E-100 modele aout 45 ...
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FRANCE 1/35. :: Les montages. Matériels autres que le matériel français. :: Les chars et véhicules chenillés.
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E-100 modele aout 45 ...
Bonjour à tous,
Voici la reprise (montage commence il y a quelques années et stoppé pour diverses raisons (dont la tourelle)) du E-100 de chez Dragon + la tourelle Krupp de chez Camett/Rhino + chenilles Atelier Infinite.
La caisse (notez la bidoule avec la pièce Camett... J'avais elargi le puit de tourelle et de fait, la tourelle flotte dedans ! J'ai donc colle dessous le toit de caisse, la piece Camett prevu pour le kit trumpeter).
Les trappes avant sont reprisent pour en faire des modèles tardifs de style tiger II. Le masquage c'est pour peindre en noir l'intérieur des ventilateurs rond.
Le détaillage n'est pas encore terminé et, il manque le lot de bord. Certaines pieces proviennent d'un tiger II Dragon et d'autre de panther et panzer 4 Tamiya. Je remercie John pour l'envoi de pièces pour la plaque arrière.
La tourelle avec quelques ajouts (bouchons pour les point de levage + lance mine + crochet pour la grue de levage des "jupes" latérales
Les jupes (enfin le blindages démontables). J'ai repris la fonderie (au diluent cellulosique) + les fixations des anneaux de levages (en blanc) + les numéros de fonderie (chiffre issues des grappes du kit !)
Les échappements et leurs protections. Reprises des échappements + ajout des numéros de fonderie + les crochets de levages, de nouveaux écrous et une surepaisseur (en jaune).
Divers detaillages
Debut des travaux sur le système infrarouge de chez Great Wall Hobby (beau set).
La grue de levage des jupes latérales tels que dessinée sur un plan d'usine paru dans un ouvrage de chez Motorbuchverlag. Le montage n'est évidement pas terminé. Elle mesure environ 2 cm de long.
Detaillage du châssis. Ajouts des épaisseurs de blindages oubliés par Dragon + les boulons de fixations des carters de transmission.
Fixations de la grue sur l'arrière de la tourelle (en cours). Évidement, purement imaginaire mais plausible.
Crochets de levage du masque des canons.
Ajouts des grilles Voyager + les crochets de levage de la plaque moteur.
Système infrarouge du chef de char. J'ai imaginé un système amovible de fixation (la fixation "en directe" ne me semble pas très "opérationnelle".
Ajout de "serrures" et de poignées de manœuvre sur les trappes de tourelle.
Ajouts des renforts a l'intérieur des blindages latéraux. Les 2 dernières pièces sont destiné a être moulées en résine (il m'en faut environ une grosse quinzaine !)
Le système infrarouge du conducteur. encore une fois plausible mais imaginaire.
La fixation sur la caisse du système du conducteur et le phare du char. J'ai imaginer un branchement du phare infrarouge sur la prise du phare de route.
Le master du bras de tension de la chenille
Mise en place des crochets support des patins de rechange (4 jeux de 2 de chaque coté). Il manque les soudures, travail prévu sur une soirée complète.
Les patins de rechanges (pièces Infinite retravaillées, repercées et détaillées (ajout d'un passage d'axe de tigre 2 Tamiya + axe en profile plastique).
Soudure (en fil de plomb fin) sur les découpes (45° d'environ 10 mm de coté au bas du chanfrein) à réaliser sur l'avant de la tourelle pour ...
Permettre le passage au dessus des dômes de ventilation (sinon la tourelle soit ne tourne pas, soit arrache tout !)
- - - - - - - -
Passons aux membres d'équipage (2 dont un chef de char). Je me suit grandement inspiré de l'équipage Blast (que je possede) car je cherchai d'autres poses.
Les 2 figurines sont issues de la boite Zvezda d'équipage de tigre.
Présentation des masters des accessoires créés:
Casque de tankiste réalisé à partir d'une coque de M1942 (Tristar). J'ai repris les rivet et ajouté une système pour tenir les écouteurs et, un bourrelet sur l'avant (pour les chocs). Les écouteurs viennent d'un casque Tamiya et les support en photodecoupe d'une planche Dragon. Les tirages résine permettront une parfaite adaptation des écouteurs sur le casque et la tête.
Les masters des jumelles IR + pack batterie + commutateur du laryngophone.
Les jumelles infrarouge. Jumelles Zvezda retravaillées et détaillées par ajout d'une prise Tamiya (système IR du panther G) et d'une molette de reglage en scratch. Le pack batterie (un etuis de masque a gaz) provient d'un etui Tristar sur lequel j'ai ajouté une prise Tamiya (système IR du panther G) + un interrupteur et des attaches de sangles en scratch.
Le commutateur est quant à lui en scratch.
Ajout des laryngophone en scratch et regravure des têtes (redéfinition des mâchoires entre autre).
Les gilets pare éclats sont encore à l'état d'ébauche. Le contour est en plastique étiré. La gravure des figurines est plutôt jolie (mais j'ai regravé et affiné). Les etuis des pistolets sont ceux de la boite Zvezda regravé.
Les sangles de serrage sont en feuille d'étain. Dans mon enthousiasme, je n'ai pas vu que mes gars portaient 2 tenues différentes ! Je suis donc contraint de faire 2 modèles de gilets (en court et un long) ... Bon, c'est de l'uchronie, alors ca passe.
Fabrice
Voici la reprise (montage commence il y a quelques années et stoppé pour diverses raisons (dont la tourelle)) du E-100 de chez Dragon + la tourelle Krupp de chez Camett/Rhino + chenilles Atelier Infinite.
La caisse (notez la bidoule avec la pièce Camett... J'avais elargi le puit de tourelle et de fait, la tourelle flotte dedans ! J'ai donc colle dessous le toit de caisse, la piece Camett prevu pour le kit trumpeter).
Les trappes avant sont reprisent pour en faire des modèles tardifs de style tiger II. Le masquage c'est pour peindre en noir l'intérieur des ventilateurs rond.
Le détaillage n'est pas encore terminé et, il manque le lot de bord. Certaines pieces proviennent d'un tiger II Dragon et d'autre de panther et panzer 4 Tamiya. Je remercie John pour l'envoi de pièces pour la plaque arrière.
La tourelle avec quelques ajouts (bouchons pour les point de levage + lance mine + crochet pour la grue de levage des "jupes" latérales
Les jupes (enfin le blindages démontables). J'ai repris la fonderie (au diluent cellulosique) + les fixations des anneaux de levages (en blanc) + les numéros de fonderie (chiffre issues des grappes du kit !)
Les échappements et leurs protections. Reprises des échappements + ajout des numéros de fonderie + les crochets de levages, de nouveaux écrous et une surepaisseur (en jaune).
Divers detaillages
Debut des travaux sur le système infrarouge de chez Great Wall Hobby (beau set).
La grue de levage des jupes latérales tels que dessinée sur un plan d'usine paru dans un ouvrage de chez Motorbuchverlag. Le montage n'est évidement pas terminé. Elle mesure environ 2 cm de long.
Detaillage du châssis. Ajouts des épaisseurs de blindages oubliés par Dragon + les boulons de fixations des carters de transmission.
Fixations de la grue sur l'arrière de la tourelle (en cours). Évidement, purement imaginaire mais plausible.
Crochets de levage du masque des canons.
Ajouts des grilles Voyager + les crochets de levage de la plaque moteur.
Système infrarouge du chef de char. J'ai imaginé un système amovible de fixation (la fixation "en directe" ne me semble pas très "opérationnelle".
Ajout de "serrures" et de poignées de manœuvre sur les trappes de tourelle.
Ajouts des renforts a l'intérieur des blindages latéraux. Les 2 dernières pièces sont destiné a être moulées en résine (il m'en faut environ une grosse quinzaine !)
Le système infrarouge du conducteur. encore une fois plausible mais imaginaire.
La fixation sur la caisse du système du conducteur et le phare du char. J'ai imaginer un branchement du phare infrarouge sur la prise du phare de route.
Le master du bras de tension de la chenille
Mise en place des crochets support des patins de rechange (4 jeux de 2 de chaque coté). Il manque les soudures, travail prévu sur une soirée complète.
Les patins de rechanges (pièces Infinite retravaillées, repercées et détaillées (ajout d'un passage d'axe de tigre 2 Tamiya + axe en profile plastique).
Soudure (en fil de plomb fin) sur les découpes (45° d'environ 10 mm de coté au bas du chanfrein) à réaliser sur l'avant de la tourelle pour ...
Permettre le passage au dessus des dômes de ventilation (sinon la tourelle soit ne tourne pas, soit arrache tout !)
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Passons aux membres d'équipage (2 dont un chef de char). Je me suit grandement inspiré de l'équipage Blast (que je possede) car je cherchai d'autres poses.
Les 2 figurines sont issues de la boite Zvezda d'équipage de tigre.
Présentation des masters des accessoires créés:
Casque de tankiste réalisé à partir d'une coque de M1942 (Tristar). J'ai repris les rivet et ajouté une système pour tenir les écouteurs et, un bourrelet sur l'avant (pour les chocs). Les écouteurs viennent d'un casque Tamiya et les support en photodecoupe d'une planche Dragon. Les tirages résine permettront une parfaite adaptation des écouteurs sur le casque et la tête.
Les masters des jumelles IR + pack batterie + commutateur du laryngophone.
Les jumelles infrarouge. Jumelles Zvezda retravaillées et détaillées par ajout d'une prise Tamiya (système IR du panther G) et d'une molette de reglage en scratch. Le pack batterie (un etuis de masque a gaz) provient d'un etui Tristar sur lequel j'ai ajouté une prise Tamiya (système IR du panther G) + un interrupteur et des attaches de sangles en scratch.
Le commutateur est quant à lui en scratch.
Ajout des laryngophone en scratch et regravure des têtes (redéfinition des mâchoires entre autre).
Les gilets pare éclats sont encore à l'état d'ébauche. Le contour est en plastique étiré. La gravure des figurines est plutôt jolie (mais j'ai regravé et affiné). Les etuis des pistolets sont ceux de la boite Zvezda regravé.
Les sangles de serrage sont en feuille d'étain. Dans mon enthousiasme, je n'ai pas vu que mes gars portaient 2 tenues différentes ! Je suis donc contraint de faire 2 modèles de gilets (en court et un long) ... Bon, c'est de l'uchronie, alors ca passe.
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Bien heureux de voir ce montage également ici. Ayant la tourelle, un E100 Trumpeter, des chenilles Infinite, un tube Aber et la photodécoupe qui va avec, je suis cela de très très près...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
Salutation du jour ...
J'ai remarqué des choses intéressantes :
1 - pourquoi des aubes de ventilation noires et non gris clair comme sur le Panther ou Tiger Ausf.B ? (hormis de GMP, le reste serait rouge primer).
2 - pas de coupole d'observation panoramique au poste chef comme sur le schéma d'encombrement édité dans ce même ouvrage de Motorbuch Verlag. Une coupole de Panther Ausf.F par exemple, qui est relativement basse. Cette modification permettrait de monté le FG.1250 et donc de le rendre opérationnelle sur 360°.
3 - placer des patins de rechange sur l'arrière du véhicule plutôt que sur la tourelle les rendraient plus accessibles et plus simple de manutention.
4 - si le GMP est un HL234P30 à injection Diesel donc le panneau principal de visite doit avoir trois ventaux avec chacun un dôme de prise d'air. Les grilles d'aspiration du circuit de ventilation pourrait être également identique à celles d'un Tiger Ausf.B doté du HL234P30.
5 - le Stahlheim 35 spécialement découpé pour permettre le passage des écouteurs est une création hongroise pour l'artillerie automouvante, intéressant mélange donc.
On attend de voir la suite ...
J'ai remarqué des choses intéressantes :
1 - pourquoi des aubes de ventilation noires et non gris clair comme sur le Panther ou Tiger Ausf.B ? (hormis de GMP, le reste serait rouge primer).
2 - pas de coupole d'observation panoramique au poste chef comme sur le schéma d'encombrement édité dans ce même ouvrage de Motorbuch Verlag. Une coupole de Panther Ausf.F par exemple, qui est relativement basse. Cette modification permettrait de monté le FG.1250 et donc de le rendre opérationnelle sur 360°.
3 - placer des patins de rechange sur l'arrière du véhicule plutôt que sur la tourelle les rendraient plus accessibles et plus simple de manutention.
4 - si le GMP est un HL234P30 à injection Diesel donc le panneau principal de visite doit avoir trois ventaux avec chacun un dôme de prise d'air. Les grilles d'aspiration du circuit de ventilation pourrait être également identique à celles d'un Tiger Ausf.B doté du HL234P30.
5 - le Stahlheim 35 spécialement découpé pour permettre le passage des écouteurs est une création hongroise pour l'artillerie automouvante, intéressant mélange donc.
On attend de voir la suite ...
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Salutation du jour ...
J'ai remarqué des choses intéressantes :
1 - pourquoi des aubes de ventilation noires et non gris clair comme sur le Panther ou Tiger Ausf.B ? (hormis de GMP, le reste serait rouge primer).
2 - pas de coupole d'observation panoramique au poste chef comme sur le schéma d'encombrement édité dans ce même ouvrage de Motorbuch Verlag. Une coupole de Panther Ausf.F par exemple, qui est relativement basse. Cette modification permettrait de monté le FG.1250 et donc de le rendre opérationnelle sur 360°.
3 - placer des patins de rechange sur l'arrière du véhicule plutôt que sur la tourelle les rendraient plus accessibles et plus simple de manutention.
4 - si le GMP est un HL234P30 à injection Diesel donc le panneau principal de visite doit avoir trois ventaux avec chacun un dôme de prise d'air. Les grilles d'aspiration du circuit de ventilation pourrait être également identique à celles d'un Tiger Ausf.B doté du HL234P30.
5 - le Stahlheim 35 spécialement découpé pour permettre le passage des écouteurs est une création hongroise pour l'artillerie automouvante, intéressant mélange donc.
On attend de voir la suite ...
Merci de tes remarques ... Je t'avouerai que je me suis fais les mêmes ...
1/ Juste pour une raison, assombrir avant peinture, j'ai pas cherche la véracité "historique" sur ce coup la
2/ Pourquoi pas ? Je suis parti du plan du panzertract, mais l'idée est plaisante.
3/ C'est pas faux ! J'ai hésité sur le nombre et l'emplacement et, les flancs de tourelles vides ont attirés mon attention (en plus, ca permet un accès aisé au toit de tourelle).
4/ J'ai plus ou moins prévu a un moment de partir sur le système prévu sur les tiger 2 aout 45 et les E-50/75 mais ... J'avais déjà assez de taf dessus !
De toute façons, il y a une masse de travail conséquente pour faire quelques choses de vraiment plausible et, comme j'ai envie de passer à autre chose, je "bâcle" un peu.
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Ben là, si "tu bâcles un peu", qu'est ce que soit doit être dans le cas contraire... ...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
J'ai pas osé intervenir sur la position du télémètre à coïncidence optique. Soit il est mal placé car interférant légèrement avec la culasse du 7,5 cm Kw.K.44, ou c'est l'inverse. Un montage du Kw.K.44 en monture coaxiale est donc logique (par expérience des Neubaufahrzeuge et des Maus I/II).
Je sais ... je suis pénible
Je sais ... je suis pénible
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:J'ai pas osé intervenir sur la position du télémètre à coïncidence optique. Soit il est mal placé car interférant légèrement avec la culasse du 7,5 cm Kw.K.44, ou c'est l'inverse. Un montage du Kw.K.44 en monture coaxiale est donc logique (par expérience des Neubaufahrzeuge et des Maus I/II).
Je sais ... je suis pénible
Ben la ... J'ai suivit la tourelle resine qui suit les etudes Krupp ...
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
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Re: E-100 modele aout 45 ...
Jacques a écrit:Ben là, si "tu bâcles un peu", qu'est ce que soit doit être dans le cas contraire... ...
@+
Merci pour tes commentaires !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
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Re: E-100 modele aout 45 ...
Oui, j'ai vu le tracé de l'ébauche. Faut voir en application.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Suite III ...
On approche de la fin
J'ai déplacé les carters des roues de tension ... Pour respecter le plan du panzertract et les photos du proto.
Le lot de bord est collé en place.
Les soudures sur l'arrière de la caisse. Je les ai réalisé en A+B putty ... Bon, je suis pas trop satisfait du résultat (c'est pas
assez fin).
Les soudures sur la tourelle (même méthode de précédemment). Je suis plus satisfait du résultat cette fois ci.
Les patins de rechanges en place sur la tourelle (idem de l'autre coté).
Le coffres pour l'infrarouge émigre finalement sur la tourelle (il y a plus de place sue sur l'arrière de la caisse.
Fabrice
J'ai déplacé les carters des roues de tension ... Pour respecter le plan du panzertract et les photos du proto.
Le lot de bord est collé en place.
Les soudures sur l'arrière de la caisse. Je les ai réalisé en A+B putty ... Bon, je suis pas trop satisfait du résultat (c'est pas
assez fin).
Les soudures sur la tourelle (même méthode de précédemment). Je suis plus satisfait du résultat cette fois ci.
Les patins de rechanges en place sur la tourelle (idem de l'autre coté).
Le coffres pour l'infrarouge émigre finalement sur la tourelle (il y a plus de place sue sur l'arrière de la caisse.
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
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Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Belle bête... Dans la série E, c'est celui que j'aime le plus...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10737
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
Pas de Pilzen pour une Behelkran 2t ?
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Pas de Pilzen pour une Behelkran 2t ?
Arrete de me donner des idées !!! Si, j'y pense ... D'ailleurs, je pense que je vais craquer et les faire !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
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Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Je sais. Pénible ...
Et pour la partie peinture ? Un schéma style V2 ou quelque chose de plus "authentique" et original ??
Et pour la partie peinture ? Un schéma style V2 ou quelque chose de plus "authentique" et original ??
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Je sais. Pénible ...
Et pour la partie peinture ? Un schéma style V2 ou quelque chose de plus "authentique" et original ??
Je part sur un camo de type "Licht und schatten tarn" ... Dit type embuscade. D'après ce que j'ai lu, il y aurait eu plusieurs types de couleurs suivant les saisons ... Tu peux m'en dire plus ?
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Alors, parlons peu mais parlons bien ...
Quelques infos concernant les mesures de camouflages appliquées au char de combat moyen Panther Ausf.G à partir du second semestre 1944 :
1 - STANDARDISATION DES SCHEMAS DE CAMOUFLAGE : à partir du 19 août 1944, faisant suite à un avis général, tout nouveau Panther doit présenter un schéma de camouflage standardisé devant être appliqué directement par les différents sites de production. Durant ce mois, d'importants efforts sont mis en oeuvre pour délivrer un nombre défini de Panther doté d’un nouveau type de camouflage à basse visibilité conçu suivant un schéma disruptif, dit « perturbateur ». Ce camouflage, qui reste avant tout plus ou moins expérimental, est désigné « motif de camouflage n°1 » (Tarnmuster 1). Il reprend les trois teintes réglementaires et se présente sous la forme de disques de différents diamètres juxtaposés suivant le schéma désigné « lumière et ombre » (Licht und Schatten) ou plus communément connu sous la désignation de schéma « embuscade » (Ambush). En pratique, ce nouveau schéma s'applique sur les Panther Ausf.G produits par la firme M.A.N. au cours de ce mois d'août et jusqu'au Fgst.Nr.121032, puis est suspendu avec retour au schéma classique (bandes irrégulières), puis reprend à partir du Fgst.Nr.121056.
2- APPLICATION DU CAMOUFLAGE SUR APPRET ANTI-OXYDANT : à partir de la mi-septembre 1944, donnant suite à l'ordre donné par le Gen.d.Pz.Tr. concernant l'arrêt de l'application en série du Zimmerit, les nouveaux Panther sortent des sites de production sans recevoir la teinte de base de camouflage constituée ordinairement du jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028). Le camouflage est maintenant appliqué de série sous forme de grandes taches, soit directement sur l'apprêt anti-oxydant rouge-brun (Rotbraun RAL 8017). Au 31 octobre, M.N.H. reçoit des instructions complémentaires émanant de l'inspecteur local du HWA. Les nouvelles mesures devant être appliquées immédiatement, précisent que les nouveaux Panther ne doivent plus voir leur intérieur peint uniformément. Le reste de la caisse et des composants extérieurs sont seulement assemblés et peints en antioxydant suivant les conditions dans lesquels ils sont délivrés par les firmes métallurgiques produisant les coques de blindage de caisses et de tourelles. L'extérieur de l'Ausf.G est donc directement camouflé sur la base du rouge-brun (Rotbraun RAL 8017) puis reçoit les teintes vert olive (Olivegrün RAL 6003) et le jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028). Si cette dernière teinte venait à faire défaut et uniquement en cas d'application d’urgence, celle-ci pourrait être substituée par un gris sombre (Dunkelgrau) proche du Panzergrau RAL 7021. Malgré tout, le Dunkelgrau doit être conservé.
3 - APPLICATION D’UN NOUVEAU SCHEMA DE CAMOUFLAGE : suivant les directives datées du 29 novembre 1944 qui doivent être appliquées de série, au plus tard le 1er mars 1945 par tous les sites de production, l’actuel camouflage à trois tons doit être appliqué suivant un schéma à bords francs (?). Tous les matériels de combat sont concernés (?). (souligné = info sous réserve).
4- APPLICATION DU CAMOUFLAGE EN BASE VERTE : le 20 décembre 1944, M.N.H. rapporte la liste des éléments extérieurs devant être immédiatement couverts avec la teinte de base vert sombre (Dunkelgrün RAL 6003). Le schéma de camouflage à contours francs est appliqué en utilisant les teintes rouge-brun (Rotbraun RAL 8017) et jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028) dans la mesure ou cette dernière est encore disponible. Ainsi, seules deux teintes (RAL 6003 et 8017) sont observées en Bavière sur des Panther Ausf.G (produits par M.A.N. en mars 1945 et reconnaissable aux paires de Gummigefederten-Stahllaufrollen montés au niveau du huitième galet de roulement) ayant appartenus au II./Pz.Rgt.21 engagés dans ce dernier secteur.
Détails complémentaires qui pourraient faire l'objet d'une application au E-100 :
1 - APPLICATION DE TOLES ANTI-SHRAPNELS SUR LA PLAGE ARRIERE :
Source Waffen Arsenal : "abdeckung der Luftein- und austritsöffnungen zur Erhöhung der BeschuBsicherheit beim Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz.171), Ausführung G."
Ainsi, suivant un texte émis par l'O.K.H. (Ch.H.Rüst.u.BdE) daté du 18 décembre 1944 (Az.76 g/4 Nr.234559/44, A.H.A./In.6 (Z/Ing.)), l'application d'écrans anti-shrapnels est autorisé (standardisé ?) sur des matériels comme le Panther AusfG (et également sur le Tiger AusfB).
2 - OEILLETS DE FIXATIONS DE CAMOUFLAGE : à partir du mois de janvier 1945, cinq oeillets de forme semi-circulaire, sont soudés sur chaque flancs de la tourelle pour faciliter la mise en place éventuel de branchages à des fins de camouflage. Ultérieurement, cette modification est également appliquée de série sur toute la longueur des Schürzen suivant trois lignes horizontales et deux dispositions différentes parce que montés en quinconce.
Quelques infos concernant les mesures de camouflages appliquées au char de combat moyen Panther Ausf.G à partir du second semestre 1944 :
1 - STANDARDISATION DES SCHEMAS DE CAMOUFLAGE : à partir du 19 août 1944, faisant suite à un avis général, tout nouveau Panther doit présenter un schéma de camouflage standardisé devant être appliqué directement par les différents sites de production. Durant ce mois, d'importants efforts sont mis en oeuvre pour délivrer un nombre défini de Panther doté d’un nouveau type de camouflage à basse visibilité conçu suivant un schéma disruptif, dit « perturbateur ». Ce camouflage, qui reste avant tout plus ou moins expérimental, est désigné « motif de camouflage n°1 » (Tarnmuster 1). Il reprend les trois teintes réglementaires et se présente sous la forme de disques de différents diamètres juxtaposés suivant le schéma désigné « lumière et ombre » (Licht und Schatten) ou plus communément connu sous la désignation de schéma « embuscade » (Ambush). En pratique, ce nouveau schéma s'applique sur les Panther Ausf.G produits par la firme M.A.N. au cours de ce mois d'août et jusqu'au Fgst.Nr.121032, puis est suspendu avec retour au schéma classique (bandes irrégulières), puis reprend à partir du Fgst.Nr.121056.
2- APPLICATION DU CAMOUFLAGE SUR APPRET ANTI-OXYDANT : à partir de la mi-septembre 1944, donnant suite à l'ordre donné par le Gen.d.Pz.Tr. concernant l'arrêt de l'application en série du Zimmerit, les nouveaux Panther sortent des sites de production sans recevoir la teinte de base de camouflage constituée ordinairement du jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028). Le camouflage est maintenant appliqué de série sous forme de grandes taches, soit directement sur l'apprêt anti-oxydant rouge-brun (Rotbraun RAL 8017). Au 31 octobre, M.N.H. reçoit des instructions complémentaires émanant de l'inspecteur local du HWA. Les nouvelles mesures devant être appliquées immédiatement, précisent que les nouveaux Panther ne doivent plus voir leur intérieur peint uniformément. Le reste de la caisse et des composants extérieurs sont seulement assemblés et peints en antioxydant suivant les conditions dans lesquels ils sont délivrés par les firmes métallurgiques produisant les coques de blindage de caisses et de tourelles. L'extérieur de l'Ausf.G est donc directement camouflé sur la base du rouge-brun (Rotbraun RAL 8017) puis reçoit les teintes vert olive (Olivegrün RAL 6003) et le jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028). Si cette dernière teinte venait à faire défaut et uniquement en cas d'application d’urgence, celle-ci pourrait être substituée par un gris sombre (Dunkelgrau) proche du Panzergrau RAL 7021. Malgré tout, le Dunkelgrau doit être conservé.
3 - APPLICATION D’UN NOUVEAU SCHEMA DE CAMOUFLAGE : suivant les directives datées du 29 novembre 1944 qui doivent être appliquées de série, au plus tard le 1er mars 1945 par tous les sites de production, l’actuel camouflage à trois tons doit être appliqué suivant un schéma à bords francs (?). Tous les matériels de combat sont concernés (?). (souligné = info sous réserve).
4- APPLICATION DU CAMOUFLAGE EN BASE VERTE : le 20 décembre 1944, M.N.H. rapporte la liste des éléments extérieurs devant être immédiatement couverts avec la teinte de base vert sombre (Dunkelgrün RAL 6003). Le schéma de camouflage à contours francs est appliqué en utilisant les teintes rouge-brun (Rotbraun RAL 8017) et jaune sombre (Dunkelgelb RAL 7028) dans la mesure ou cette dernière est encore disponible. Ainsi, seules deux teintes (RAL 6003 et 8017) sont observées en Bavière sur des Panther Ausf.G (produits par M.A.N. en mars 1945 et reconnaissable aux paires de Gummigefederten-Stahllaufrollen montés au niveau du huitième galet de roulement) ayant appartenus au II./Pz.Rgt.21 engagés dans ce dernier secteur.
Détails complémentaires qui pourraient faire l'objet d'une application au E-100 :
1 - APPLICATION DE TOLES ANTI-SHRAPNELS SUR LA PLAGE ARRIERE :
Source Waffen Arsenal : "abdeckung der Luftein- und austritsöffnungen zur Erhöhung der BeschuBsicherheit beim Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz.171), Ausführung G."
Ainsi, suivant un texte émis par l'O.K.H. (Ch.H.Rüst.u.BdE) daté du 18 décembre 1944 (Az.76 g/4 Nr.234559/44, A.H.A./In.6 (Z/Ing.)), l'application d'écrans anti-shrapnels est autorisé (standardisé ?) sur des matériels comme le Panther AusfG (et également sur le Tiger AusfB).
2 - OEILLETS DE FIXATIONS DE CAMOUFLAGE : à partir du mois de janvier 1945, cinq oeillets de forme semi-circulaire, sont soudés sur chaque flancs de la tourelle pour faciliter la mise en place éventuel de branchages à des fins de camouflage. Ultérieurement, cette modification est également appliquée de série sur toute la longueur des Schürzen suivant trois lignes horizontales et deux dispositions différentes parce que montés en quinconce.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
Il faut reconnaître que ton travail est propre et sain visuellement parlant. Je suis étonné que tu ne fasse pas plus de mastering que ça ... Je sais, cela peut se révéler être "pénible" que de concevoir des pièces pour d' "autres" que soit.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Il faut reconnaître que ton travail est propre et sain visuellement parlant. Je suis étonné que tu ne fasse pas plus de mastering que ça ... Je sais, cela peut se révéler être "pénible" que de concevoir des pièces pour d' "autres" que soit.
Merci de tes encouragements (venant de toi, c'est "super encourageant".
Je t'avouerai que le mastering, j'en ai un peu "soupé" et, j'ai pas forcement beaucoup de temps pour ca (enfin, pour des délais "raisonnables"). Je préfèrerai "pondre" des articles pour qui en voudra ...
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Je reconnais que le "peu" que tu as fait pour deux "boites a cons" parisiennes qui se chamaillent sans cesse et dont je tairai le nom, ne sont pas forcement une référence (les "boites a cons" j'entends évidemment).
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Je reconnais que le "peu" que tu as fait pour deux "boites a cons" parisiennes qui se chamaillent sans cesse et dont je tairai le nom, ne sont pas forcement une référence (les "boites a cons" j'entends évidemment).
Hum hum... Pas de jugement de personnes s'il te plait... Merci.
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Jacques- Webmaster.
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Date d'inscription : 06/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
Je n'ai communément cité personne physiquement. Ok je note.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Je reconnais que le "peu" que tu as fait pour deux ... parisiennes ..
Oh, c'est pas grand chose ca ... J'ai fait quelques trucs pour PSP et surtout (ce dont je suis le plus fiere) quelques 1/72eme pour ALBY.
Mais, comme le dit Jacques, pas de "jugement" Nicolas ... On n'est pas la pour ca ... On est la pour la maquette et l'histoire !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
Re: E-100 modele aout 45 ...
Bon, sans transition, je t'ai laissé quelques lignes de textes pour camoufler ton objet ... Et quelques suggestions supplémentaires.
nicolas couderc- -
- Messages : 1307
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: E-100 modele aout 45 ...
nicolas couderc a écrit:Bon, sans transition, je t'ai laissé quelques lignes de textes pour camoufler ton objet ... Et quelques suggestions supplémentaires.
Oui, oui, j'ai vu et je t'en remercie !
Fabrice
fafabreizh- -
- Messages : 66
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 50
Localisation : lorient
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