à mettre en oeuvre pour subir quelques modifications physiques en particulier au niveau du train de roulement d'une part comme suit :
Phase 1 : la suspension.
Celle-ci est donc rendue fonctionnelle moyennant quelques petites modifications du châssis et des organes de la suspension de type Mc Pherson d'origine. Quelques éléments de base comme des ressorts de 2,2 x 5,0 disponibles chez RB-Model, du tube d'aluminium de 4,0 mm qui constitueront les douilles dans lesquelles glisseront les contre-tiges de suspension, et du tube plastique de 3,5 x 10 mm (diamètre gigogne de celui des douilles).
L'ensemble assemblé est maintenant mobile :
Côté intérieur, la douille vient donc presque au raz du fond de chaque passage de roue. Chaque douille est garnie d'un ressort et fermée par une rondelle de 3,5 x 2 mm collée en place. Des essais sont normalement nécessaire pour obtenir une bonne rigidité de la suspension, en tenant compte que le châssis est nu donc sans la caisse, sans tourelle et toute forme d'accessoire complémentaire.
A suivre, Phase 2 : les commandes de direction permettant d'orienter les roues des ponts 1,2 et 4.
Pour plus de renseignements sur le version italienne comme espagnole : "Blindo Armata Centauro (Late version)", Photo File n°2, Auriga Publishing International par exemple et http://www.primeportal.net/tanks/marco_folin/centauro/ (attention dans la masse de photos, on y trouve également les premières versions avec châssis court).
Après comparatif entre l'exemplaire de Model Victoria et celui de Trumpeter, ce dernier est sensiblement plus simple à mettre en oeuvre pour subir quelques modifications physiques en particulier au niveau du train de roulement d'une part comme suit :
Phase 1 : la suspension.
Celle-ci est donc rendue fonctionnelle moyennant quelques petites modifications du châssis et des organes de la suspension de type Mc Pherson d'origine. Quelques éléments de base comme des ressorts de 2,2 x 5,0 disponibles chez RB-Model, du tube d'aluminium de 4,0 mm qui constitueront les douilles dans lesquelles glisseront les contre-tiges de suspension, et du tube plastique de 3,5 x 10 mm (diamètre gigogne de celui des douilles).
L'ensemble assemblé est maintenant mobile :
Côté intérieur, la douille vient donc presque au raz du fond de chaque passage de roue. Chaque douille est garnie d'un ressort et fermée par une rondelle de 3,5 x 2 mm collée en place. Des essais sont normalement nécessaire pour obtenir une bonne rigidité de la suspension, en tenant compte que le châssis est nu donc sans la caisse, sans tourelle et toute forme d'accessoire complémentaire.
A suivre, Phase 2 : les commandes de direction permettant d'orienter les roues des ponts 1,2 et 4.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Et bé... Ca promet encore d'être fameux...
@+
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10773
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
oui...
il faut s'attendre a du fameux de chez fameux!!!!
il faut s'attendre a du fameux de chez fameux!!!!
panzerfilou- -
- Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 47
Localisation : 1°RI sarrebourg
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Le bougre, il est capable de nous faire un canon tirant de vrai praliches au 1/35e...
@+
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10773
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Voilà Nicolas, sujet déplacé dans la rubrique véhicules à roues comme demandé...
@+
@+
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10773
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
"Chaque chose à place et chaque place à sa chose".
Tu est bien urbain. Merci.
Tu est bien urbain. Merci.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Phase 2 : le système et commandes de direction.
En bref, les éléments et matériaux utilisés :
- 1 ensemble de nouvelles roues "en charge" Model Victoria ref.0005 (8 pneumatiques avec nouvelle sculpture et marquages, 4 vérins hydrauliques de suspension, 6 biellettes de commandes de direction et 6 biellettes de liaisons de direction),
- 6 rondelles en acier de 4,5 x 0,3 mm,
- 12 rondelles en acier de 3,5 x 0,3 mm,
- 4 axes en plastique plein de 2 x 12 mm,
- 2 axes en plastique plein de 2 x 12 mm,
- 6 barres plates en plastique de 2,75 x 1 x 15 mm,
- 2 barres plates en plastique de 2,75 x 1 x 10 mm et,
- tige de laiton de 1,5 mm de diamètre.
Concernant l'ensemble Model Victoria, seuls les pneumatiques et les biellettes de commandes de direction sont conservés. Les biellettes de liaison, en plastique de la maquette sont reconduites et modifiées avec allongement des axes d'articulation avec des tiges plastique de 2,5 x 0,5 mm. A cela, notez que seul le pont n°2 porte des biellettes de commande montées sur des axes d'une longueur de 12 mm, celle-ci devant également supporter la barre transversale de couplage des demi-trains de roue droit et gauche. Les ponts n°1 et 4 ont donc des biellettes de commandes montées sur axes courts de 8 mm de long.
Côté extérieur :
Vues générales intérieures du montage :
Toutes les barres de liaison, réalisée en tige de laiton durci de 1,5 mm de diamètre, sont systématiquement cintrées, permettant ainsi l'ajustement précis de chacune des roues les unes par rapport aux autres jusqu'à obtenir un parallélisme parfait de l'ensemble. Le réglage du rayon de giration des ponts n°1 et 2 sont alors différents (plus important sur le n°1) et, en sachant que cette giration se fait par rapport au pont n°3, alors fixe, est de loin l'opération la plus longue à finaliser. Enfin, les ponts n°2 et 4 ont un même rayon de giration.
Vues générales extérieures du montage et test de giration (pour l'occasion les roues ne sont maintenues en place qu'avec du Maskol) :
A suivre, Phase 3 : finition du châssis et habillage de la caisse ...
En bref, les éléments et matériaux utilisés :
- 1 ensemble de nouvelles roues "en charge" Model Victoria ref.0005 (8 pneumatiques avec nouvelle sculpture et marquages, 4 vérins hydrauliques de suspension, 6 biellettes de commandes de direction et 6 biellettes de liaisons de direction),
- 6 rondelles en acier de 4,5 x 0,3 mm,
- 12 rondelles en acier de 3,5 x 0,3 mm,
- 4 axes en plastique plein de 2 x 12 mm,
- 2 axes en plastique plein de 2 x 12 mm,
- 6 barres plates en plastique de 2,75 x 1 x 15 mm,
- 2 barres plates en plastique de 2,75 x 1 x 10 mm et,
- tige de laiton de 1,5 mm de diamètre.
Concernant l'ensemble Model Victoria, seuls les pneumatiques et les biellettes de commandes de direction sont conservés. Les biellettes de liaison, en plastique de la maquette sont reconduites et modifiées avec allongement des axes d'articulation avec des tiges plastique de 2,5 x 0,5 mm. A cela, notez que seul le pont n°2 porte des biellettes de commande montées sur des axes d'une longueur de 12 mm, celle-ci devant également supporter la barre transversale de couplage des demi-trains de roue droit et gauche. Les ponts n°1 et 4 ont donc des biellettes de commandes montées sur axes courts de 8 mm de long.
Côté extérieur :
Vues générales intérieures du montage :
Toutes les barres de liaison, réalisée en tige de laiton durci de 1,5 mm de diamètre, sont systématiquement cintrées, permettant ainsi l'ajustement précis de chacune des roues les unes par rapport aux autres jusqu'à obtenir un parallélisme parfait de l'ensemble. Le réglage du rayon de giration des ponts n°1 et 2 sont alors différents (plus important sur le n°1) et, en sachant que cette giration se fait par rapport au pont n°3, alors fixe, est de loin l'opération la plus longue à finaliser. Enfin, les ponts n°2 et 4 ont un même rayon de giration.
Vues générales extérieures du montage et test de giration (pour l'occasion les roues ne sont maintenues en place qu'avec du Maskol) :
A suivre, Phase 3 : finition du châssis et habillage de la caisse ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Eh Be .... Sur le cul pour le coup !
Vraiment super !
Fabrice
Vraiment super !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Phase 3 : habillage du châssis et finition de la superstructure de la caisse.
Le dessus de la superstructure est complété de longrines transversales de 4 x 2 mm de section afin de limiter toute déformation (j'applique cette technique sur tout véhicule à superstructure fermée qu'il soit un Leopard 2, un T-55, un AMX-30 etc.).
Après fermeture et habillage de la caisse, la principale amélioration consiste en la reproduction des principaux cordons de mécanosoudures. Les quelques poignées sont en fil de 3/10 (surplus de fils permettant de confectionner les axes de brins de chenilles Friullmodell par exemple).
Les flèches rouges indiquent les points d'entrées des trois tirants montées verticalement entre le fond du châssis et la toiture de la superstructure de la caisse. Cet artifice a pour principal intérêt de maintenir la forme de la caisse en place. A noter que le dessus de la caisse est d' 1 mm trop court par rapport au châssis.
A suivre, Phase 4 : le lot de bord, trappes et équipements divers.
Le dessus de la superstructure est complété de longrines transversales de 4 x 2 mm de section afin de limiter toute déformation (j'applique cette technique sur tout véhicule à superstructure fermée qu'il soit un Leopard 2, un T-55, un AMX-30 etc.).
Après fermeture et habillage de la caisse, la principale amélioration consiste en la reproduction des principaux cordons de mécanosoudures. Les quelques poignées sont en fil de 3/10 (surplus de fils permettant de confectionner les axes de brins de chenilles Friullmodell par exemple).
Les flèches rouges indiquent les points d'entrées des trois tirants montées verticalement entre le fond du châssis et la toiture de la superstructure de la caisse. Cet artifice a pour principal intérêt de maintenir la forme de la caisse en place. A noter que le dessus de la caisse est d' 1 mm trop court par rapport au châssis.
A suivre, Phase 4 : le lot de bord, trappes et équipements divers.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Je vais fînir par m'en offrir un de 100 taureaux !
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
pas mal du tout, par contre est ce que tu pourrais mettre des photos plus grandes, car a chaques fois faut cliquer dessus pour avoir une image correct.
fafa13- -
- Messages : 862
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 46
Localisation : marseille au soleil
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
C'est l'hébergeur qui veut ça... Mais il est vrai Nicolas que si tu pouvais nous les mettre en mode "pleine page", on gagnerais un peu de temps, surtout pour ceux qui comme moi ont un ravitaillement Internet par Corbeaux porteurs... ...
@+
@+
Dernière édition par Jacques le Dim 12 Juin 2011 - 11:15, édité 1 fois
_________________
"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10773
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Je deterre un peu mais est il possible de savoir ou en est ce montage, parce que le sujet est super interressant et qu'on n'en voit pas souvent de kit aussi detaillés !
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Salutation du soir ...
Le sujet n'est pas abandonné pour autant mais simplement placé en stand-by. Un accident (mineur) à fait que le châssis passe sur chaîne de remontage. Le train de roulement est quant a lui intact. La partie tourelle sera normalement prévue pour être présentée à l'issue de la finalisation du châssis.
Le sujet n'est pas abandonné pour autant mais simplement placé en stand-by. Un accident (mineur) à fait que le châssis passe sur chaîne de remontage. Le train de roulement est quant a lui intact. La partie tourelle sera normalement prévue pour être présentée à l'issue de la finalisation du châssis.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Merci, je vais donc guetter la sortie de l'atelier de réparations !
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Je relance un peu et j'ajoute même une question : Quels sont les modèles mis en service par l'Egypte 5de quel kit faut il partir) et au besoin si tu as des liens ou des photos je te remercie d'avance .
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Un 105mm B1 Centauro du Reggimentto "Nizza Cavaleria 1", Egypte 2002 donc ...
A priori, il s'agirait d'un châssis court (caractéristique de reconnaissance : blindage arrière et porte d'accès centrale étant sur un même plan).
Concernant mon B1, stand-by, j'ai des commandes pour d'autres blindés à roues en cours ...
A priori, il s'agirait d'un châssis court (caractéristique de reconnaissance : blindage arrière et porte d'accès centrale étant sur un même plan).
Concernant mon B1, stand-by, j'ai des commandes pour d'autres blindés à roues en cours ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: 105 mm CENTAURO B1 (3ème tranche) 3e Regimento Savoia Cavalleria. Opération "Antica Babilonia", Irak 2004
Merci et bon courgae pour la suite !
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Sujets similaires
» Conversion Type 59 RPC / Irak Legend Productions
» Nouveautés Blitz.
» operation serval 1/35
» dio sur le D-day opération Overlord
» Opération Daguet 1990_1991
» Nouveautés Blitz.
» operation serval 1/35
» dio sur le D-day opération Overlord
» Opération Daguet 1990_1991
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum