Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
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Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
La folie du Neubau-Fahrzeug commence (ou continue) ...
Voici donc la version finale proposée par Trumpeter du "fameux" Neubau-Fahrzeug Nr.1. Ce matériel est donc complété comme prévu de la tourelle spécifique d'origine Rheinmetall AG. qui reste aisément reconnaissable, vis-à-vis des autres matériels produits ultérieurement, avec les artilleries de 3,7 cm et 7,5 cm montées superposées. Ce matériel est donc effectivement une version que l'on peut qualifier de "finale", là encore identifiable par le montage d'une installation radiophonique (antenne de forme annulaire) pour la circonstance. La carrière opérationnelle du Nr.1 se limiterait à une utilisation didactique à l'école de l'Arme Blindée de Putlos (info sous réserve).
Sur le plan maquette, à comparer à l'exemplaire (Nr.3-5) produit récemment par Dragon, on remarque donc un concept sensiblement différent quant au moulage de la coque de blindage de la superstructure de la caisse qui, dans le cas présent du modèle Trumpeter, est composé de trois éléments distincts : un bloc central portant les trois puits de tourelles principale et secondaires, sur lequel viendra donc se positionner les extensions latérales portant chaque demi train de roulement. Chez Dragon, cette même coque de blindage est essentiellement monobloc, le plancher venant se rapporter pour former un ensemble rigide.
Les autres pièces sont de factures classiques et uniformes : la qualité de moulage, précédemment aléatoire suivant la nature de la grappe, est maintenant relativement uniforme. Les cordons de soudures représentés sont presque d'épaisseur constante; un détail facile à corriger.
Le concept des brins de chenilles à maillons séparés avec têtes d'axes d'articulations à rapporter n'est évidemment pas sans rappeler celles produites par Modelkasten (référence SK-57). Après mesure, la largeur d'un patin seul (sans têtes d'axe) est effectivement proche des 10,8 mm requis pour correspondre aux 38 cm du patin réel de référence.
A suivre en images ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Intéressante cette revue Nicolas. Aux regards des photos que tu as posté, j'ai l'impression que le piquage des détails est nettement meilleur chez Dragon quand même... Tu confirmes?
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Si Dragon reste sensiblement plus "sain" quant à la finition et le détail en général, ses productions ne sont par pour autant exemptées d'erreurs et là, je fait référence à une étude faite sur network54 par exemple (partie du lot de bord absent ou mal placé, MG-Turme ne correspondant au modèle de référence entre autres ...).
Quant à la version de Trumpeter, celle-ci est ce quelle est avec ses qualités et défauts propres à la marque et ce, malgré une nette (bonne) évolution du détail comme du moulage. Ce Nr.1 reste une base de travail intéressante. Maintenant, pour pousser plus loin l'étude comparative, il suffit de mesurer et coter les deux versions (pour la caisse essentiellement) et voir ce qu'il en résulte par rapport aux croquis des Neubau-Fahrzeuge présentés dans le livre dédié à l'histoire du Begleitwagen / Pz.Kpfw.IV édité par Motorbuch-Verlag.
Pour finir, on peut pousser le vice à copier les bonnes pièces de l'un et les adapter sur le second et vis versa.
Quant à la version de Trumpeter, celle-ci est ce quelle est avec ses qualités et défauts propres à la marque et ce, malgré une nette (bonne) évolution du détail comme du moulage. Ce Nr.1 reste une base de travail intéressante. Maintenant, pour pousser plus loin l'étude comparative, il suffit de mesurer et coter les deux versions (pour la caisse essentiellement) et voir ce qu'il en résulte par rapport aux croquis des Neubau-Fahrzeuge présentés dans le livre dédié à l'histoire du Begleitwagen / Pz.Kpfw.IV édité par Motorbuch-Verlag.
Pour finir, on peut pousser le vice à copier les bonnes pièces de l'un et les adapter sur le second et vis versa.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Salut.
Devant recevoir ce kit bientôt,je me posais une question quand aux possibilités de dio.
Si j'ai bien compris,cet exemplaire n'aurait pas quitté l'école de Putlos?
Merci de votre aide.
Devant recevoir ce kit bientôt,je me posais une question quand aux possibilités de dio.
Si j'ai bien compris,cet exemplaire n'aurait pas quitté l'école de Putlos?
Merci de votre aide.
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Il n'y a pas, à ma connaissance, de photo prouvant que le Neubau-Fahrzeug Nr.1 était présent sur le théâtre d'opération norvégien. Par déduction, celui-ci ne pu être affecté qu'à l'école de Putlos (comme d'autres matériels / séries de matériels expérimentaux d'ailleurs.
A remarquer enfin que les Neubau-Fahrzeuge faisaient rarement du roulage hors-piste. En conséquence, point de diorama avec un de ces véhicules surpris en pleine évolution sur un terrain tourmenté (une suspension un peu fragile je pense) ...
A remarquer enfin que les Neubau-Fahrzeuge faisaient rarement du roulage hors-piste. En conséquence, point de diorama avec un de ces véhicules surpris en pleine évolution sur un terrain tourmenté (une suspension un peu fragile je pense) ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
nicolas couderc a écrit:Il n'y a pas, à ma connaissance, de photo prouvant que le Neubau-Fahrzeug Nr.1 était présent sur le théâtre d'opération norvégien. Par déduction, celui-ci ne pu être affecté qu'à l'école de Putlos (comme d'autres matériels / séries de matériels expérimentaux d'ailleurs.
A remarquer enfin que les Neubau-Fahrzeuge faisaient rarement du roulage hors-piste. En conséquence, point de diorama avec un de ces véhicules surpris en pleine évolution sur un terrain tourmenté (une suspension un peu fragile je pense) ...
OK,merci,dommage,la Norvège me tentait bien.......... .
Je ferais avec,tant pis.
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Une version d'entraînement n'est pas mal non plus, avec un schéma de camouflage à trois tons façon Reichswehr par exemple ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
nicolas couderc a écrit:Une version d'entraînement n'est pas mal non plus, avec un schéma de camouflage à trois tons façon Reichswehr par exemple ...
Oui,je vais voir ça de plus près,déjà savoir si je trouve un peu de doc sur cette école......
Je vous tiendrais au courant de toute façon.
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Salut.
J'aurais une question,hormis les coloris traditionnels,est-ce que les chars-école de cette époque avait des marquages spécifiques?
Sur les chars de la wehrmacht,j'ai pu voir le marquage fahrschule,c'était toujours le cas?
Y avait-il d'autres signes?
Merci.
J'aurais une question,hormis les coloris traditionnels,est-ce que les chars-école de cette époque avait des marquages spécifiques?
Sur les chars de la wehrmacht,j'ai pu voir le marquage fahrschule,c'était toujours le cas?
Y avait-il d'autres signes?
Merci.
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
La mention "Fahrschule" fut généralement appliquée à des matériels "détournés" de leur fonction première (soit parce jugés comme obsolètes, par reconversion de véhicules expérimentaux ou parce qu'inaptes au combat par manque de pièces détachées par exemple) au profit de la formation des futurs conducteurs de véhicules blindés à roues / semi-chenillés / chenillés.
Par principe, cette mention ne se justifie pas sur les Neubau-Fahrzeuge étant donné que ces véhicules furent essentiellement utilisés - conjointement avec des séries de concepts plus "anciens" comme les Leichttraktor / Grosstraktor par exemple - comme moyens didactiques et de sensibilisation des futurs équipages de chars de combat à la nouvelle Arme Blindée alors en cours de création durant cette période de transition entre l'ancienne Reichswehr et la toute nouvelle Wehrmacht.
En contrepartie, on peut trouver d'autres types de marquages plus techniques, voir des plaques d'immatriculation, des numéros de châssis, etc., rien de bien "guerrier" en somme ...
Par principe, cette mention ne se justifie pas sur les Neubau-Fahrzeuge étant donné que ces véhicules furent essentiellement utilisés - conjointement avec des séries de concepts plus "anciens" comme les Leichttraktor / Grosstraktor par exemple - comme moyens didactiques et de sensibilisation des futurs équipages de chars de combat à la nouvelle Arme Blindée alors en cours de création durant cette période de transition entre l'ancienne Reichswehr et la toute nouvelle Wehrmacht.
En contrepartie, on peut trouver d'autres types de marquages plus techniques, voir des plaques d'immatriculation, des numéros de châssis, etc., rien de bien "guerrier" en somme ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug Nr.1 (Rheinmetall), TRUMPETER, Ref.05528, 1/35ème
Bon bin décidément............j'ai pas de bol avec mes idées moi.........
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
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