Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Merkava 1

2 participants

Aller en bas

Merkava 1 Empty Merkava 1

Message  Augusta Jeu 23 Fév 2023 - 23:20

Bonjour tout le monde,

En faisant des recherches pour l'une de mes futures maquettes, je me suis aperçu que c'était un peu compliqué que je ne l'imaginais.

Je parlerai donc du Merkava 1, les différents modèles et les maquettes disponibles à ce jour sur le marché pour les faire.
J'éluderai volontairement tous les aspects techniques les  plus pointus. Je me contenterai de ce qui est visuellement le plus marquant et spécifique à chaque modèle.

Les sources :
L'encyclopédie des armes, éditions Atlas de 1984.
Osprey publishing, Merkava Main Battle Tank Mks I, II and III.
Tank Encyclopedia.
Wikipedia en Français et en Anglais (il y a des informations complémentaires d'une langue à l'autre, allez comprendre).
Forum de War Thunder.
Armored warfare.


Pour le Merkava 1, il a y quatre modèles au total :
Merkava 1, appelé a posteriori Merkava 1A, qui se divise en trois sous-modéles.
Merkava 1 modèle 1979.
Merkava 1 modèle 1981.
Merkava 1 modèle 1982 ou 1983 (post opération Paix en Galilée de 1982).

Ces appellations, vous ne les trouverez pas sur le net, elles sont personnelles en fonction des informations collectées, et cela servira à les distinguer les unes des autres.

Ensuite le Merkava 1 B ou Merkava Hybrid ou Merkava 1B Hybrid. On peut voir les trois appellations sur le net.


1. Le Merkava 1 modèle 1979 / Merkava 1A modèle 1979.

C'est le modèle original qui se rapproche très fortement des prototypes.
Ce qui le distingue le plus est l'absence du panier à l'arrière de la tourelle.
Informations tirées de l'encyclopédie des armes et du livre aux éditions Osprey Publishing.

Il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir :).

Je ne suis pas sûr qu'à l'époque, le revêtement anti-dérapant ait été posé sur le char malgré le fait de le voir sur les photos plus modernes du musée.

1.Merkava 1 07_mer10 2.Merkava 1 2020-010 3.Merkava 1 2020-011 4.Merkava 1 May-0510

La photo #4 est très intéressante pour trois raisons :
C'est la photo d'un Merkava 1 début de production, photographié le 5 Mai 1978.
Les attaches des jupes sont différentes des Merkava postérieurs, et donc des maquettes vendues sur le marché.
A noter, le bulbe sur la paroi latérale à l'avant de la tourelle du char. Pièce qui n'existe pas dans les maquettes proposées sur le marché.

Pour réaliser cette maquette, photos 1, 2 et 3 :
Tamiya, référence 35127, Takom 2078, MiniHobbyModels qui propose deux maquettes la référence 80107 avec le KMT-6 mine roller et une autre boîte sans le déblayeur de mines. Pour chacune de ces maquettes, il suffit de de ne pas poser le panier à l'arrière de la tourelle.
A noter, je peux me tromper, mais les maquettes MINIHOBBY ressemblent énormément à celle de Tamiya. On dirait des clônes ou des copies.


2. Merkava 1A modèle 1981.

C'est le Merkava 1A modèle 1979 auquel a été rajouté le panier à l'arrière de la tourelle.

5.Merkava 1 0b573b10 6.Merkava 1 Merkav10 7.Merkava 1 0dde7510 8.Merkava 1 F0906210

Dabs Opsrey Publishing, l'auteur dit bien que, le panier à l'arrière de la tourelle, a été posée à partir de 1981. Si l'on veut pinailler, il n'est pas dit que les modèles antérieurs ont été rétrofités. Mais cela me semblerait étrange que les israéliens ne l'aient pas fait.

Idem, sur les photos d'époque, je n'ai pas constaté de revêtement anti-dérapant.

Maquettes disponibles sur le marché.
Sans modification :
Tamiya, référence 35127.
MiniHobbyModels qui propose deux maquettes la référence 80107 avec le KMT-6 mine roller et une autre boîte sans le déblayeur de mines. Pour chacune de ces maquettes, il suffit de de ne pas poser le panier à l'arrière de la tourelle.
Takom 2078, attention il faut enlever le rideau de chaînes lestées en dessous du panier.


3. Merkava 1A modèle 1982 / Merkava 1A modèle 1983.

C'est le modèle 1981 auquel il faut rajouter le rideau de chaines lestées en dessous du panier à l'arrière de la tourelle.

D'après l'auteur (chez Osprey Publishing), ce rideau de chaines lestées est le résultat du retour d'expérience des membres d'équipage après l'opération Paix en Galilée en 1982.
Il se sont aperçus que la nuque de la tourelle du char était très vulnérable. Le moindre obus ou roquette de RPG explosait et mettait hors de combat l'équipage se trouvant dans la tourelle.
De plus c'est un piège à obus, à cause de sa configuration.
Autre problème soulevé : le moindre impacte rendait hors d'usage la rotation de la tourelle.

Donc pour contrer ce point faible, les israéliens ont ajouté un rideau de chaines lestées. Les tests furent concluant, le rideau ainsi que le lest faisant détoner les charges creuses au contact.

9.Merkava 1 08_mer11 10.Merkava 1 93c16110 11.Merkava 1 11354510 12.Merkava 1 Tl3810

Idem, sur les photos d'époque je n'ai pas vu de revêtement anti-dérapant.

Maquette sans modification : Takom 2078. Nul besoin de faire la moindre modification.
Pour les maquettes Tamiya et MINIHOBBY, il faudra rajouter le rideau de chaines lestées.


4. Le Merkava 1 B ou Merkava Hybrid ou Merkava 1B Hybrid.

C'est la version améliorée, parfois appelée bouche-trou avant livraison du Merkava 2 qui était déjà fin de conception et début de fabrication.

Cette version se distingue par les modifications visuellement les plus importantes suivantes  :

L'ajout de lance-grenades fumigènes de chaque côté à l'avant de la tourelle du char.
L'ajout du rideau de chaines lestées en dessous du panier à l'arrière de la tourelle.
L'ajout de deux paniers à l'arrière de la caisse du char.

***** EDIT ***** 24/02/2023
La modification des jupes : j'ai référencé deux types de jupes. Une première version à 5 panneaux saillants (photos #13.a. et 13.b. ci-après), une deuxième version avec 10 panneaux saillants (photos 14 à 18). Le problème qui se pose : pour la première version, je ne l'ai trouvée que sur des photos de musées.

La modification des chenilles, qui sont communes au Merkava 2.
Les chenilles supplémentaires situées sur le ventre, à l'avant de la caisse, sont supprimées.
Ajout de supports fixes pour permettre l'emploi de déblayeurs de mines.

13.a.Merkava 1 2020-012 13.b.Merkava 1 2020-013 14.Merkava 1 Maxres11 15.Merkava 1 Merkav11 16.Merkava 1 Merkav12 17.Merkava 1 Merkav10 18.Merkava 1 Merkav11


5. Ce qu'il faut savoir sur le Merkava 1.
C'est un char qui a été conçu en priorité pour la survie de l'équipage, ensuite la puissance de feu, en dernier la mobilité/vitesse.

5.a. La survie de l'équipage / La protection.

La forme du char a été étudiée pour offrir le moins possible de pénétration des obus, d'où le design assez particulier. Ce qui réduit l'épaisseur du blindage, on pourrait dire qu'il n'y en a pas en fait. l'épaisseur maximale étant 60mm de métal.
Les cloisons intérieurs entre les compartiments.
Toujours dans l'optique de protection, c'est le seul char au monde à avoir le moteur à l'avant. Idem, la transmission et le moteur servant de mur / blindage naturel pour protéger l'équipage.
La tourelle est une tourelle homogène moulée avec des cavités. Les cavités servant de caisses à outils. La idem, nul besoin de rajouter du blindage additionnel, les outils servant de blindage :) Pas folle la guêpe...
Les caisses à outils sur la moitié arrière de la caisse à droite et à gauche, pareillement les caisses à outils et les outils servant de blindage.


Les images suivantes sont tirées du jeu War Thunder, qui est gratuit :).

13.Merkava 1 2023-010 14.Merkava 1 2023-011 15.Merkava 1 2023-012 16.Merkava 1 2023-013 17.Merkava 1 2023-014 18.Merkava 1 2023-015

Vous remarquerez qu'à l'arrière du char il y a des caisses : c'est à cet endroit que se trouvent les munitions. Et oui, le fameux char qui peut accueillir une escouade réduite de soldats n'était qu'une grosse opération d'enfumage de la part des israéliens. Raisons, ne pas donner l'information sur le point vulnérable réel du char.

5.b. La puissance de feu.
Le char a un canon, version israélienne du L7 105mm ou M68 105mm.
Deux mitrailleuses de 7.62mm de chez FN, une sur la coupole du chef de char, une sur celle du chargeur.
Une mitrailleuse calibre .50 Browning sur le masque du canon.
Pour cette dernière, elle était montée de manière optionnelle et à la discrétion de l'équipage. Deux chars de la même section pouvaient en avoir un avec la .50 de montée et autre ne pas l'avoir.
C'est l'équipage qui ajustait en fonction des besoins opérationnels.
Elle pouvait servir de défense contre les hélicoptères ou tir de suppression contre l'infanterie.

Donc, toutes les maquettes proposées ci-dessus sont correctes concernant la .50.


5.c. La mobilité.

La vitesse de pointe du char sur route : d'après Osprey Publishing 46 km/h, d'après l'encyclopédie des armes, 44 km/h.
Une mobilité réduite.

Le moteur utilisé : celui du M-60, mais amélioré.
Moteur : V12 diesel Teledyne Continental AVDS-1790-6A à refroidissement par air.
Puissance : 908 ch (667,8 kW) (à 2 400 tr/min).
Transmission : Allison CD-850-6BX automatique (2 AV/1 AR).

Donc pour faire le moteur et la système de transmission, ceux proposés pour le M60 de chez LEGEND PRODUCTION avec son système de transmission sont les plus proches de la réalité.
Il faut juste modifier les radiateurs, car la configuration diffère entre la maquette et la réalité.

19.Merkava 1 Abt60610 20.Merkava 1 Abt60611 21.Merkava 1 Slera_10 22.Merkava 1 Leg13410


Dernière édition par Augusta le Ven 24 Fév 2023 - 21:17, édité 1 fois
Augusta
Augusta
-
-

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Merkava 1 Empty Re: Merkava 1

Message  Jacques Ven 24 Fév 2023 - 15:14

merci pour cet impressionnant travail...

@+

_________________
"Et decus, et robur"

http://maquette-garden.forumactif.com/forum.htm

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum.htm

http://tracks.forumactif.com/forum
Jacques
Jacques
Webmaster.
Webmaster.

Messages : 10740
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Merkava 1 Empty Re: Merkava 1

Message  Augusta Ven 24 Fév 2023 - 21:19

Merci bien. J'ai mis à jour le Merkava 1B, la parties jupes. Je me suis aperçu de certaines différences.
Augusta
Augusta
-
-

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Merkava 1 Empty Re: Merkava 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum