Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

2 participants

Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Ost Mar 22 Nov 2022 - 15:40

Suite à la remarque d'un membre d'un autre forum, je me suis penché sur le support M53 pour AA52, ayant trouvé dans mes relations une personne ayant une M201 équipée avec, et qui très gentiment m'a fait des photos et des dessins cotés qui m'ont permis de modéliser le support.

Il est toujours "travail en cours" mais fini à 90%. Ne reste que certain détails à intégrer, modifier l'angle du bras horizontal et de la chape de support pour mettre le tout dans l'axe de l'avancement du véicule, et ce devrait être bon.

NOTA: son support diffère de celui proposé par le membre évoqué plus haut car, fabriqué par ALM (Atelier Legueu Meaux), devenu ACMAT (Atelier de Constructions Mécaniques de l'ATlantique) et fabricant, entre autres, du VLRA (Véhicule Leger de Reconnaissance et d'Appui), il dispose d'une rallonge entre le tube vertical et le bras horizontal. Il suppose que la rallonge a été ajoutée pour mise en place sur un VLRA et s'est ensuite retrouvée sur sa M201 (les mystères du mix de matériel).

Je vais modifier mon modèle (mais bien entendu garder la version de mon camarade) pour le faire coller au matériel d'origine.

Place aux photos :

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor10

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor11

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor12

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor13

Ost
Ost
Ost
-
-

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2022
Localisation : Abbeville (Somme)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty Re: [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Jacques Mar 22 Nov 2022 - 20:33

Très intéressant projet... Il me semble que ce support était également utilisable sur le vénérable P4... Mais était-ce exactement le même modèle, et si non, qu’elles étaient les modifications éventuelles? Mystère...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10738
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty Re: [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Ost Ven 25 Nov 2022 - 21:26

Jacques a écrit:Très intéressant projet... Il me semble que ce support était également utilisable sur le vénérable P4... Mais était-ce exactement le même modèle, et si non, qu’elles étaient les modifications éventuelles? Mystère...
@+

Je n'en nn'ai aucune idée, j'ai été très peu au contact de P4, encore moins de avec support pour AA52 (et encore, les P4 ont du connaître les ANF1).

J'ai enfin fini la modélisation des supports M53 pour AA52. LES supports, car je me suis retrouvé avec 2 types de support légèrement différents, tant au niveau du pied (le tube vertical) qu'au niveau du bras (la partie horizontale).

Le 1er modèle est celui que j'ai trouvé le plus fréquemment sur internet et dans ma doc, il s'agit du modèle original construit par l'ARL (Atelier de Construction de Rueil).
Le second modèle est celui fabriqué par l'ALM (Atelier Legueu Meaux - qui est ensuite devenu l'ACMAT, fabricant du VLRA), pour lequel j'ai eu accès à des photos et des dessins cotés.

Vous ne manquerez pas de relever que j'ai séparé chaque support en 3 parties, pour permettre le positionnement du bras et de la chape à la discrétion du maquetiste. Les chapes sont petites, mais à comparer avec les délires d'AFV Club, cela reste manipulable :
- le pied support qui vient se fixer sur l'extérieur de la caisse côté passager avant,
- le bras horizontal qui vient reposer sur le pied support,
- la chape qui se fixe à l'extrémité du bras horizontal et sur laquelle vient prendre place l'arme.
2 types de chapes sont fournies, une première "détaillée" qui permet de se passer de l'armement et une seconde simplifiée sur laquelle une AA52 peut être fixée.

Le modèle ARL (avec chape détaillée) :

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor22

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor23

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor24

Le modèle ALM (avec chape simplifiée) :

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor19

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor20

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor21

Les impressions tests. J'ai des points mineurs à corriger et c'est bon.

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor10

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor11

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Suppor12

Une fois de plus, beaucoup de grattage de tête pour savoir comment représenter certains détails mais beaucoup de plaisir, et surtout une immense satisfaction d'avoir réussi ces pièces. Je n'en ai que plus de respect et d'admiration pour ceux qui font des figurines et des objets complexes en 3D.

Ost
Ost
Ost
-
-

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2022
Localisation : Abbeville (Somme)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty Re: [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Jacques Sam 26 Nov 2022 - 19:45

Ce serait bien que tu envisages la version 106SR...


@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10738
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty Re: [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Ost Sam 26 Nov 2022 - 20:21

Houla, c'est une autre paire de manches...

Ost
Ost
Ost
-
-

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2022
Localisation : Abbeville (Somme)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52 Empty Re: [Réalisation perso 3D] - Support M53 pour AA52

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum