GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
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GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
Enfin, le voici ! Voilà donc une reproduction (quasi) fidèle et à moindre coût du plus gros transport de troupe à roues de configuration 8x8 actuellement en service dans le monde ...
Le GTK Boxer MRAV est matériel est le produit d'un partenariat Germano-néerlandais pour définir le concept d'un nouveau véhicule de combat blindé dit "multirôle" désigné pour effectuer un certain nombre d'opérations grâce au concept d'interopérabilité et d'interchangeabilité de modules adaptés pouvant être installés sur un matériel porteur standardisé. Ce matériel est produit par le groupe industriel ARmoured vehicle TEChnology (ARTEC) GmbH. de Munich. Le programme de définition (spécifications générales) et d'élaboration (production) fut dirigé par l'Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR). Hormis le groupe ARTEC GmbH., principal architecte du GTK BOxer, les groupes industriels d'armements Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Rheinmetall System (Deutschland) sont également impliqués pour le design de la partie protection et du système d'arme respectivement. Le groupe Rheinmetall Nederland est chargé quant à lui des spécifications propres aux versions de l'armée néerlandaise. Enfin, la désignation de Gepanzertes Transport Kraftfahrzeug ou GTK est propre à la Bundeswehr alors que celle de Multiple Armored Vehicle ou MRAV, est une désignation industrielle plus générique propre au bureau d'étude et constructeurs.
Data :
Poids : 25.200 kg (vide) et 33.000 kg (en ordre de combat).
Longueur totale HT : 7,88 m.
Largeur totale HT : 2,99 m.
Hauteur totale HT : 2,37 m (toiture).
Personnels : 3 + 8.
Armements : téléopéré, soit 1 x 40 mm lance-grenade HK ou 1 x 12,7 mm HBM2.
Motorisation : 1 x MTU V-8 199 TE20 Diesel développant 530 kW
Ratio puissance / poids : 16.1
Suspension : indépendante sur les 8 roues.
Distance maximale franchissable :1.100 km.
Vitesse maxi sur route : 103 km/h.
Pour en revenir à la maquette Hobbyboss, un seul gros bémol : sachant que ce n'est que la copie plastique d'un précédent modèle produit (2009) en résine par la marque (également) chinoise Vajra, nous aurons donc à faire à un démonstrateur (reconnaissable aux plaques de licence d'immatriculation en rouge sur fond blanc et non en noire sur fond blanc comme appliqué actuellement à l'ensemble des matériels de série de la Bundeswehr). Mais de ce démonstrateur, moyennant une modification profonde des aménagements de la toiture, on peut donc espérer un matériel de série digne de ce nom.
Ainsi, le démonstrateur se distingue essentiellement des machines de série par le type et l'implantation des équipements situés en toiture, soit au niveau de la partie transport des fantassins, de celle du chef de bord et des moyens de protection rapprochée / appui du véhicule principalement.
A noter, l'engagement prochain d'un lot de GTK Boxer MRAV (qui fera suite à celles récentes de nouveaux Tpz.1 Fuchs A7/A8) sur le théâtre d'opération afghan au sein de la Bundeswehr et qui devrait normalement se produire dans le courant du second semestre 2011.
Références : Tankograd - Militärfahrzeug 1/2011 et 2/2011.
A suivre en images ...
Le GTK Boxer MRAV est matériel est le produit d'un partenariat Germano-néerlandais pour définir le concept d'un nouveau véhicule de combat blindé dit "multirôle" désigné pour effectuer un certain nombre d'opérations grâce au concept d'interopérabilité et d'interchangeabilité de modules adaptés pouvant être installés sur un matériel porteur standardisé. Ce matériel est produit par le groupe industriel ARmoured vehicle TEChnology (ARTEC) GmbH. de Munich. Le programme de définition (spécifications générales) et d'élaboration (production) fut dirigé par l'Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR). Hormis le groupe ARTEC GmbH., principal architecte du GTK BOxer, les groupes industriels d'armements Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Rheinmetall System (Deutschland) sont également impliqués pour le design de la partie protection et du système d'arme respectivement. Le groupe Rheinmetall Nederland est chargé quant à lui des spécifications propres aux versions de l'armée néerlandaise. Enfin, la désignation de Gepanzertes Transport Kraftfahrzeug ou GTK est propre à la Bundeswehr alors que celle de Multiple Armored Vehicle ou MRAV, est une désignation industrielle plus générique propre au bureau d'étude et constructeurs.
Data :
Poids : 25.200 kg (vide) et 33.000 kg (en ordre de combat).
Longueur totale HT : 7,88 m.
Largeur totale HT : 2,99 m.
Hauteur totale HT : 2,37 m (toiture).
Personnels : 3 + 8.
Armements : téléopéré, soit 1 x 40 mm lance-grenade HK ou 1 x 12,7 mm HBM2.
Motorisation : 1 x MTU V-8 199 TE20 Diesel développant 530 kW
Ratio puissance / poids : 16.1
Suspension : indépendante sur les 8 roues.
Distance maximale franchissable :1.100 km.
Vitesse maxi sur route : 103 km/h.
Pour en revenir à la maquette Hobbyboss, un seul gros bémol : sachant que ce n'est que la copie plastique d'un précédent modèle produit (2009) en résine par la marque (également) chinoise Vajra, nous aurons donc à faire à un démonstrateur (reconnaissable aux plaques de licence d'immatriculation en rouge sur fond blanc et non en noire sur fond blanc comme appliqué actuellement à l'ensemble des matériels de série de la Bundeswehr). Mais de ce démonstrateur, moyennant une modification profonde des aménagements de la toiture, on peut donc espérer un matériel de série digne de ce nom.
Ainsi, le démonstrateur se distingue essentiellement des machines de série par le type et l'implantation des équipements situés en toiture, soit au niveau de la partie transport des fantassins, de celle du chef de bord et des moyens de protection rapprochée / appui du véhicule principalement.
A noter, l'engagement prochain d'un lot de GTK Boxer MRAV (qui fera suite à celles récentes de nouveaux Tpz.1 Fuchs A7/A8) sur le théâtre d'opération afghan au sein de la Bundeswehr et qui devrait normalement se produire dans le courant du second semestre 2011.
Références : Tankograd - Militärfahrzeug 1/2011 et 2/2011.
A suivre en images ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
La caisse, le châssis et accessoires associés :
Gros plan du système de montage du pré-blindage Type MEXAS. Sur le véhicule réel et comme sur l'ensemble des matériel portant ce type de surprotection, les points de fixation ne sont pas alignés et donc orientés de manière aléatoire.
Le train de roue, la suspension :
Les parties vitrées, phares, marquages, photo-découpes :
Notice de montage et schéma de camouflage :
Gros plan du système de montage du pré-blindage Type MEXAS. Sur le véhicule réel et comme sur l'ensemble des matériel portant ce type de surprotection, les points de fixation ne sont pas alignés et donc orientés de manière aléatoire.
Le train de roue, la suspension :
Les parties vitrées, phares, marquages, photo-découpes :
Notice de montage et schéma de camouflage :
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
Il a tout pour plaire ce kit... Dommage que les roues ne soient pas en injecté, ce qui devrait faire plaisir aux aftermarketers...
Et merci pour la revue...
@+
Et merci pour la revue...
@+
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"Et decus, et robur"
http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm
http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
J'ai celles de chez Vajra et il vaut mieux conserver celles de Trumpeter car il y a tous les marquages. Pour simuler le véhicule en charge, il suffit de remplir les pneumatiques de mastic type Milliput, de les maintenir en place et une fois prix, cela ne bouge plus. Deux avantages : 1 - on conserve les pneumatique d'origine et 2 - On obtient bien un jeu de 8 roues différentes avec marquages placés aléatoirement par rapport à l'assise de la roue sur le sol.
Le plus gros à faire reste à recomposer la toiture pour être conforme avec un matériel de série et donc opérationnel.
Le plus gros à faire reste à recomposer la toiture pour être conforme avec un matériel de série et donc opérationnel.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: GTK BOXER MRAV, Hobbyboss, 1/35ème Ref.82480
Belle revue Nicolas !
Ca me donnerai (presque) envie de monter cette maquette !
Les "moderneux" sont gatés ces temps ci !
Fabrice
Ca me donnerai (presque) envie de monter cette maquette !
Les "moderneux" sont gatés ces temps ci !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
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