MRAV GTFz BOXER, Revell, 1/35ème, Ref.03093
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MRAV GTFz BOXER, Revell, 1/35ème, Ref.03093
Matière : plastique, vinyle, metal.
Observation : caisson utilitaire séparé = possibilité de créer d'autres versions allemandes ou Néerlandaises.
La chose la plus impressionnante, outre la taille-même du véhicule, réside dans celle de la boîte qui est du même gabarit de celle du précédent 155 mm Pz.H.2000 de la marque. La version reproduite par Revell correspond donc à la version série du Gruppentransportfahrzeug - Multi Role Armoured Vehicle (GTFz - MRAV) BOXER actuellement en cours de livraison à la Bundeswehr (ainsi qu'au Pays-Bas mais suivant des variantes spécifiques) et récemment mis à disposition de celle-ci sur le théâtre d'opération afghan. A ce titre, dans le feuillet consacré aux schéma de camouflage / affectations des matériels, on retrouve une version opérationnelle (août-septembre 2011) au sein de l'ISAF. Sur le plan technique, on retrouve les équipements de série caractérisant le GTFz BOXER comme le module Infanterie (nouvelles trappes, coffres latéraux à équipement), l'armement téléopéré (FLW200 armé soit d'une HBM2 ou Gr.Wf. Mk.19 + 6 générateurs Wegmann) principalement. La conception même de la maquette du véhicule permettrait d'envisager une future version PC comme une version sanitaire qui est de loin la plus impressionnante sur le plan dimensionnel (il est bon de rappeler que le GTFz BOXER est actuellement le plus gros VCI en configuration 8 x 8 en service comme en opération dans le monde).
La qualité de moulage est dans le standard de la marque avec un niveau de détails se situant dans la moyenne (les pointes de fixation du blindage appliqué MEXAS comme les nombreuses petites surfaces antidérapantes sont effectivement bien représentées). Au premier regard, le seul bémol reste dans l'absence de tout marquage technique sur le flanc des pneumatiques ainsi que des quelques pièces comme le déflecteur de l'échappement et les bavettes qui sont reproduites dans une sorte de vinyle semi-rigide sur lesquels la peinture (et la colle ?) pourrait très certainement présenter des problèmes d'adhérences. Avec la sortie récente d'une référence de photo-découpe (PE 35441) produite par Voyager Model et dédiée au GTK BOXER (PT03) Trumpeter, les pièces précitées pourront donc être éventuellement remplacées par leurs équivalents en laiton.
La suite du GTFz en images :
A suivre dans un nouveau sujet, un bref comparatif des équipements étant communs aux versions PT03 et présent GTFz comme le dimensionnel des châssis, poste de conduite, compartiment GMP, et autres organes de mobilité par exemple ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
MRAV GTFz BOXER / GTK PT03, comparatif
Suite et fin du sujet consacré au GTFz Boxer sous la forme d'un petit comparatif technique (le PT03 est produit par Hobby Boss et non par Trumpeter comme annoncé précédemment).
Pour l'occasion ces deux véhicules ne sont que partiellement assemblés (colle liquide pour les superstructures de caisses et Maskol pour les autres composants afin que ces montages restent réversibles et donc susceptibles d'être modifiés ultérieurement) :
1 - Blindage appliqué MEXAS :
Pour cette partie, quelques différences d'interprétation sont relevées, en particulier sur le blindage espacé appliqué sur l'avant du véhicule. Sur le PT03 Hobby Boss, point de séparation entre le MEXAS et la coque de blindage mère du véhicule, cet élément étant moulé en une seule eu unique pièce. Sur le GTFz Revell, ce détails est bien reproduit, y compris l'ensemble des tiges montées entre les deux couches de blindages. Quatre éléments constituent le nez du véhicule (côtés D / G + dessus + MEXAS).
Pour le PT03, les points de fixation du MEXAS sont bien restitués si ce n'est qui sont tous une même orientation. Hors, sur le vrai PT03, ces points sont montés de manière aléatoire.
Pour le GTFz, les points de fixation sont spécifiques, comprenant donc une tête creuse maintenant le MEXAS via une sorte de coupelle.
Enfin, on note un léger rendu granuleux des surfaces antidérapantes pour Hobby Boss alors que pour Revell, celles-ci sont presque lisses. Il est vrai qu'une fois transposée à l'échelle du 1/35ème, la granulométrie est réellement proche du 0 (il faudrait passer au 1/16ème pour commencer à apercevoir les aspérités des surfaces). Sur le GTFz Revell, on remarque en outre quelques chevauchements de détails : des points de fixation sont reproduits par dessus les surfaces antidérapantes (à moins qu'il y ait effectivement des surfaces recoupées pour s'inscrire autour des points de fixation du MEXAS).
3 - les organes de suspension et de direction (chaque roue est désignée par sa position dans le train de roulement, ex D2 = 2ème de droite) :
C'est à ce niveau que tout se complique tant il y à de différences entre les deux matériels. Aux différences "normales" de conception que l'on peut rencontrer entre un démonstrateur et un matériel de série, il y a surtout des différences notoires du simple fait d'absence de détails de construction.
Pour chaque roue du PT03, on compte bien un balancier, mais une ligne d'arbre mais ne portant aucun joints universels d'articulation, deux ressorts hélicoïdaux qui paraissent quelques sous-dimensionnés, un unique triangle de suspension aux roues D3/D4 et G3/G4. Les commandes de direction des roues D1/2, G1/2 sont quasi inexistantes du fait que la profondeur des garde-boues est moindre car s'arrêtant au niveau de la ligne inférieure des jupes latérales de la caisse au lieu d'être au niveau de la caisse proprement dite.
Pour le GTFz, tout est plus simple car étant sensiblement plus conforme, ne serait-ce que pour les jupes latérales, celle-ci commencent effectivement depuis la partie basse de la caisse, ce qui permet donc de loger l'ensemble des organes de direction. Pour les autres éléments, on note des ressorts hélicoïdaux normalement dimensionnés, le montage d'un second triangle de suspension aux roues D3/D4 et G3/G4 (les deux triangles encadrent donc bien le balancier portant la roue). Enfin, un détails très important qu'est le plancher anti-mine qui masque donc l'ensemble de la chaîne cinématique de transmission du couple depuis la boîte de réduction jusqu'à chacune des huit roues. Seuls parties visibles de cette chaîne, sont les lignes d'arbres portant chacun deux joints universels. Si les détails relatifs aux organes de freins sont rapportés côté balancier pour le PT03, sur le GTFz, ceux-ci sont sur la partie interne de la toile de chaque roue.
Enfin, reste les pneumatiques qui sont également sensiblement différents en de nombreux aspects :
- diamètre HT (HB = 38,5 mm, R = 39 mm).
- largeur HT (HB = 12 mm, R = 11 mm).
- profondeur des sculptures (HB = 0,5 mm, R = 1,0 mm).
- marquages techniques (HB = XML 405 / 80R 2F MICHELIN X, R = aucun).
- composition (HB = vinyle semi rigide et creux, R = vinyle dur et plein).
Le petit "plus" de Revell :
Le nez du véhicule peut être figuré ouvert, dégageant ainsi la sortie du brin de remorquage ...
(A noter que le GTFz Boxer reproduit par Revell a été réalisé avec le concours du bureau d'études ARTEC GmbH / KMW)
Pour l'occasion ces deux véhicules ne sont que partiellement assemblés (colle liquide pour les superstructures de caisses et Maskol pour les autres composants afin que ces montages restent réversibles et donc susceptibles d'être modifiés ultérieurement) :
1 - Blindage appliqué MEXAS :
Pour cette partie, quelques différences d'interprétation sont relevées, en particulier sur le blindage espacé appliqué sur l'avant du véhicule. Sur le PT03 Hobby Boss, point de séparation entre le MEXAS et la coque de blindage mère du véhicule, cet élément étant moulé en une seule eu unique pièce. Sur le GTFz Revell, ce détails est bien reproduit, y compris l'ensemble des tiges montées entre les deux couches de blindages. Quatre éléments constituent le nez du véhicule (côtés D / G + dessus + MEXAS).
Pour le PT03, les points de fixation du MEXAS sont bien restitués si ce n'est qui sont tous une même orientation. Hors, sur le vrai PT03, ces points sont montés de manière aléatoire.
Pour le GTFz, les points de fixation sont spécifiques, comprenant donc une tête creuse maintenant le MEXAS via une sorte de coupelle.
Enfin, on note un léger rendu granuleux des surfaces antidérapantes pour Hobby Boss alors que pour Revell, celles-ci sont presque lisses. Il est vrai qu'une fois transposée à l'échelle du 1/35ème, la granulométrie est réellement proche du 0 (il faudrait passer au 1/16ème pour commencer à apercevoir les aspérités des surfaces). Sur le GTFz Revell, on remarque en outre quelques chevauchements de détails : des points de fixation sont reproduits par dessus les surfaces antidérapantes (à moins qu'il y ait effectivement des surfaces recoupées pour s'inscrire autour des points de fixation du MEXAS).
3 - les organes de suspension et de direction (chaque roue est désignée par sa position dans le train de roulement, ex D2 = 2ème de droite) :
C'est à ce niveau que tout se complique tant il y à de différences entre les deux matériels. Aux différences "normales" de conception que l'on peut rencontrer entre un démonstrateur et un matériel de série, il y a surtout des différences notoires du simple fait d'absence de détails de construction.
Pour chaque roue du PT03, on compte bien un balancier, mais une ligne d'arbre mais ne portant aucun joints universels d'articulation, deux ressorts hélicoïdaux qui paraissent quelques sous-dimensionnés, un unique triangle de suspension aux roues D3/D4 et G3/G4. Les commandes de direction des roues D1/2, G1/2 sont quasi inexistantes du fait que la profondeur des garde-boues est moindre car s'arrêtant au niveau de la ligne inférieure des jupes latérales de la caisse au lieu d'être au niveau de la caisse proprement dite.
Pour le GTFz, tout est plus simple car étant sensiblement plus conforme, ne serait-ce que pour les jupes latérales, celle-ci commencent effectivement depuis la partie basse de la caisse, ce qui permet donc de loger l'ensemble des organes de direction. Pour les autres éléments, on note des ressorts hélicoïdaux normalement dimensionnés, le montage d'un second triangle de suspension aux roues D3/D4 et G3/G4 (les deux triangles encadrent donc bien le balancier portant la roue). Enfin, un détails très important qu'est le plancher anti-mine qui masque donc l'ensemble de la chaîne cinématique de transmission du couple depuis la boîte de réduction jusqu'à chacune des huit roues. Seuls parties visibles de cette chaîne, sont les lignes d'arbres portant chacun deux joints universels. Si les détails relatifs aux organes de freins sont rapportés côté balancier pour le PT03, sur le GTFz, ceux-ci sont sur la partie interne de la toile de chaque roue.
Enfin, reste les pneumatiques qui sont également sensiblement différents en de nombreux aspects :
- diamètre HT (HB = 38,5 mm, R = 39 mm).
- largeur HT (HB = 12 mm, R = 11 mm).
- profondeur des sculptures (HB = 0,5 mm, R = 1,0 mm).
- marquages techniques (HB = XML 405 / 80R 2F MICHELIN X, R = aucun).
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nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: MRAV GTFz BOXER, Revell, 1/35ème, Ref.03093
Merci pour cette très instructive revue comparative...
@+
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http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: MRAV GTFz BOXER, Revell, 1/35ème, Ref.03093
De rien.
Pour ma part, ce fut également instructif et cela faisait longtemps que je n'avais pas monter un truc de ce genre aussi vite ...
Pour ma part, ce fut également instructif et cela faisait longtemps que je n'avais pas monter un truc de ce genre aussi vite ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: MRAV GTFz BOXER, Revell, 1/35ème, Ref.03093
Ne me dis pas que tu nous prépare un montage "from the box"? Je ne te crois pas... ...
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
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