FCM F1. Scratch 1/35.
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FCM F1. Scratch 1/35.
Le FCM F1, pour Forges et Chantiers de la Méditerranée Mle F1, devait être un char d’attaque de fortifications et destiné à remplacer le FCM 2C, lui-même catégorisé comme char de rupture. Ce monstre d'acier, véritable cuirassé terrestre devait accuser un poids de 140 tonnes. 12 exemplaires furent commandés en 1940. Basé sur le principe des chars multi tourelles (très en vogue à cette période, toutes les grandes nations produisant des chars en possèdent un à plusieurs exemplaires à leur catalogue…), peux d’éléments sur sa conception existe, hormis cette fameuse photo de la maquette en bois à l’échelle 1… Le vol par l’occupant allemand d’archives, elles mêmes récupérées par l’URSS et enfin restituées il y a peu à la France, devrait nous apprendre un peu plus.
La configuration de l’armement reste encore énigmatique. On sait que pour la tourelle principale, celle située à l’arrière, l’emploi de 2 calibres d’arme fut envisagé : 90 ou 105mm. Pour la tourelle secondaire, celle située à l’avant, deux calibres furent de même envisagés : 47 et 75mm. Pour sa défense rapprochée le char devait être équipé de 4 à 6 mitrailleuse de 7.5mm. Le blindage devait atteindre 120 mm d'épaisseur à l’avant, et 100mm sur les côtés. Deux moteurs, développant chacun 550 chevaux, étaient censer propulser le char à 24 km/h sur route.
Nous savons également que la construction du premier exemplaire réel était bien en route en 1940. Les canons et les tourelles étaient en cours de montage au Havre… Bien entendu, le défaite de juin 1940 sonna un glas définitif sur ce projet…
La configuration de l’armement reste encore énigmatique. On sait que pour la tourelle principale, celle située à l’arrière, l’emploi de 2 calibres d’arme fut envisagé : 90 ou 105mm. Pour la tourelle secondaire, celle située à l’avant, deux calibres furent de même envisagés : 47 et 75mm. Pour sa défense rapprochée le char devait être équipé de 4 à 6 mitrailleuse de 7.5mm. Le blindage devait atteindre 120 mm d'épaisseur à l’avant, et 100mm sur les côtés. Deux moteurs, développant chacun 550 chevaux, étaient censer propulser le char à 24 km/h sur route.
Nous savons également que la construction du premier exemplaire réel était bien en route en 1940. Les canons et les tourelles étaient en cours de montage au Havre… Bien entendu, le défaite de juin 1940 sonna un glas définitif sur ce projet…


Pour ce scratch, je suis partie sur quelques postulats :
- Calibre principale : 90mm
- Calibre secondaire : 75mm.
- 6 mitrailleuses de défense rapprochée.
Le seul plan valable est celui publié dans Steel-Masters N°15 (juin-juillet 1996, pages 42 à 44) et que nous devons à Paul Malmassari.


Un kit au 1/72e existe (basé sur les plans de Paul Malmassari), produit par ITA Sarl jadis, et repris il y a peu par la marque allemande United-Fun. Ce kit est une aide précieuse, car il permet de bien appréhender les volumes…

A bientôt.
@+
Dernière édition par Jacques le Mer 14 Juil 2010 - 5:27, édité 4 fois
Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
on dirai que ça marche !!
oui ça marche ,on vois bien les photos a+
tonry- -
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 63
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zurich- -
- Messages : 296
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
un bien joli scratch que tu nous montre ici, j'ai hate de voir ce que ça va donner par la suite!
Panzerliv- -
- Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 56
Localisation : SENLIS
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
zurich a écrit:Tu vas bien nous remettre ce magnifique topic sur ton FCM, j'espère !
Panzerliv a écrit:un bien joli scratch que tu nous montre ici, j'ai hate de voir ce que ça va donner par la suite!
Oui, c'est prévu. Je commence ce week-end. Tout ce qui a été posté ailleurs, va venir ici, mais plus sous forme d'article par partie de l'engin. Je tâcherais de fournir plus d'explication également... Pour l'heure, le projet avance, assez doucement (trop à mon goût), du fait de travaux répétitifs... Les maillons et galets de roulement sont très consommateurs en terme de temps...
Merci pour votre soutien...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
et ben!!!
je sens que je vais en passer du temps,a baver,derriere mon ordi,depuis abidjan...
bon,je vais m'occuper de ma petite famille avant mon depart,mais a tres vite!!
je sens que je vais en passer du temps,a baver,derriere mon ordi,depuis abidjan...

bon,je vais m'occuper de ma petite famille avant mon depart,mais a tres vite!!
panzerfilou- -
- Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 45
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Allez hop, je me lance un défit, il sera finit pour ton retour! Chiche, même pas peur, ha ha ha...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
monté et peint?
dio fini?
YESSSSS!!
ca me va!
bon sertissage de chenilles alors!!!
a tres vite,philippe
dio fini?

ca me va!
bon sertissage de chenilles alors!!!
a tres vite,philippe
panzerfilou- -
- Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 45
Localisation : 1°RI sarrebourg
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Monté, et terminé, ce sera déjà pas mal :lol: . Pour la peinture, ça va être chaud...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Joli challenge, j'avait pu voir le debut sur un autre forum, vivelment la suite.
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 54
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FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle Principale, partie 1.
Voici le "pas à pas" de la construction de la tourelle principale. Les matériaux principaux restent la carte plastique et des profilés de la marque Evergreen...
L'ébauche des plaques de la tourelle principale:

Les premiers collages:


La tourelle de FCM 2C et la figurine donne une bonne idée de la taille...
La mise en place d'une structure interne visant à rigidifier l'ensemble...

Le collage des plaques de toit:


Afin de garantir des angles de bonne tenue et à moindre frais, j'ai utilisé des plaques volontairement plus larges et plus longues... Il suffit de les araser ensuite au plus près et de poncer délicatement l'ensemble...
Mastiquage:

La "forme" terminée:

@+ pour la suite...
L'ébauche des plaques de la tourelle principale:

Les premiers collages:


La tourelle de FCM 2C et la figurine donne une bonne idée de la taille...
La mise en place d'une structure interne visant à rigidifier l'ensemble...

Le collage des plaques de toit:


Afin de garantir des angles de bonne tenue et à moindre frais, j'ai utilisé des plaques volontairement plus larges et plus longues... Il suffit de les araser ensuite au plus près et de poncer délicatement l'ensemble...
Mastiquage:

La "forme" terminée:

@+ pour la suite...
Dernière édition par Jacques le Mer 14 Juil 2010 - 5:27, édité 1 fois
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Les volumes semblent bons !
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 54
Localisation : Au bas de la ligne bleue
FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle Principale, partie 2.
Le masque et la construction du canon de 90mm.









@+ pour la suite...









Le canon en aluminium est une référence Jordi Rubio pour T34/85. C'est un tube qui convient presque parfaitement. J'ai juste rajouté une bague de renfort à l'extrémité. Le canon est mobile, un petit dispositif constitué d'un jeu de bague et d'une bille de 6mm (bille 6mm BB airsoft) a été conçu à cet effet. La construction est plus simple qu'il n'y parait. C'est en fait un empilement de disques de différents diamètres et découpés dans de la carte plastique. La mise en forme s'effectuant à la mini-perceuse avec des limes à ongles, un peu à la manière d'un tour...
@+ pour la suite...
Dernière édition par Jacques le Mer 14 Juil 2010 - 5:27, édité 1 fois
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Jacques a écrit:Le masque et la construction du canon de 90mm.La construction est plus simple qu'il n'y parait. C'est en fait un empilement de disques de différents diamètres et découpés dans de la carte plastique. La mise en forme s'effectuant à la mini-perceuse avec des limes à ongles, un peu à la manière d'un tour...
Arglll
j'etait persuadé que tu avais un outillage plus "Pro"
dark.erik- -
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 54
Localisation : Au bas de la ligne bleue
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Comme quoi, les solutions les plus simples sont toujours les plus efficaces...
@+

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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10468
Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle secondaire, partie 1.
Toujours sur la base du plan publié dans Steel Masters, on réalise la tourelle secondaire. On commence par la réalisation des volumes principaux. On découpe les formes et on rigidifie avec des profilés.






Cette forme sera donc la base sur laquelle veindra se greffer le bouclier et l'armement...
@+






Cette forme sera donc la base sur laquelle veindra se greffer le bouclier et l'armement...
@+
Dernière édition par Jacques le Mer 14 Juil 2010 - 5:28, édité 1 fois
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Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle secondaire, partie 2.
Le bouclier.
J'ai d'abord débuté par la mitrailleuse avant et sa rotule.


La mitrailleuse est rendue mobile grâce à une épingle ayant une terminaison en sphère plastique (en bleu). Le tout est maintenu prisonnier via un jeu de bagues taillées dans de la carte plastique...


Le canon de 75 est un tube alu tiré d'une pochette Barrel Depot pour le Maus, j'ai donc pris le 75 coaxial au 128. Le tout est monté sur différents tubes Evergreen et mis en forme.



Le masque du canon de 75 fut une pièce difficile à construire. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat convenable...
@+
J'ai d'abord débuté par la mitrailleuse avant et sa rotule.


La mitrailleuse est rendue mobile grâce à une épingle ayant une terminaison en sphère plastique (en bleu). Le tout est maintenu prisonnier via un jeu de bagues taillées dans de la carte plastique...


Le canon de 75 est un tube alu tiré d'une pochette Barrel Depot pour le Maus, j'ai donc pris le 75 coaxial au 128. Le tout est monté sur différents tubes Evergreen et mis en forme.



Le masque du canon de 75 fut une pièce difficile à construire. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat convenable...
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FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle secondaire, partie 3.
Une fois la forme primitive de la tourelle secondaire et le bouclier complet terminés, on monte l'ensemble...

On profite pour coller la plaque arrière et ses boulons à l'emporte pièce...



On rajoute aussi les demi lunes au niveau de la base, conformément au plan déjà cité. La tourelle secondaire de notre FCM F1 commence à ressembler à quelque chose...
@+

On profite pour coller la plaque arrière et ses boulons à l'emporte pièce...



On rajoute aussi les demi lunes au niveau de la base, conformément au plan déjà cité. La tourelle secondaire de notre FCM F1 commence à ressembler à quelque chose...
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Dernière édition par Jacques le Mer 14 Juil 2010 - 5:29, édité 1 fois
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FCM F1. Scratch, 1/35. Tourelle secondaire, partie 4.
Reste plus que les finitions. Un peu de Mister Surfacer légèrement tapoté au pinceau brosse pour texturer le bouclier du canon de 75, et ainsi lui rendre un aspect fonderie. Ne pas trop accentuer cette mise en forme de surface, la fonderie française en matière de blindé est très propre, la France étant un des très rares pays à maitriser le moulage des pièces en acier à blindage en 1940...








@+ pour la suite...








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FCM F1. Scratch, 1/35. Grille de ventilation.
Pour la confection de la grille de ventilation, j'ai d'abord selectionné les profilés qui me serviront à sa réalisation. Les lamelles ont une épaisseur suffisante pour ne pas se déformer et elles sont assez fines pour rester réalistes. Les écarts sont calculés au plus simple: l'épaisseur de chaque lamelle est égale à chaque espace. On empile les lamelles avec en intermédiaire une lamelle de même épaisseur mais moins longue, le tout dans des cadres mis en forme.
Une grille en photodécoupe est collé sous les lamelles, cela renforce l'aspect protection de la grille tout en solidifiant les lamelles, elles sont désormais liées à la grille.
4 carrés de fin grillage sont découpés (crépine fine de filtre à gasoil pour camion) afin de donner l'illusion de radiateur de moteur. Quelques durites sont rajoutés pour parfaire le tout, cela agira en trompe l'oeil...
Une grille en photodécoupe est collé sous les lamelles, cela renforce l'aspect protection de la grille tout en solidifiant les lamelles, elles sont désormais liées à la grille.
4 carrés de fin grillage sont découpés (crépine fine de filtre à gasoil pour camion) afin de donner l'illusion de radiateur de moteur. Quelques durites sont rajoutés pour parfaire le tout, cela agira en trompe l'oeil...








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FCM F1. Scratch, 1/35. Caisse, partie 1.
Les éléments principaux de la caisse sont découpés en suivant le plan publié dans Steel Matsers.

Puis une armature est installée pour avoir une bonne rigidité...

On habille ensuite l'armature...


La mention "formes erronées" est la conséquence de nouvelles découvertes sur le FCM F1 véritable. Malheureusement, ces nouvelles infos ne seront pas publiables pour le moment, ayant pu en connaitre une partie, j'ai donc pu déterminer que cette partie était inexacte sur le plan pré-cité, j'ai donc du rectifier le tir...
@+ pour la suite...

Puis une armature est installée pour avoir une bonne rigidité...

On habille ensuite l'armature...


La mention "formes erronées" est la conséquence de nouvelles découvertes sur le FCM F1 véritable. Malheureusement, ces nouvelles infos ne seront pas publiables pour le moment, ayant pu en connaitre une partie, j'ai donc pu déterminer que cette partie était inexacte sur le plan pré-cité, j'ai donc du rectifier le tir...
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Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Caisse, partie 2.
L'arrière est également rigidifié...



La partie "haute" à été corrigée...
Le montage se poursuit, on en profite pour créer un dispositif de rotation pour la tourelle secondaire...


La partie "basse" est également corrigée...


La forme générale est désormais terminée...


@+ pour la suite...



La partie "haute" à été corrigée...
Le montage se poursuit, on en profite pour créer un dispositif de rotation pour la tourelle secondaire...


La partie "basse" est également corrigée...


La forme générale est désormais terminée...


@+ pour la suite...
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FCM F1. Scratch, 1/35. Caisse, partie 3.
On détaille l'arrière de la caisse. Pour ce faire, on construit les ventilateurs moteurs...




On en profite également pour habiller le bas de caisse arrière, notamment par le collage de trappes de visite...

@+ pour la suite...




On en profite également pour habiller le bas de caisse arrière, notamment par le collage de trappes de visite...

@+ pour la suite...
Dernière édition par Jacques le Dim 4 Juil 2010 - 15:34, édité 2 fois
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FCM F1. Scratch, 1/35. Caisse, partie 4.
Le montage se poursuit par la construction des flancs...




Ce sont sur ces pièces que viendront se greffer les éléments du train de roulement.
@+




Ce sont sur ces pièces que viendront se greffer les éléments du train de roulement.
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