FCM F1. Scratch 1/35.
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.
AH, ben l'bon dieu! Toujours aussi passionnant et minutieux
ft-66- -
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Date d'inscription : 09/06/2010
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FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 1, le patin de chenille.
Le gros oeuvres achevé, il est temps de passer au train de roulement. Après réflexion, l'évidence vient d'elle même: c'est le patin de la chenille qui conditionne tout le reste:
- Circonférence et nombre de dents du barbotin,
- Circonférence et écartement de la poulie de tension.
- Ecartement des galets de roulement.
- Largeur des glissières supérieures.
J'ai donc entrepris de scratcher le patin "maître modèle" qui servira à mouler les 180-190 patins nécessaires au deux chenilles...
L'examen de la photo "réelle" montre une similitude marquée avec des patins "bateau" des Renault B1/B1 Bis. Notre patin aura donc cette forme, mais "vitaminée" à la taille du FCM F1...
Le "master":
J'ai placé un patin et un barbotin de B1 Bis Tamiya à titre de comparaison.
Premier moulage:
Echec complet, trop de bulles et résine trop vieille...
Deuxième moulage:
Là les choses vont mieux, globalement sur un moulage de 5 patins, j'en ai un avec lequel ça ce passe mal...
Les patins arrivant, il s'est posé la question de les atteler entre eux, pour ce faire, j'ai construit un gabarit d'assemblage afin de me permettre d'avoir une régularité contante lors des phases de perçage des trous d'axes...
Le gabarit:
Il suffit d'y placer un patin...
Puis d'y glisser un deuxième qui vient simplement se caler en butée, puis on perce...
@+ pour la suite...
- Circonférence et nombre de dents du barbotin,
- Circonférence et écartement de la poulie de tension.
- Ecartement des galets de roulement.
- Largeur des glissières supérieures.
J'ai donc entrepris de scratcher le patin "maître modèle" qui servira à mouler les 180-190 patins nécessaires au deux chenilles...
L'examen de la photo "réelle" montre une similitude marquée avec des patins "bateau" des Renault B1/B1 Bis. Notre patin aura donc cette forme, mais "vitaminée" à la taille du FCM F1...
Le "master":
J'ai placé un patin et un barbotin de B1 Bis Tamiya à titre de comparaison.
Premier moulage:
Echec complet, trop de bulles et résine trop vieille...
Deuxième moulage:
Là les choses vont mieux, globalement sur un moulage de 5 patins, j'en ai un avec lequel ça ce passe mal...
Les patins arrivant, il s'est posé la question de les atteler entre eux, pour ce faire, j'ai construit un gabarit d'assemblage afin de me permettre d'avoir une régularité contante lors des phases de perçage des trous d'axes...
Le gabarit:
Il suffit d'y placer un patin...
Puis d'y glisser un deuxième qui vient simplement se caler en butée, puis on perce...
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 2, le galet de roulement.
Pour le galet de roulement, les choses ont été plus simples. Le galet en lui même étant facile à réaliser.
Le master:
Premier moulage:
Le résultat était correct, mais je passais trop de temps à bien faire rentrer la résine dans le moule. J'ai donc opter pour un moulage plus simple
Deuxième moulage:
A gauche, le galet avec sa carotte de moulage, à droite, après un décarottage sommaire (coupe-ongle)
Au final, des galets à la hauteur identique... 80 pièces seront nécessaires.
@+ pour la suite...
Le master:
Premier moulage:
Le résultat était correct, mais je passais trop de temps à bien faire rentrer la résine dans le moule. J'ai donc opter pour un moulage plus simple
Deuxième moulage:
A gauche, le galet avec sa carotte de moulage, à droite, après un décarottage sommaire (coupe-ongle)
Les galets sortant de chaîne, le problème du décarottage s'est fait présent. Là aussi, il fallait garder une taille constante. La solution la plus simple, et comme très souvent, elle s'est avérée la meilleure, fut une fois de plus de construire un gabarit de découpe. Un morceau d'acier plat ayant l'épaisseur requise à été sélectionné, et un trou à été percé au diamètre adéquate. On introduit le galet à l'intérieur après un décarottage sommaire, et on coupe à ras...
Au final, des galets à la hauteur identique... 80 pièces seront nécessaires.
@+ pour la suite...
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 3, les poulies de tension.
Pour les poulies de tension, le travail fut facile. Les formes étant simples... Il s'agit d'un simple empilement de disques et de tubes...
On vérifie quand même que le diamètre permettra aux patins de bien s'enrouler...
Et après, on attaque le montage...
@+ pour la suite...
On vérifie quand même que le diamètre permettra aux patins de bien s'enrouler...
Et après, on attaque le montage...
@+ pour la suite...
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
j'admire on travail! super démonstration, de patience ,et de persévérance ! merci pour cette leçon de maquettisme.
tonry- -
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 64
Localisation : CASTELNAU LE LEZ
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Hé bin............je reste admiratif devant ce genre de boulot qui nécessite une sacrée dose de patience et de talent.............Bravo!!!!!!!!
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Merci à tous pour vos encouragements. Je vais tâcher de mettre en ligne les photos des barbotins d'ici peu...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
c est vraiment enorme ton travail, felicitations!!
fafa13- -
- Messages : 862
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 46
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Merci de tes encouragements... J'ai un petit avantage. Comme le char réel n'a pas dépassé le stade de la maquette en bois à l'échelle 1, cela me donne une marge de manœuvre intéressante, notamment dans les cotes et les petits détails... J'essayes juste de rester fidèle aux infos existantes et à la "phylosophie" française en matière de blindé de cette époque...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Salut Jacques,
Ton travail de scratch est tout simplement magnifique,j'adore
Ton travail de scratch est tout simplement magnifique,j'adore
FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 4, le barbotin.
Pour réaliser le barbotin, je me suis aidé de l'informatique. En effet, notre ordinateur comporte des ressources utilisées quotidiennement par ceux d'entre nous qui travaillent avec et dont on ne soupçonne pas toujours l'utilité "détournée" que l'on peut en avoir vers notre loisir...
Alors comment procéder? Je me suis servit à la base du plan publié dans Steel-Masters et déjà cité, et là, j'ai déterminé le diamètre "hors-tout" de ce barbotin (21mm de rayon, 42mm de diamètre). Après avoir monté un nombre suffisant de patins, j'ai pu constater de visu qu'il en fallait 13 pour faire un tour complet. J'ai eut de la chance, ces 13 patins suffisaient pour faire le tour complet du barbotin d'après le plan (dans le cas contraire, on modifie le diamètre, soit en "plus" soit en "moins", en général, ça reste dans le millimètre, donc c'est très acceptable...). Comme il me fallait 13 patins, il me fallait logiquement 13 dents pour engréner le tout et faire un tour complet. Or, 13 dents signifiaient de "grands espaces" entre chaque , vu le périmètre externe de ce barbotin... Une solution très simple consistait à quadrupler ce nombre de dents, soit 52, pour "meubler". 52 dents, donc 52 intervalles, car nous sommes dans un cercle, le nombre d'intervalles est égale à celui des dents... C'est là que l'informatique intervient...
Pour ce faire, on ouvre une feuille Word et on insert un graphique type "camembert". On rentre dans les paramètres des variables du graphique et on augmente le nombre de secteur jusqu'à en avoir 52. A ces secteurs, on donne toujours le "même montant", ou "variable", j'ai choisi le chiffre "1" (mais on peut mettre n'importe lequel, pourvu qu'ils soient tous identiques). Au final, on a un graphique avec 52 secteurs, donc 52 segments avec des écarts angulaires strictement identiques...
On imprime ce graphique. On détermine le centre (avec 52 lignes qui se croisent au même point, même avec un trait fin, on arrive à avoir un gros pâté), il suffit de se servir de 3 ou 4 lignes comme guide et d'utiliser avec un critérium fin...
Alors comment procéder? Je me suis servit à la base du plan publié dans Steel-Masters et déjà cité, et là, j'ai déterminé le diamètre "hors-tout" de ce barbotin (21mm de rayon, 42mm de diamètre). Après avoir monté un nombre suffisant de patins, j'ai pu constater de visu qu'il en fallait 13 pour faire un tour complet. J'ai eut de la chance, ces 13 patins suffisaient pour faire le tour complet du barbotin d'après le plan (dans le cas contraire, on modifie le diamètre, soit en "plus" soit en "moins", en général, ça reste dans le millimètre, donc c'est très acceptable...). Comme il me fallait 13 patins, il me fallait logiquement 13 dents pour engréner le tout et faire un tour complet. Or, 13 dents signifiaient de "grands espaces" entre chaque , vu le périmètre externe de ce barbotin... Une solution très simple consistait à quadrupler ce nombre de dents, soit 52, pour "meubler". 52 dents, donc 52 intervalles, car nous sommes dans un cercle, le nombre d'intervalles est égale à celui des dents... C'est là que l'informatique intervient...
Pour ce faire, on ouvre une feuille Word et on insert un graphique type "camembert". On rentre dans les paramètres des variables du graphique et on augmente le nombre de secteur jusqu'à en avoir 52. A ces secteurs, on donne toujours le "même montant", ou "variable", j'ai choisi le chiffre "1" (mais on peut mettre n'importe lequel, pourvu qu'ils soient tous identiques). Au final, on a un graphique avec 52 secteurs, donc 52 segments avec des écarts angulaires strictement identiques...
On imprime ce graphique. On détermine le centre (avec 52 lignes qui se croisent au même point, même avec un trait fin, on arrive à avoir un gros pâté), il suffit de se servir de 3 ou 4 lignes comme guide et d'utiliser avec un critérium fin...
Ce qui donne ceci:
Le centre est ici matérialisé par un petit rond bleu...
On découpe le graphique avec un cutter circulaire avec un rayon de 20mm (donc 1mm de moins que le rayon "hors-tout") et on le recouvre de scotch transparent large (on en trouve au rayon des grandes surfaces). Cette opération va solidifier la rondelle de papier, car nous allons en avoir besoin 4 fois (2 flasques dentées et 2 barbotins)... En outre, ce scotch servira à maintenir le graphique sur la feuille de carte plastique pour plus de commodité...
Une fois en place sur la feuille de CP, on pique, avec la pointe d'une fraise conique pour mini perceuse, le centre et les 52 intersection des segments avec le périmètre externe choisi (2ème graphe, cercle rouge et points verts)... Cela laisse une emprunte dans le plastique, puis on perce les 52 trous, en les perçant, on récupère les "1mm" qui manque". Une fois les 52 trous percer, on découpe délicatement avec le cutter circulaire calé à 21mm de rayon... J'ai tout fait "à la main" pour éviter tout dérapage... C'est long, très long, mais il faut que ce travail soit d'une extrême régularité...
Une fois en place sur la feuille de CP, on pique, avec la pointe d'une fraise conique pour mini perceuse, le centre et les 52 intersection des segments avec le périmètre externe choisi (2ème graphe, cercle rouge et points verts)... Cela laisse une emprunte dans le plastique, puis on perce les 52 trous, en les perçant, on récupère les "1mm" qui manque". Une fois les 52 trous percer, on découpe délicatement avec le cutter circulaire calé à 21mm de rayon... J'ai tout fait "à la main" pour éviter tout dérapage... C'est long, très long, mais il faut que ce travail soit d'une extrême régularité...
Ici, le périmètre externe est matérialisé par le cercle rouge, les intersections par de petits ronds verts, il y en a 2 sur cet exemple, bien sûr, il faut faire l'opération 52 fois...
Bref, si l'on a bien travaillé, cela donne cela au final:
Les couronnes sont montées sur un cylindre calculé en conséquence...
Sur cette photo, on aperçoit les cylindres, ainsi que les flasques d'habillages internes et externes en cours de préparation...
@+ pour la suite...
Dernière édition par Jacques le Mer 11 Aoû 2010 - 15:41, édité 1 fois
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FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 5, l'habillage du barbotin.
Nos 4 couronnes dentées terminées, il nous faut bien les "habiller"... Pour la partie interne, celle qui sera en contact avec la caisse, de simples disques pleins seront suffisants.
Pour l'habillage externe, il apparait clairement, aux vues des documents auxquels j'ai pu avoir accès, que le FCM F1 aurait du avoir une flasque bombée, à l'instar du FCM 36, et non plate, comme le B1 Bis et supposé jusqu'alors... En revanche, le document en question ne précisait nullement la présence de boulons. Or, n'oublions pas que les images connues montrent une maquette à l'échelle 1, la réalité "mécanique" aurait été tout autre... Un barbotin, a des boulons partout... J'ai donc décidé de faire une flasques "bombée", avec boulons...
Pour cette flasque, on empile des disques de plastique taillés dans de la carte plastique et avec un diamètre dégressif, puis on comble au mastic les "marches", on monte le tout sur une mini-perceuse et on ponce l'ensemble, comme sur un tour, pour lui donner la forme voulue...
Une fois la forme dégrossie, propre et lisse, on perce des trous (même "méthode graphique" que pour les couronnes de barbotin) et on colle un boulon à tête conique tiré d'une pochette Model Kasten dans chaque trou...
Pour l'habillage externe, il apparait clairement, aux vues des documents auxquels j'ai pu avoir accès, que le FCM F1 aurait du avoir une flasque bombée, à l'instar du FCM 36, et non plate, comme le B1 Bis et supposé jusqu'alors... En revanche, le document en question ne précisait nullement la présence de boulons. Or, n'oublions pas que les images connues montrent une maquette à l'échelle 1, la réalité "mécanique" aurait été tout autre... Un barbotin, a des boulons partout... J'ai donc décidé de faire une flasques "bombée", avec boulons...
Pour cette flasque, on empile des disques de plastique taillés dans de la carte plastique et avec un diamètre dégressif, puis on comble au mastic les "marches", on monte le tout sur une mini-perceuse et on ponce l'ensemble, comme sur un tour, pour lui donner la forme voulue...
Une fois la forme dégrossie, propre et lisse, on perce des trous (même "méthode graphique" que pour les couronnes de barbotin) et on colle un boulon à tête conique tiré d'une pochette Model Kasten dans chaque trou...
Ce qui donne ceci:
On essaye cette pièce sur l'un des barbotins...
Comme tout va bien, on la moule pour en avoir deux exemplaires identiques...
@+ pour la suite...
Dernière édition par Jacques le Mer 11 Aoû 2010 - 15:41, édité 1 fois
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zurich- -
- Messages : 296
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Re: FCM F1. Scratch 1/35.
oui tout a fait lol,mais la jacques nous aide ENORMEMENT!! ce qui n'est pas rein a+zurich a écrit:Gentil petit boulot de débutant, en sorte... :P
Pffffff, dégoûtant, à force...
tonry- -
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2010
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FCM F1. Scratch, 1/35. Train de roulement , partie 6, les glissières supérieures.
Toujours aux vues des photos réelles, la partie supérieure des flanc présente des glissières constituées de blocs aux arrêtes arrondies afin de faciliter le passage de la chenilles. La construction d'un maître modèle fut facile, la forme étant très simple...
Le "master":
Quelques moulages:
20 pièces seront nécessaires.
@+ pour la suite...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
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FCM F1. Scratch, 1/35. Les échappements , partie 1.
Le plan publié dans Steel Masters montre clairement deux pots d'échappement situés de part et d'autre de la grille de ventilation supérieure placée entre les deux tourelles.
Le pot est de section ovale et plat. Il est fabriqué à partir de deux tubes Evergreen collés l'un à l'autre et habillés de feuille en carte plastique. Le bourelet situé à chaque extrémité est en fil de cuivre.
Les trompettes de sortie des gaz sont deux éléments de carte plastique épaisse, dégrossis, collés ensemble, puis mis en forme par ponçage. Les lèvres de sortie des pots sont également en fil de cuivre.
Les sorties coudées sont fabriquées à partir de deux tubes Evergreen, coudés en ramollissant le plastique auprès d'une source de chaleur. Le tout est mis en forme par masticage et ponçage.
Le pot est de section ovale et plat. Il est fabriqué à partir de deux tubes Evergreen collés l'un à l'autre et habillés de feuille en carte plastique. Le bourelet situé à chaque extrémité est en fil de cuivre.
Les trompettes de sortie des gaz sont deux éléments de carte plastique épaisse, dégrossis, collés ensemble, puis mis en forme par ponçage. Les lèvres de sortie des pots sont également en fil de cuivre.
Les sorties coudées sont fabriquées à partir de deux tubes Evergreen, coudés en ramollissant le plastique auprès d'une source de chaleur. Le tout est mis en forme par masticage et ponçage.
Les "masters":
Les moulages:
2 pots, 2 sorties coudées et 4 sorties en trompette seront nécessaires.
@+ pour la suite...
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- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
FCM F1. Scratch, 1/35. Les mitrailleuses latérales de caisse , partie 1.
Pour ces mitrailleuses de défense rapprochée, j'ai empilé des disques de carte plastique. Puis les deux éléments ont été mis en forme par ponçage en les plaçant sur le mandrin d'une mini-perceuse. J'ai ainsi obtenu des formes brutes qu'il faudra ensuite travailler pour les rendre mobiles.
Les "masters":
Les moulages:
2 pièces de chaque sont nécessaires...
@+ pour la suite...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Le pire, c'est que c'est encore plus beau en vrai...
Cdt.
Cdt.
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Ultima ratio regum...
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
et on attend la suite lol a+
tonry- -
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 64
Localisation : CASTELNAU LE LEZ
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
tonry a écrit:et on attend la suite lol a+
Je bricole actuellement sur le train de roulement, ça avance pas mal, mais de rien de "photogénique" pour l'instant...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
merci jacques t'ai pas aux pieces lol
tonry- -
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 64
Localisation : CASTELNAU LE LEZ
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Ouh là, pas de problème, j'y vais molo. Là, je suis en passe de terminer mes petits galets. Calibrage terminé, etc. Mais bon, il y a aussi la maison à s'occuper surtout qu'il fait encore beau en ce moment...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
salut maitre Jacques!!!!
je vois que cela a bien avancé durant mon absence: c'est vraiment impressionnant!!!
tant par la qualité du travail que par la clarté des explications.
on en viendrait presque a se dire :"facile!!! je vais faire le meme"
sauf que...
...pas assez doué pour ca!!!
bref,une bien belle realisation que je suis content de retrouver ainsi que son auteur!!
en attendant la suite,
amitiés,philippe
je vois que cela a bien avancé durant mon absence: c'est vraiment impressionnant!!!
tant par la qualité du travail que par la clarté des explications.
on en viendrait presque a se dire :"facile!!! je vais faire le meme"
sauf que...
...pas assez doué pour ca!!!
bref,une bien belle realisation que je suis content de retrouver ainsi que son auteur!!
en attendant la suite,
amitiés,philippe
panzerfilou- -
- Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 46
Localisation : 1°RI sarrebourg
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
Tiens, tu es de retour? Alors ces "vacances" en RCI?
Les vacances approchent, objectif : terminer le train de roulement. J'y suis presque... Il ne me reste plus qu'à passer une couche d'apprêt sur les galets pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de micro-bulles (j'ai eut pas mal de déboires avec ces pièces, pourtant simples...)...
@+
Les vacances approchent, objectif : terminer le train de roulement. J'y suis presque... Il ne me reste plus qu'à passer une couche d'apprêt sur les galets pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de micro-bulles (j'ai eut pas mal de déboires avec ces pièces, pourtant simples...)...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: FCM F1. Scratch 1/35.
ben,non,la RCI pour les vacances,ce n'est plus ce que c'etait!...
tu sais,perso,je t'admire car je ne maitrise pas,mais alors pas du tout,le moulage de pieceen resine.
c'est vrai que ca doit procurer un vrai plus pour le scratch,en te permettant de reproduire et duppliquer en tres grand nombres des pieces complexes (cf les patins)
faudrait que j'essaie de trouver quelqu'un qui me montre cette technique...
mais bon,il n'y a pas urgence vu que mes rares incurssions dans le domaine du "scratch" se limitent a du "rebouchage de trou" (et ce n'est pas non plus une grande reussite...)
enfin bref,content d'etre rentré ,de retrouver la petite famille,mes kits et mon atelier (encore que là,suis en perm en dordogne donc pas possibilité de coller pour le moment)
a tres vite
philippe
tu sais,perso,je t'admire car je ne maitrise pas,mais alors pas du tout,le moulage de pieceen resine.
c'est vrai que ca doit procurer un vrai plus pour le scratch,en te permettant de reproduire et duppliquer en tres grand nombres des pieces complexes (cf les patins)
faudrait que j'essaie de trouver quelqu'un qui me montre cette technique...
mais bon,il n'y a pas urgence vu que mes rares incurssions dans le domaine du "scratch" se limitent a du "rebouchage de trou" (et ce n'est pas non plus une grande reussite...)
enfin bref,content d'etre rentré ,de retrouver la petite famille,mes kits et mon atelier (encore que là,suis en perm en dordogne donc pas possibilité de coller pour le moment)
a tres vite
philippe
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