Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
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Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Premières photos
Les roues ont été récupérées "à la casse"
Les moyeux sont refaits en carte plastique
Arrière du châssis
Rien de bien particulier, les vues en plan du TNT spécial France 40 sont super utiles
La caisse est à l’état "brut de collage" pour l’instant.
Les roues ont été récupérées "à la casse"
Les moyeux sont refaits en carte plastique
Arrière du châssis
Rien de bien particulier, les vues en plan du TNT spécial France 40 sont super utiles
La caisse est à l’état "brut de collage" pour l’instant.
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Intéressant ça... Je suppose que c'est au 1/35e?
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
excuse moi, j'oublie toujours de préciser, peut être parce que je ne fais plus que de ça
mais c'ets bien du 1/35ème
mais c'ets bien du 1/35ème
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
J'ai rajouté l'échelle dans le titre... et bonne suite...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci Jacques
Une petite avancée,
Déjà en collant l’avant sur l’arrière de la caisse je me suis rendu compte d’une belle caguade !
La partie arrière était trop longue de 5 mm, j’ai donc dû la recouper
Puis j’ai collé la partie supérieure de la caisse
Il faut juste faire attention car les tôles avant et arrière sont différentes
Là on en est juste à l’opération de masticage
Et une vue en comparatif de gabarit avec la Panhard
Rien de particulier en réalisation.
Une petite avancée,
Déjà en collant l’avant sur l’arrière de la caisse je me suis rendu compte d’une belle caguade !
La partie arrière était trop longue de 5 mm, j’ai donc dû la recouper
Puis j’ai collé la partie supérieure de la caisse
Il faut juste faire attention car les tôles avant et arrière sont différentes
Là on en est juste à l’opération de masticage
Et une vue en comparatif de gabarit avec la Panhard
Rien de particulier en réalisation.
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Après une petite séance de ponçage, preuve que mes panneaux n’étaient pas si mal que ça, je suis passé à la suite
Pose de l’avancée au dessus du poste du pilote
Pose de la porte (normalement elle est à ras le blindage mais j’ai préféré mettre un peu de relief)
Pose des ouvertures latérales
Un petit tour en images
Un peu de mastic et bientôt la suite
J’attends mes demis ronds en CP pour faire les ouïes d’aération du moteur
Et je vais me pencher sur le problème des meurtrières, ça va encore être petit ces trucs là !
Pose de l’avancée au dessus du poste du pilote
Pose de la porte (normalement elle est à ras le blindage mais j’ai préféré mettre un peu de relief)
Pose des ouvertures latérales
Un petit tour en images
Un peu de mastic et bientôt la suite
J’attends mes demis ronds en CP pour faire les ouïes d’aération du moteur
Et je vais me pencher sur le problème des meurtrières, ça va encore être petit ces trucs là !
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
salut
beau scratch
vivement la suite
A+
beau scratch
vivement la suite
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christian21200- -
- Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 57
Localisation : beaune 21
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Beau travail, un scratch qui pousse bien...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci à vous
actuellement je travaille sur les roues
il semblerait que les documents que j'ai soient un peu faux pour le châssis
donc c'est recherche, croquis et étude
actuellement je travaille sur les roues
il semblerait que les documents que j'ai soient un peu faux pour le châssis
donc c'est recherche, croquis et étude
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Bon, je profite que mon coin travail est à peu près rangé
Voici quelques avancées
Les coffres
Il y en a donc deux du coté gauche et un du côté droit (le plus haut)
Rien de bien particulier
Pour reconstituer les couvercles, les parties supérieures seront fermées par de la feuille de plomb, à moins que je ne colle juste une bande de CP pour faire le recouvrement.
Les roues
J’ai rajouté une bande de CP côté pneu
Pour la partie centrale
Il y a là la première version.
Le moyeu est reconstitué avec un taquet modifié (genre de taquet qu’on cloue dans les meubles pour poser des étagères dessus)
Le pot d’échappement
Un simple tube de CP mastiqué aux extrémités
L’entrée et la sortie seront en fil de cuivre.
La sortie est écrasée à l’extrémité, l’entrée elle arrive par le côté de la caisse
On voit aussi sur cette photo mon second essai de moyeu (CP + Mastic)
Voilà, rien de bien folichon, mais il faut aussi passer par là
Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année
Voici quelques avancées
Les coffres
Il y en a donc deux du coté gauche et un du côté droit (le plus haut)
Rien de bien particulier
Pour reconstituer les couvercles, les parties supérieures seront fermées par de la feuille de plomb, à moins que je ne colle juste une bande de CP pour faire le recouvrement.
Les roues
J’ai rajouté une bande de CP côté pneu
Pour la partie centrale
Il y a là la première version.
Le moyeu est reconstitué avec un taquet modifié (genre de taquet qu’on cloue dans les meubles pour poser des étagères dessus)
Le pot d’échappement
Un simple tube de CP mastiqué aux extrémités
L’entrée et la sortie seront en fil de cuivre.
La sortie est écrasée à l’extrémité, l’entrée elle arrive par le côté de la caisse
On voit aussi sur cette photo mon second essai de moyeu (CP + Mastic)
Voilà, rien de bien folichon, mais il faut aussi passer par là
Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
PéDéGé a écrit:merci à vous
actuellement je travaille sur les roues
il semblerait que les documents que j'ai soient un peu faux pour le châssis
donc c'est recherche, croquis et étude
Essayes de contacter la Fondation Marius Berliet, ici => http://www.fondationberliet.org/
Attention, la doc est payante...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci Jacques
je vais déjà me régaler à parcourir leur site
Jacques
je vais déjà me régaler à parcourir leur site
Jacques
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Pour expliquer un peu comment je fais,
C’est une méthode parmi d’autres et je ne prétends surtout pas détenir la vérité
Pour la partie inférieure, la base est celle-ci
Je détermine un rapport d’échelle.
Ce rapport provient du ratio entre le diamètre des roues relevé sur le plan et celui relevé sur le profil TNT.
A partir de là, j’en tire des éclatés
Ils me serviront à tracer, couper et assembler ma carte plastique
Je ne cache pas que souvent les côtes évoluent, en effet si quelqu’un arrive à couper du plastique au dixième près, qu’il me jette la première pierre.
Sur ceux-ci on note bien les différences entre le profil de TNT et les côtes du plan
Je fais de même à peu près à chaque opération
Je détaille toujours moins le dessous du véhicule (rappel, c’est un post pour les nuls !)
Donc les amortisseurs seront peut être simplifiés.
C’est une méthode parmi d’autres et je ne prétends surtout pas détenir la vérité
Pour la partie inférieure, la base est celle-ci
Je détermine un rapport d’échelle.
Ce rapport provient du ratio entre le diamètre des roues relevé sur le plan et celui relevé sur le profil TNT.
A partir de là, j’en tire des éclatés
Ils me serviront à tracer, couper et assembler ma carte plastique
Je ne cache pas que souvent les côtes évoluent, en effet si quelqu’un arrive à couper du plastique au dixième près, qu’il me jette la première pierre.
Sur ceux-ci on note bien les différences entre le profil de TNT et les côtes du plan
Je fais de même à peu près à chaque opération
Je détaille toujours moins le dessous du véhicule (rappel, c’est un post pour les nuls !)
Donc les amortisseurs seront peut être simplifiés.
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
salut Pédégé
pour ces explications, sinon ton berliet
BRAVO
A+
christian
pour ces explications, sinon ton berliet
BRAVO
A+
christian
christian21200- -
- Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 57
Localisation : beaune 21
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci christian
Quelques avancées
Vue du véhicule avec les 3 coffres placés
Vue un peu plus précise avec
La calandre avant
Le pot d’échappement
Les roues, pour celle qui possèdent la protection de boulons, cette protection a été réalisée comme suit :
- Fil de plomb écrasé au pied à coulisse
- Mise au rond autour d’un foret
- Collage
Vue arrière
Quelques avancées
Vue du véhicule avec les 3 coffres placés
Vue un peu plus précise avec
La calandre avant
Le pot d’échappement
Les roues, pour celle qui possèdent la protection de boulons, cette protection a été réalisée comme suit :
- Fil de plomb écrasé au pied à coulisse
- Mise au rond autour d’un foret
- Collage
Vue arrière
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Là j’ai pas mal avancé
Tout d’abord je tiens à remercier Patrice et Pascal Danjou que l’on ne présente plus.
Ils m’ont permis d’appréhender au mieux le dessous du VUDB.
J’ai par contre décidé pour ce modèle là de le simplifier (peut être un peu trop !)
Du coup il me semble logique d’envisager un VUDB renversé afin de profiter d’un détaillage maximum du dessous, mais ce sera pour plus tard.
Vue du dessous
On retrouve les triangles de liaison, ainsi que les formes particulières des amortisseurs
Il faut savoir que les blindages étaient liés aux longerons par l’intermédiaire de chaises au niveau des parties centrales des amortisseurs.
Donc mon dessous est simplifié
Vue latérale
Sur la partie avant, j’ai créé les deux renvois de transmission en simplifiant les arbres droit et gauche.
Et oui ! je n’ai pas reproduit les accouplements à lamelles ! (honte à moi)
Partie supérieure
Les volets supérieurs ont été rajoutés, ainsi que les charnières
Vue arrière
A noter la sortie latérale
Tout d’abord je tiens à remercier Patrice et Pascal Danjou que l’on ne présente plus.
Ils m’ont permis d’appréhender au mieux le dessous du VUDB.
J’ai par contre décidé pour ce modèle là de le simplifier (peut être un peu trop !)
Du coup il me semble logique d’envisager un VUDB renversé afin de profiter d’un détaillage maximum du dessous, mais ce sera pour plus tard.
Vue du dessous
On retrouve les triangles de liaison, ainsi que les formes particulières des amortisseurs
Il faut savoir que les blindages étaient liés aux longerons par l’intermédiaire de chaises au niveau des parties centrales des amortisseurs.
Donc mon dessous est simplifié
Vue latérale
Sur la partie avant, j’ai créé les deux renvois de transmission en simplifiant les arbres droit et gauche.
Et oui ! je n’ai pas reproduit les accouplements à lamelles ! (honte à moi)
Partie supérieure
Les volets supérieurs ont été rajoutés, ainsi que les charnières
Vue arrière
A noter la sortie latérale
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Quelques évolutions
Des rivets, encore des rivets. Je vous donnerai le total à la fin
Du coup grâce à ces photos, je viens de me rendre compte que j’ai un rivet sur la calandre qui a bougé.
Si en plus ils se rebellent !
J’ai aussi positionné les axes pour les roues centrales.
Les roues
Le Punch and Die hexagonal, hummmmmm ! Un régal
Sur certaines photos il y a un cache sur la partie moyen de roue, j’ai préféré faire sans. J’ai aussi exagéré l’épaisseur de l’écou du moyeu. Je n’aurais peut être pas du.
Des rivets, encore des rivets. Je vous donnerai le total à la fin
Du coup grâce à ces photos, je viens de me rendre compte que j’ai un rivet sur la calandre qui a bougé.
Si en plus ils se rebellent !
J’ai aussi positionné les axes pour les roues centrales.
Les roues
Le Punch and Die hexagonal, hummmmmm ! Un régal
Sur certaines photos il y a un cache sur la partie moyen de roue, j’ai préféré faire sans. J’ai aussi exagéré l’épaisseur de l’écou du moyeu. Je n’aurais peut être pas du.
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Ahhh les rivets... Je suis plus partisan des rivets Grandt Line ou Tichy Train que l'emporte pièce... En tout cas, tu t'en sorts très bien...
@+
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci Jacques
les autres que tu cites je ne connais pas
l'avantage de l'emporte pièce est à mon goût:
le faible coût
et le fait de'arrondir le rivet en passant du trichlo
j'avais acheté des rivets laiton chez l'Octant pour des traverses de wagons
et je n'en ai pas gardé un bon souvenir
les autres que tu cites je ne connais pas
l'avantage de l'emporte pièce est à mon goût:
le faible coût
et le fait de'arrondir le rivet en passant du trichlo
j'avais acheté des rivets laiton chez l'Octant pour des traverses de wagons
et je n'en ai pas gardé un bon souvenir
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Bon, on se remet au boulot
Quelques avancées
Pas mal de rivets de posé
Les ouïes latérales d’aération moteur
Les meurtrières
Petite visite en images
Il me reste le côté droit à faire
Quelques avancées
Pas mal de rivets de posé
Les ouïes latérales d’aération moteur
Les meurtrières
Petite visite en images
Il me reste le côté droit à faire
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Et voilà, ça se précise
Quelques détails, bâche, planches en bois, câbles, pelle
Et ça commence à ressembler un peu plus
Il me restera à rajouter quelques attaches et à monter les roues
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Splendide travail! Un engin aussi rare que beau... A bien y regarder, j'irais jusqu'à dire qu'il à l'air même encore contemporain avec d'autres engins, sous certains aspects bien sûr...
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Jacques- Webmaster.
- Messages : 10735
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
merci jacques
moi aussi je lui trouve une ligne "moderne"
il fait un peu penser a certains engins blindés que l'on pouvait apercevoir en Irlande du nord me semble t il
moi aussi je lui trouve une ligne "moderne"
il fait un peu penser a certains engins blindés que l'on pouvait apercevoir en Irlande du nord me semble t il
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Visite guidée
PéDéGé- -
- Messages : 149
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Berliet VUDB pour les nuls ! (1/35).
Bonjour
merci pour la visite
A+
CHRISTIAN
merci pour la visite
A+
CHRISTIAN
christian21200- -
- Messages : 325
Date d'inscription : 16/10/2010
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