Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
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Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
Cette troisième mouture également venue d'Asie pourrait à première vue être semblable à ses prédécesseurs. Hors, après une brève étude du contenu, un certain nombre de petit "plus" y sont remarqués dont :
- des pièces pré-teintées dans la masse, soit de couleur brun rouille pour les échappements, les patins de chenilles, le lot de bord, et de couleur gris sombre donc pour le véhicule proprement dit dans son ensemble.
- trois planches de laiton photo-découpé permettant de réaliser les attaches du lot de bord, l'intérieur des trappes et autres renforts des garde-boues principalement.
- une suspension fonctionnelle (conçue en fait en trompe l'oeil avec des amenagements dédiés au niveaux des paniers débordant de la caisse pour que les dits ressorts puissent effectivement osciller conjointement avec les bras de suspension).
- toutes les trappes d'accès et technique sont livrées séparément.
- un tourelleau détaillé intérieur comme extérieur.
- la figuration du ventilateur du circuit de refroidissement (la réhausse de ventilation est moulée séparément avec la reprise de l'enplacement de chaque boulon de fixation reporté sur le blindage de la plage arrière du véhicule).
- un choix intéressant de décorations comprenant le fameux emblème de l'unité (tête d'éléphant) permettant de figurer le véhicule en opération en Norvège ou bien attaché dans une école de formation de Putlos.
La suite en images :
En contrepartie, j'ai relevé au moins une erreur d'interprétation de construction au niveau des pièces constituant les carters des transmissions latérales. Cette interprétation serait certainement liée au fait du faible volume d'informations techniques disponibles sur cette partie du véhicule. Hors, on constate que seul Amusing Hobby s'est permis cette "largesse de conception" alors que, comparativement, Dragon comme Trumpeter ont choisi délibérément de faire l'impasse de ce genre détail mécanique qui, il est vrai reste quasiment invisible une fois le barbotin installé. En bref et pour faire simple, sachant qu'historiquement près de trois ans séparent le dernier Nb.Fzg. du premier Pz.Kpfw.IV (Ausf.A) et que leur système de transmission du couple moteur et keur implantation dans chaque véhicule est propre à ceux-ci. Par principe, ces transmissions latérales ne peuvent donc être semblables. Enfin, de part leur forme, les carters des transmissions latérales des Nb.-Fzg. pourraient plutôt être apparentés à ceux installés sur le Pz.Kpfw.III plutôt qu'à ceux du Pz.Kpfw.IV.
Voici donc un schéma de la cinématique de la transmission du couple moteur des Nb.-Fzg. n°1,3,4 et 5 (le n°2 a reçu à titre d'essais une transmission avec double-différentiel Cletrac). On constate immédiatement que les carters sont d'une taille sensiblement plus modeste de ceux du Pz.Kpfw.IV :
- en jaune = transmissions latérales.
- en vert = différentiel mécanique de direction Wilson
- en rouge = arbre de transmission
- en bleu clair = boîte de renvoi par pignons coniques.
- en bleu foncé = arbre de tranmission portant le tambour de frein
Suit un comparatif de différents types de carters de transmission latérale, l'analogie de celui du Nb.-Fzg. avec celui du Pz.Kpfw.IV est ici flagrante :
D'autres comparatifs de conceptions peuvent éventuellement être effectués avec les versions produites par Dragon et Trumpeter. Les réellees différences structurelles se limitent essentiellement à des découpes différentes des sous-ensembles comme celui des paniers latéraux de la caisse par exemple.Cette conception commune à Trumpeter comme à Amusing Hobby fut très certainement dictée par la volonté d'avoir recours à un moule complexe présentant de multiples tiroirs autorisant donc la production d'une caisse quasi monobloc (Dragon à choisi cette option et effectivement, seul le plancher est à rapporter pour fermer la coque de blindage de la caisse).
Sur le plan documentation, la seule réelle source fiable (dont est le schéma est issu) auquel on peut se référer, reste donc le volume n°5 intitulé "Begleitwagen / Panzerkampfwagen IV" édité en 1998 par Motorbuch-Verlag.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
Nicolas pour cette revue très pointue... Avec trois marques proposant des "Neubau" à leurs catalogues respectifs (Deux chez Dragon-Dragon/Cyberhobby, deux chez Trumpeter et un chez Amusing au jour d'aujourd'hui), le consommateur est comblé...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
On aurait pu faire plus pointu en réalisant un réel comparatif des cinq véhicules assemblés présentés côte à côte avec pour chacun d'eux un inventaire exhaustif des détails les caractérisant et les différenciant. Mais bon, cela relèverait d'un travail à longue échéance de l'ordre de plusieurs semaines pour un résultat incertain ...
PMMS qui est habitué aux revues et comparatifs détaillés à fait également le choix délibéré d'un "comparatif limité" en sachant pertinemment le volume de données que cela pourrait générer au risque de s'y embourber dedans ! Le mieux à faire reste encore le classique comparatif visuel d'après photos d'une part et sur plans (pour ceux qui possède l'ouvrage cité plus haut) d'autre part ...
Quant aux consommateurs que nous sommes, ma foi, cela pourrait être rétroactif : trop de Neubau-Fahrzeug pourrait tuer le Neubau-Fahrzeug ...
PMMS qui est habitué aux revues et comparatifs détaillés à fait également le choix délibéré d'un "comparatif limité" en sachant pertinemment le volume de données que cela pourrait générer au risque de s'y embourber dedans ! Le mieux à faire reste encore le classique comparatif visuel d'après photos d'une part et sur plans (pour ceux qui possède l'ouvrage cité plus haut) d'autre part ...
Quant aux consommateurs que nous sommes, ma foi, cela pourrait être rétroactif : trop de Neubau-Fahrzeug pourrait tuer le Neubau-Fahrzeug ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
En tout cas, merci Nicolas pour ce comparatif instructif (qui me ferait regretter l'achat du Dragon...Si,m'a volonté d'un montage rapide s'envolait)
Fabrice
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
Je n'ai pas précisé si telle version ou telle marque prétendrait à être mieux ou supérieure à une autre (hormis le fait que le prix peut être un critère de sélection) car trop de critères sont à prendre en compte (en sachant que par exemple les quatre véhicules ayant reçu une tourelle Krupp ne sont pas forcément réellement identiques extérieurement comme intérieurement). Je dirai donc que moyennant quelques améliorations, chaque référence toute marque confondue, peut très certainement donner de bons résultats ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Neubau-Fahrzeug n°3-5 (Panzerkampfwagen VI Krupp Gepanzerte Ausführung), Amusing Hobby, 1/35ème, Ref.35A003
Je dis pas ca mais, l'Amuzing hobby (hors conformité historique) me plait plus de part les petits plus (genre ventilo) et, les chenilles articulé.
Le Dragon me donnera surement satisfaction pour un montage quasi "from the box"
Fabrice
Le Dragon me donnera surement satisfaction pour un montage quasi "from the box"
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
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Localisation : lorient
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